Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Centre architectonique - France
VICTOR VASARELY est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art contemporain par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique. Son œuvre s’inscrit dans une grande cohérence, de l’évolution de son art graphique jusqu’à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous. Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906.
Infini histoire
Quand est apparue la notion d'infini? À quel âge un enfant peut-il apprécier cette notion? Et, à l'origine des temps? Très difficile à s'imposer dans l'histoire, cette notion renvoyait à Dieu Tout-Puissant. Le monde fini a été créé pour l'homme.
LA SCIENCE DES TROUS
Saisir La topologie est une discipline des mathématiques, des plus fondamentales, et néanmoins non scolaire. Il est vrai qu’elle est davantage concernée par les traits de forme des objets nous éveillant au monde, que par ceux des objets traditionnellement étudiés, à un niveau élémentaire, dans l’enseignement des mathématiques. Donner à un bébé l’un ou l’autre cube en carton trainant dans l’armoire d’une classe d’école, en lieu et place de ces drôles d’objets illustrés ci-dessus, sera source de frustration chez lui — et de fatigue chez ses parents. Et pourquoi donc ?
Epicycles de Ptolémée
Epicycles de Ptolémée Pour les grecs depuis Aristote (−385, −322) la Terre était le centre du Monde. Seul Aristarque de Samos (−310, −230) avait envisagé un système héliocentrique. La Terre est le centre du Monde et seuls sont possibles les mouvements rectilignes et circulaires uniformes étaient deux dogmes. Mais ces dogmes posaient aux observateurs du ciel un problème majeur : Comment expliquer les boucles des planètes ? Ptolémée a eu l'idée des épicycles.
Le nombre d'or
(Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère). Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons : a/b = (a + b) / a. a/b = 1 + b/a pour simplifier, prenons comme variable x = a/b. alors nous obtenons : x = 1 + 1/x x - 1 - 1/x = 0 comme x non nul, nous obtenons l'équation suivante que nous noterons (E) : x2 - x - 1 = 0 qui admet comme racine positive : x = que nous notons Φ et vaut à peu près 1,618...
Tangente Mag
Les propriétés métriques des objets en pâte à modeler sont modifiées dès lors qu'on les déforme. D'autres, qualifiées de topologiques, sont conservées. De manière étonnante, l'algèbre s'invite dans cette réflexion. Naturellement, on est conduits à s'intéresser aux nuds, et aux molécules constitutives de l'ADN.
Le nombre d'or
Fruits d'Eucalyptus provenant de Galice en Espagne. On trouve des pentagones réguliers, mais aussi des carrés er des triangles équilatéraux. Lien avec l'ensoleillement Cela vient de ce que l'ensoleillement doit être maximum pour toutes les feuilles et on démontre que l'angle de deux feuilles consécutives doit être voisin d'un certain k ème de tour ; les fractions de Fibonacci sont les fractions les plus voisines de k. Les graines dans une fleur de tournesol Ammonite L'enroulement régulier d'une ammonite se fait suivant une spirale logarithmique. La découverte des quasicristaux, de molécules en forme de dodécaèdre (constitué de 12 pentagones), de certains virus ayant cette forme montre que la symétrie d'ordre cinq est assez fréquente dans la nature.
DÉCOUPE OPTIMALE DE PIERRES PRÉCIEUSES
Les Mardis « Maths et Industrie » Le 18 décembre 2012 - Ecrit par Paul Vigneaux Ce billet fait partie d’une série sur les « Success stories » européennes liant Mathématiques et Industrie. Ces histoires ont été recueillies dans le cadre du projet intitulé Forward Look « Mathematics and Industry » coordonné scientifiquement par le Comité de Mathématiques Appliquées de l’EMS et financé par l’ESF. Nous les remercions, ainsi que les auteurs pour nous avoir autorisés à traduire ces textes en français. La traduction a été réalisée par Paul Vigneaux.
Coordonnées polaires
Pour les articles homonymes, voir Polaire. En coordonnées polaires, la position du point M est définie par la distance r et l'angle θ. Un cercle découpé en angles mesurés en degrés. Comme il s’agit d’un système bidimensionnel, chaque point est déterminé par les coordonnées polaires, qui sont la coordonnée radiale et la coordonnée angulaire.
1 Googol est très grand nombre à l'origine du nom google
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gogol. Visualisation d'un gogol. En mathématiques, un gogol (parfois orthographié googol) est l'entier naturel dont la représentation décimale s'écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros (soit 10100)[1] :
L’impossible tuto du mouvement perpétuel
Théoriquement, une machine à mouvement perpétuel est censée fonctionner jusqu’au big freeze, autrement dit la fin des temps. L’univers en expansion aura épuisé toute son énergie thermodynamique et en plus, il fera un froid de canard. Mais pour y arriver, ladite machine ne devrait avoir aucune partie en frottement, tourner dans une chambre dépourvue d’air et ne produire aucun son (puisque c’est aussi une perte d’énergie). L’idée fait phosphorer les scientifiques en herbe : de 1860 à l’an 2000, pas moins de 1 800 brevets de mouvement perpétuel ont été déposés dans le monde. Et ce n’est pas fini !
Tracés animés
Tracés animés vous permet de tracer des courbes et des surfaces, en 2D ou 3D, qui peuvent se zoomer, se déformer et tourner dans tous les sens. Démonstration. Pour animer vos courbes et surfaces, il vous suffit d'utiliser un paramètre, s. Ce paramètre aura la valeur 0 au début d'une séquence d'animation. Ensuite il va augmenter régulièrement pour s'approcher de 1 à la fin de la séquence. Vous pouvez incorporer une fonction de s dans différents champs.
le nombre pi
pi Qui a inventé la notation La notation est due à Adrien Romain , au XVIe siècle .
Courbe de Joukowski
COURBE DE JOUKOVSKI, PROFIL D'AILE D'AVIONJoukowski curve, airfoil, Joukowskische Kurve Les courbes de Joukovski sont les images des cercles du plan par la transformation conforme de Joukovski ; lorsque le cercle de départ (C) passe par A(a,0) ou A'(-a,0) (points fixes de la transformation), la courbe de Joukovski possède un point de rebroussement en A, et prend dans certains cas une allure de profil d'aile d'avion.La transformation de Joukovski réalise une représentation conforme de l'extérieur du disque associé à (C) sur l'extérieur de la courbe, ce qui permet d'étudier les problèmes d'écoulement autour du profil de l'aile d'avion en se ramenant à un cercle. Construction de la courbe, utilisant le cercle de départ et le cercle image de ce cercle par la transformation © Robert FERRÉOL, Jacques MANDONNET 2002