Lumni - Intervention américaine en Irak en 2003 Le 20 mars 2003, le gouvernement américain, soutenu par certains pays européens (dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie) déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W. Bush à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les 250 000 soldats de la force d'intervention "Liberté en Irak" progressent rapidement : l'armée irakienne, composée théoriquement de 300 à 400 000 hommes, est mal équipée et les désertions sont nombreuses. Les troupes d'intervention basées au Koweit doivent parcourir 450 kms pour atteindre Bagdad, objectif prioritaire. L'intervention terrestre sur la capitale est précédée d'opérations aériennes visant l'aéroport et le Quartier Général du dictateur irakien, afin d'empêcher sa fuite. Au total, cette guerre éclair a duré 26 jours.
Maison du Souvenir - La première bataille de chars de la deuxième guerre mondiale. La première bataille de chars de la deuxième guerre mondiale Bataille de la Petite Gette La campagne de Belgique Le 10 mai 1940, sans déclaration de guerre, les troupes allemandes envahissent la Belgique, ainsi que la Hollande et le Grand Duché de Luxembourg. Notre pays fait appel à l’aide de ses alliés qui, aussitôt, viennent en Belgique pour faire face à cette invasion avec l’armée belge, comme prévu dans les plans des états-majors. La Tour : 70 ans de conflit israélo-palestinien dans un film d'animation Alors que de nouvelles violences meurtrières ont eu lieu ce week-end entre Israéliens et Palestiniens, un long-métrage prévu pour 2018 et réalisé dans la Drôme raconte l'histoire de quatre générations de réfugiés dans un camp libanais depuis 1948. Les premières images d'un film d'animation racontant 70 ans de conflit israélo-palestinien viennent d'être dévoilées, alors que la tension monte à nouveau depuis l'installation des portiques de sécurité à l'entrée de l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, avec une vague d'affrontements ayant entraîné la mort de cinq Palestiniens et de trois Israéliens. La Tour, dont la sortie est prévue pour 2018, revient sur les moments clés du conflit. Le long-métrage raconte l'histoire de Wardi, une petite Palestinienne de 11 ans qui vit dans un camp libanais.
Une carte de l'état archipel de Palestine - Pacha cartographie Cette carte de Palestine, d’abord publiée en 2009 dans l’atlas « Un monde à l’envers » a été réalisée par Julien Bousac et représente toutes les zones de Cisjordanie occupées par Israël comme si elles étaient immergées. Les zones hors de l’eau correspondent aux zones A et B des accords d’Oslo de 1994. Ce sont les seuls territoires sur lesquels l’Autorité palestinienne exerce un pouvoir entier (A) ou partiel (B). Ces zones représentent 40% des Territoires palestiniens occupés par Israël! L’idée de cette cartographie est excellente et rend bien compte du morcellement de l’état de Cisjordanie transformé en archipel après 50 ans de colonisation et de « processus de paix »… L’auteur, après des études d’histoire ancienne du Proche-Orient a vécu à Beyrouth et Amman et a mené des missions humanitaires en Afghanistan ou en Cisjordanie pour des ONG.
Le monde de demain, entre risques et promesses Dix ans après le début de la crise financière, l'économie mondiale commence à retrouver quelques couleurs. Selon les dernières estimations de l'OCDE, le produit intérieur brut (PIB) de la planète devrait croître de 3,8% en 2018 et 3,9% en 2019 après 3,7% en 2017. La reprise a été généralisée, portée par des embellies dans les pays en développement, émergents et développés. Le chômage mondial devrait légèrement diminuer à 5,5% en 2018 après 5,6% en 2017, après trois années de hausse, d'après l'OIT. Et pourtant... Malgré ces bonnes nouvelles, les signes de ruptures se multiplient dans un climat de critiques de plus en plus violentes contre la mondialisation dans sa forme actuelle. Lumni - Les États-Unis inaugurent leur ambassade à Jérusalem - 14 mai 2018 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.
Hesbaye brabançonne - GAL Culturalité Adapter des initiatives pertinentes au territoire de la Hesbaye branbançonne Partout dans le monde, la mobilité des personnes suscite de nouvelles initiatives. Augmentation du prix des énergies, conscience environnementale et simple logique de consommation poussent des ménages, des collectivités et des entreprises vers de nouvelles façons de se déplacer. La Centrale de mobilité est à l'écoute de ces initiatives et participe à l'émergence de ces nouvelles idées au sein de notre territoire en les communiquant régulièrement à ses partenaires.
Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim Bibliographie | citer cet article Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Jérusalem est aussi une capitale religieuse, assise de l’unique sanctuaire du judaïsme, les vestiges du Temple sont situés au coeur de la vieille ville de Jérusalem, lieu le plus saint d’une terre sainte, mais aussi troisième ville sainte de l’islam après la Mecque et Médine (Encel, 2008). À la discorde engendrée par l’intrication de ces deux statuts s’ajoutent le statut de ville sainte chrétienne et la présence fort ancienne des autorités orthodoxes, arméniennes et catholiques. La ville de Jérusalem est l’objet d’innombrables travaux qui relèvent de deux logiques principales, l'une religieuse (Halbwachs, 1941, Passia Team, 2014), l'autre géopolitique et historique (Dieckhoff, 1989, Parizot, 2013).
Quand Trump aide Al-Qaida au Yémen Les Etats-Unis collaborent avec la branche yéménite d’Al-Qaida, soit directement, soit par l’intermédiaire des Emirats arabes unis. Le chef salafiste Aboul Abbas, un des relais entre Washington et Al-Qaida au Yémen Donald Trump a ordonné, juste après son entrée à la Maison blanche, un raid majeur contre Al-Qaida pour la Péninsule arabique (AQPA), la branche yéménite de l’organisation dirigée, depuis la mort de Ben Laden en 2011, par Ayman Zawahiri. Les commandos américains sont alors intervenus pour la première fois sur le sol yéménite, le 29 janvier 2017, aux côtés de forces spéciales des Emirats arabes unis. Du 2 au 6 mars 2017, les forces américaines ont mené une quarantaine de frappes aériennes contre des cibles d’AQPA, à comparer à la trentaine de frappes ordonnées par l’administration Obama durant l’année 2016. Les Etats-Unis qualifient AQPA de filiale la plus dangereuse d’Al-Qaida pour justifier un tel engagement militaire.
Des cartes satiriques à travers l’histoire Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. Population - Chiffres population 2010-2016 1. Mouvement de la population par commune en 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 Ce fichier contient les chiffres de la population au 1er janvier 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 et le mouvement de la population des années 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 pour la Belgique, les régions, provinces, arrondissements et communes. Les principales composantes du mouvement de la population sont le chiffre de la population, le nombre de naissances, le nombre de décès, le mouvement migratoire interne, l'immigration, l'émigration et les suppressions du registre. Ce fichier reprend également le nombre de changement de nationalité.
Cinq ans et demi de descente aux enfers Alep, cinq ans et demi de descente aux enfers 15 vrl 2011 L prèr d vndrd s’chèv dns n msq d Sïf l-Dwl, n qrtr pplr d sd-st d’lp. n cnqntn d prsnns srtnt dns l r. lls n s snt ps cncrts, n’nt ps rç d cnsgn. Qlq’n cr : «Stn Dr !» n ms t dm pls tôt Dr, dns l sd d l Syr, ds dlscnts, trs d tgs nt-l-ssd sr n mr d l vll, vnt t rrêts t trtrs.