On te manipule
Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.
Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables
Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets.
Expérimentation de la séquence Identité Numérique - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes
En mai dernier, j’avais publié une trame de séquence sur l’identité numérique à expérimenter auprès d’une classe de 1ère, dans le cadre des heures d’EMC. Nous avons mené cette séquence en novembre et décembre derniers avec une classe de 1ère ES. Vous trouverez ci-dessous le retour d’expérience de ces séances. Déroulement La séquence initialement prévue comportait six séances et incluait la mise en forme des productions élèves. En concertation avec l’enseignante disciplinaire, nous avons réduit le nombre de cours devant élèves et avons proposé certaines activités en classe inversée, ce qui nous a permis de ramener le déroulement de la séquence à trois heures devant élèves plus une rencontre avec les collégiens.
Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16)
Aller au contenu principal Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16) Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques. Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT. Il reste modifiable et chaque professeur documentaliste peut ajouter, enlever ou modifier chaque question.
QUALIPIGE
Pour échanger sur vos projets de contenu, rien de plus simple Envoyez-nous un message avec vos coordonnées ou appelezDominique Gosset au 06 08 50 70 78. Depuis 1990, l'agence Qualipige est spécialisée dans la production de contenu : rédaction, conception de publi-reportages, production photographique et audiovisuelle, édition, opérations spéciales dans la presse et sur Internet.
Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot
Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique.
En quoi le support numérique complexifie la recherche documentaire ?
La technologie numérique a bouleversé la méthodologie de la recherche documentaire et facilité l’accès aux textes. Nous attestons ici des difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants de master, dans le cadre de leurs recherches documentaires, liées à la rédaction de leur mémoire. Ils rencontrent des difficultés majeures dans deux domaines. Ils perdent les repères spatiaux. Le système d’organisation des connaissances des bases de données génère une déroute.
Internet. Cinq sites pour vous aider à démasquer les fake news
5 mots pour mieux comprendre Fake news. C'est le mot-clé. D'origine anglo-saxonne, il désigne de fausses informations diffusées dans le but de manipuler ou de tromper l'opinion.
Présence en ligne ? Un sujet de controverse
Troisième séquence du module de culture numérique proposé en 5e, j'ai aussi proposée cette séquence aux 4e car nous n'avions pas vraiment eu le temps l'année dernière d'aborder cette question. Je me suis appuyée sur des séances menées en Éducation Civique au premier trimestre : - Les identités de la personne en 5e (séance remodelée :à partir de : - Les limites des libertés individuelles sur le Web en en 4e (voir séance 1 Les objectif sous-jacents étaient : - savoir développer des arguments entendus, ou lus par les élèves en fonction du support (un site internet, une discussion, un diaporama projeté lors d’une conférence...)
Professeur documentaliste & CRCN
Les professeurs documentalistes et le CRCN TRAAM Documentation2019-2020 Magali Lesince, académie de Limoges
Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971)
Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément.
Créer une bibliographie en ligne
ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier. ZoteroBib gère plus de 9 000 styles, y compris les styles populaires tels que l'APA, le MLA ou le Chicago Manual of Style...
Produire de l’information sourcée en contribuant à l’encyclopédie libre Wikipédia
Description Séquence 1 [20 mins] Se présenter et présenter l’activité (y compris les wikipédiens éventuellement présents). Sonder les participants à propos de Wikipédia : l’utilisent-ils ?
Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique
Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Pour le travail rendu à ma collègue, ils s’étaient surtout penchés sur le contenu (classer ce qui relève de l’identité privée et ce qui relève de l’identité publique).