Enfants et écrans : psychologie et cognition
L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans.
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe
Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.
RGPD : ce qui change pour les particuliers
Le Règlement général sur la protection des données personnelles, qui renforce un droit français déjà protecteur, sera applicable partout en Europe à partir du 25 mai. LE MONDE | 08.05.2018 à 06h37 • Mis à jour le 08.05.2018 à 10h36 | Par Martin Untersinger Lorsqu’ils se réveilleront le 25 mai, les Européens ne s’en apercevront sans doute pas, mais leurs données personnelles seront un peu mieux protégées.
Loin des Lumières numériques, quand la recherche est en pleine panique morale
Quelle mouche a donc piqué les chercheurs ? Ou plutôt certains chercheurs… Paraît en effet aujourd’hui, 9 octobre, l’annonce, sur une liste de diffusion consacrée aux humanités numériques ainsi que sur le web, d’une journée d’étude, en juin prochain, à l’École des hautes études en sciences sociales. Son thème : « Les dossiers de l’écran : Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans ». Sic. Ce titre est d’autant plus désarmant pour moi, et, vous le verrez, plus désespérant, que quelques-uns des chercheurs et chercheuses qui font partie du comité scientifique signataire de l’appel à communication ne me sont pas inconnus. Loin de là.
4 - Les enjeux du numérique à l'école
A l'occasion de la 2ème Journée du numérique, le 1er octobre 2015 La deuxième journée du numérique à l’école se tiendra le premier octobre. Ah le numérique ! Le sujet s’est parfaitement coulé dans le débat scolaire classique et le « numérique » semble aujourd’hui plus « Pédagogue » que « Républicain »… et le sujet est maladroitement porté par l’institution et les politiques, à entendre les déclarations sur le sujet on peut se demander à quoi sert le numérique sinon à faire de beaux discours et des annonces prédisants un futur pédagogique enchanté à coup d’investissements dans les équipements et de millions d’euros. Et ce alors que les études disponibles sur la question l’affirment, les outils numériques ne font pas spécialement progresser les élèves.
Serious games : découvrez le potentiel pédagogique des jeux vidéo grâce à ce cours en ligne
Les « jeux sérieux », ou serious games, ont la cote : ils peuvent en effet servir de support pour améliorer l'apprentissage. Trois professeurs ont décidé de créer un cours en ligne pour que leurs collègues s'y mettent. Qui a dit que les jeux vidéo n’ont aucun potentiel pédagogique ?
Panorama des médias sociaux 2018
Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques. Des médias sociaux toujours plus puissants, mais également toujours plus critiqués, à l’image de Facebook avec l’affaire Cambridge Analytica qui risque de marquer une date dans l’histoire du web.
Smartphones et tablettes favoriseraient bien le développement des enfants
L'Académie américaine de pédiatrie estime que les écrans interactifs (smartphones et tablettes) peuvent contribuer au développement de jeunes enfants. Une analyse partagée en France par l'Académie des sciences. C’est un sujet qui préoccupe naturellement tous les parents.
9 - COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires
Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h. Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h)
Ecrans en veille, enfants en éveil
Nous vous invitons à rejoindre le mouvement « Écrans en veille - Enfants en éveil ». En effet, comme professionnels de l’enfance, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. Le bébé se développe en mettant en bouche, regardant, touchant, manipulant, jetant, courant, expérimentant, jouant...
Le jeu l’Oracle du Net indique comment les algorithmes vous calculent en ligne!
Comprendre comment les algorithmes modèlent et influencent nos actions en ligne, c’est aujourd’hui essentiel. Le jeu gratuit l’Oracle du net est un projet interactif, une création inédite, fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) et la designer Victoria Duchatelle. A l’aide d’un simple navigateur et d’un plug in, l’objectif de l’expérience pour tous en ligne, baptisée l’Oracle du Net est de créer des interactions avec les internautes et de les inviter à s’interroger sur la manière dont les algorithmes les calculent lorsqu’ils surfent sur le Web. Jeu en ligne pédagogique sur les algorithmes et calculs L’Oracle du Net, c’est d’abord un personnage, Hally, qui prend par la main les internautes dans leur navigation sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche, afin de révéler le fonctionnement des algorithmes et enjeux qui y sont associés. Les 3 étapes du jeu l’Oracle du Net
Le guide des projets pédagogiques BYOD
Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi. Sources Réseaux et médias sociaux
Paniques à propos des écrans, que peut-on en penser ?
On voit en ce moment pléthore de reportages et d’articles aux titres plus accrocheurs et morbides les uns que les autres (pour déclencher du clic) : “Enfants : le danger des écrans”, “Accros aux écrans : l’épidémie silencieuse”, “L’addiction aux écrans : l’héroïne numérique”, “Les écrans rendent-ils vraiment les enfants autistes?”, “Mortels, les écrans ?”, “Génération légumes”, “L’héroïne électronique”… Il s’agit là d’un mécanisme bien connu appelé Fearmongering. C’est la propagation de rumeurs effrayantes et exagérées d’un danger imminent ou la tactique de susciter exprès et inutilement la peur du public à propos d’un problème. À l’heure du buzz et des fake-News la peur est très efficace pour déclencher du clic mais cette émotion incontrôlable empêche aussi et surtout de réfléchir et de raisonner posément.