background preloader

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées
"La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre." « Ces mots d’André Malraux, prononcés en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, illustrent bien toute l’importance de la culture – a fortiori, d’autant plus pour une personne chez qui son handicap aurait pu faire naître une quête de sens. La culture est consubstantielle à la nature humaine. Elle est un besoin essentiel pour chaque être humain. [1] » « Ludwig Van Beethoven, Glenn Gould, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et Frida Kahlo [...] Notre société a beaucoup à gagner à s’ouvrir à des personnes qui portent et vivent différemment le processus de création. [2] » Le mot handicap [3] n’est apparu que récemment dans son acception actuelle. Sans convoquer les immenses artistes cités ci-dessus, il y a déjà beaucoup à méditer sur notre regard sur le handicap si on en croît les prétoires. La sociologie distingue l’inclusion de l’intégration. 1. A. B. C. D.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/le-coin-du-juriste/lexception-aux-droits-dauteur-en-faveur-des-personnes-handicapees.html

Related:  dyslexie et bibliothequeÉlèves à besoins éducatifs particuliersexception handicap

Documents et liens sur les troubles dyslexiques - Maison du Langage Dyslexique et alors? un témoignage de parents qui donne de l'espoir. Fantine et Jérôme voulaient dix enfants. Présentation est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes.

Principes de l'exception Les textes législatifs et réglementaires en vigueur L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées est définie aux articles L 122-5, L 122-5-1, L 122-5-2 et R 122-13 à R 122-22 du code de la propriété intellectuelle. Le champ d'application de l'exception Littérature jeunesse et dyslexie: quand les éditeurs s’engagent Introduction La dyslexie est un trouble du langage qui touche aujourd’hui environ 8 à 10% de la population[1]. Pour les enfants concernés, le cerveau ne peut pas automatiser les processus communément impliqués dans la lecture. Aussi, ils rencontrent des difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe). Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique Sommaire Introduction Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques. On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux. Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale.

exception handicap Bonjour, Votre premier réflexe, pour constituer votre bibliographie, devrait être selon nous d’effectuer des recherches sur le catalogue du Sudoc, en variant les formulations de vos requêtes. Vous pourriez ensuite effectuer la même manipulation sur Google Scholar, moteur de recherche spécialisé dans les articles et ouvrages universitaires. Enfin, n’hésitez pas à vous service de bases de données Persée, Cairn (consultable en bibliothèque) ou encore Thèses-en-ligne. On trouve des bibliographies consacrées au handicap sur : Livres dys, maisons d’éditions…. – Astuces pour dys Depuis un bon moment j’essaye de répertorier tous les livres et maisons d’édition dys qui existent pour faciliter la vie de lecture de nos jeunes. L’album sur la page a été créé il y a déjà 3 ans ! album sur la page facebook En effet depuis quelques temps les maisons d’éditions proposent les unes après les autres des livres estampillés dys. On ne peut qu’en tant que parents, ou enseignants ou professionnels de santé que saluer cette prise de conscience. Que j’aurais été heureuse d’avoir des livres ainsi … ; lire Germinal en mini caractères n’aura pas été chose facile ( voir impossible )

Guide pour produire des documents accessibles Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ». Il s’articule autour de 5 grands chapitres : La conception des documents imprimés,La conception et l’utilisation des images,La conception de sites web et supports numériques,La communication orale,Comment devenir une organisation prolittératie ? Comme précisé en préambule, une cinquième partie « propose des pistes pour mieux prendre en compte les différences de compétences en littératie au sein d’un organisme.

Bibliothèques, accessibilité et numérique Le 5 mars 2015 s’est déroulée dans l’auditorium de la bibliothèque municipale de Lyon une journée d’étude organisée par l’Arald et la médiathèque Valentin-Haüy sur le thème : « Bibliothèques, accessibilité et numérique ». En ouverture de la journée, Gilles Éboli, directeur de la BmL et président de l’Arald, a rappelé que l’agence régionale avait publié en 2010 le guide« Bibliothèques et handicap : accueillir tous les publics ». Alors que les dispositifs réglementaires incitent, accompagnent et rendent obligatoire l’accessibilité numérique des outils et des contenus, l’offre documentaire et les services adaptés restent aujourd’hui très limités. Diverses enquêtes pointent l’écart existant entre accessibilité déclarée et accessibilité réelle. Cette journée avait donc pour but de donner des clés aux professionnels de la lecture publique par des rappels sur la réglementation et des exemples de partenariats. C’est sur un appel à un travail plus collaboratif que la journée s’est conclue.

Biblio Dys. Un rayon livre consacré aux troubles Dys En créant un espace Facile à lire, il y a quatre ans, la médiathèque Per-Jakez Helias à Landerneau (Finistère) s’engageait déjà dans l’accueil des personnes rencontrant des difficultés de lecture. C’était une première étape. Une seconde vient d’être franchie avec l’ouverture d’un rayon destiné à tous ceux qui rencontrent des troubles Dys : dyslexie, dysorthographie, dysphasie… Et ils sont nombreux dans ce cas. On estime que 5 % des enfants d’une classe d’âge sont dyslexiques.

Bienvenue La clé de voute du dispositif « L’école est un patrimoine commun, humain, social donc chaque enfant est héritier par le fait même d’advenir au monde. Chaque enfant en aucune manière ne peut en être privé (…). L’école n’est le privilège de personne et chacun a le droit d’y participer par héritage même (…). Nous (adultes, enseignants...) avons à travailler ces espaces, et l’école en fait partie, pour qu’ils deviennent un chez-soi pour tous (…) par des accommodements, des adaptations, bref, des plans inclinés de tout ordre qu’ils soient éducatifs, pédagogiques, culturels, artistiques. (…) Mettre en place des plans inclinés pour que la maison devienne une maison commune : je vois cela dans l’idée même d’École Inclusive. »

Related: