background preloader

Place de la toile

Place de la toile
Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ? Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution. Chaque semaine vous retrouverez : - La « Lecture de la semaine », un point de vue provenant en général du monde anglo-saxon, prolixe en analyse numérique. Génériques et

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). Les Retours du dimanche Chaque dimanche à 18h10 sur France Culture, un retour critique et éclairé sur les temps forts de l'actualité de la semaine. Chaque semaine charrie son lot de nouvelles à l’allure d’un torrent. « L’actu » s’écoule en continu, en cataractes, 24 heures sur 24… Les faits s’entrechoquent avec frénésie, les petites phrases, les évènements, les catastrophes se poursuivent, s’entassent, se concurrencent et, in fine, s’effacent. Autant en emporte le buzz, qui zonzonne sans relâche à la radio, à la télévision, sur les écrans d’ordinateurs et même les téléphones…

Korben - Site d'actualité geek et tech Nikto jan 1018 Nikto est un scanner de vulnérabilités permettant d’auditer de manière très simple vos serveurs Web. Ce logiciel permet de détecter différentes failles telles les XSS, l’utilisation d’une version trop ancienne de votre serveur Web,listing de répertoires plus ou moins sensibles etc… La force de Nikto réside principalement dans le fait de pouvoir intégrer des plugins permettant d’étendre la puissance du soft. Cependant je recommande de coupler ce programme avec des logiciels plus complets tels : Acunetix, AppScan, Shadow Security Scanner… Utilisation : En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors Les voiles du Parti pirate n'ont jamais été aussi gonflées, et poussent le navire international vers de nouveaux horizons politiques. En France, les jeunes matelots s'apprêtent à vivre leur première grande aventure en proposant une centaine de candidats aux élections législatives, tandis qu'en Allemagne, les pirates viennent d'exploser tous leurs records de popularité aux élections régionales en recueillant 7 à 9% des voix selon les Länder . «Voilà, nous sommes adultes» , s'émouvait récemment un des leurs au micro de l'AFP. C'est Berlin qui a ouvert la voie l'an dernier en élisant à la surprise générale 15 députés pirates au parlement régional, avec l'excellent score de 8,9%.

Les algorithmes prédictifs sont-ils un risque pour notre libre-arbitre? L’informavore caractérise l’organisme qui consomme de l’information pour vivre, explique Frank Schirrmacher, coéditeur du premier quotidien national allemand le Frankfurter Allgemeine Zeitung dans une passionnante interview à la revue The Edge. Nous sommes apparemment aujourd’hui dans une situation où la technologie moderne change la façon dont les gens se comportent, parlent, réagissent, pensent et se souviennent. Nous dépendons de plus en plus de nos gadgets pour nous souvenirs des choses : comme le disait Daniel Dennet, nous connaissons une explosion démographique des idées que le cerveau n’arrive pas à couvrir. L’information est alimentée par l’attention : si nous n’avons pas assez d’attention, nous n’avons pas assez de nourriture pour retenir tout ces renseignements. Or, à l’âge de l’explosion de l’information que faut-il retenir ? Que faut-il oublier ?

Villes-Mondes - Ailleurs Voyages au cœur des villes du monde entier, avec leurs créateurs, artistes, écrivains… « Villes-Mondes », c'est un tour du monde radiophonique, une carte sonore de la planète culturelle, un atlas de la création. Cap sur des documentaires en deux escales, deux dimanches de suite, pour explorer les sons et les voix des villes. À l'écoute « du monde entier, au cœur du monde », pour reprendre les mots de l’écrivain et voyageur Blaise Cendrars. Sur France Culture sans frontières… Et suivez nous aussi sur : le VRAI blog geek et high tech de REFERENCE (bordel) Adverbia - Ivry-sur-Seine, France - Conseil/Services professionnels Program or Be Programmed Books Program or be Programmed Ten Commands for a Digital Age Purchase a copy Download Study Guide The debate over whether the Net is good or bad for us fills the airwaves and the blogosphere. But for all the heat of claim and counter-claim, the argument is essentially beside the point: it’s here; it’s everywhere.

Culturesmonde Qu’elles soient sociales, sociétales, environnementales, ou économiques ; les problématiques contemporaines se forment et s’appréhendent différemment selon les pays, les régions et les cultures du monde. CulturesMonde se veut une émission d’abord et avant tout culturelle au sens où elle tente de saisir les différences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se frictionnent, dans le grand maelstrom de la mondialisation… Que peut-on apprendre de cette diversité culturelle ? Que disent les expériences étrangères ? Et surtout, que nous révèlent-elles de l’esprit des hommes et des peuples…

On Demand Vulnerability Management and Policy Compliance The problem with algorithms: magnifying misbehaviour By the time you read these words, much of what has appeared on the screen of whatever device you are using has been dictated by a series of conditional instructions laid down in lines of code, whose weightings and outputs are dependent on your behaviour or characteristics. We live in the Age of the Algorithm, where computer models save time, money and lives. Gone are the days when labyrinthine formulae were the exclusive domain of finance and the sciences - nonprofit organisations, sports teams and the emergency services are now among their beneficiaries. Even romance is no longer a statistics-free zone.

Gérer les technologies de rupture: conversation avec Chamath Palihapitiya Trois technologies à surveiller de près Je vais vous parler des trois innovations qui m’enthousiasment le plus. La première sont les réseaux de capteurs, que je suis très impatient de voir arriver. La seconde, c’est ce mouvement qui s’amorce vers l’automatisation des transports. Et la troisième concerne une application très spécifique du big data, les grands volumes de données – celle qui concerne le génie génétique.

Related:  jchmarguin