background preloader

Où en est la solidarité aujourd’hui ? - Essentiel Santé Magazine

Où en est la solidarité aujourd’hui ? - Essentiel Santé Magazine
On la dit malmenée, en crise. La solidarité est-elle vraiment en déclin ou bien a-t-elle évolué, tout comme la société ? Réponses avec Jacques Malet de Recherches & Solidarités. Comment pourrait-on définir la solidarité ? Déjà, il ne faut pas la confondre avec la générosité. La solidarité, c’est agir AVEC les autres, pas forcément POUR les autres. Les aspirations solidaires des Français ont-elles changé ? On est passé petit à petit de l’action militante (se battre pour une cause) à une forme d’engagement basée sur la notion de projet et sur la coopération (des actions menées en commun), avec comme principaux moteurs : l’épanouissement personnel et l’acquisition de compétences. Il est très important d’avoir cela en tête lorsque l’on veut mobiliser des gens. Pour autant, la solidarité est-elle en crise ? Il y a aujourd’hui deux formes de solidarité, totalement différentes. La première est ce que j’appelle la solidarité spontanée, le « coup de cœur ». Pour en savoir plus

https://www.essentiel-sante-magazine.fr/societe/solidarite-societe/solidarite-aujourdhui

Related:  Documents des axesLa solidarité: nouvelles formes, nouveaux enjeuxL'histoire de la solidaritéHugo VIGER

Des célébrités au service d’associations De nombreuses personnalités utilisent leur notoriété pour faire connaître les causes qu’ils soutiennent au grand public. Selon toute vraisemblance, si vous n’êtes pas familier des réseaux sociaux Snapchat et Vine, vous ne connaissez pas Jérôme Jarre, auteur de vidéos et star du Web. À deux reprises, il a pourtant usé de sa notoriété afin de rassembler des fonds importants. En quelques jours, en mars 2017, ce Français a obtenu 1 million de dollars pour lutter contre la famine en Somalie, puis, en décembre, 2 millions de dollars en faveur des Rohingyas. Si le mode de participation (74 % des dons par smartphone) et la rapidité de la collecte sont nouveaux, en revanche l’implication de personnes connues pour des causes ne date pas d’hier. Michel Kazatchkine : «La baisse de la solidarité mondiale est inquiétante» Le professeur Michel Kazatchkine a été président du Fonds mondial de lutte contre le sida de 2007 à 2012. Il est depuis envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU sur le VIH/sida en Europe de l’Est et en Asie centrale. Il a signé un appel dans la grande revue scientifique, The Lancet, avec 30 autres personnalités, pour une refonte de l’approche mondiale de la maladie. Ressentez-vous, comme le craint l’ONU-sida, un vrai risque de désintérêt mondial dans la riposte anti-VIH ?

Comment la solidarité s'exerce-t-elle en France aujourd'hui ? - Terminale ES Sciences Economiques Les conseils de l'enseignant Le sujet demande de passer en revue les formes de la solidarité collective et les difficultés qu'elle affronte. Il faut par ailleurs montrer comment les solidarités privées viennent compléter la protection sociale lorsque celle-ci est défaillante. Un plan thématique (solidarité publique/ solidarités privées) paraît le plus efficace. Introduction DOC 6 : Pour l’Europe, n’opposons pas démocratie et solidarité Par un manifeste collectif publié début décembre, Thomas Piketty a lancé un nouvel appel solennel à la démocratisation de l’Europe. A Génération·s, nous partageons depuis longtemps l’analyse d’un déficit démocratique de l’Union européenne. C’est lui qui alimente la défiance et la colère des peuples, et qui avait conduit nombre d’entre nous, dès 2005, à rejeter le projet de Constitution européenne. C’est ce même diagnostic qui a amené Benoit Hamon et Thomas Piketty à élaborer une stratégie commune lors de la dernière élection présidentielle, en proposant un « Traité de démocratisation de la gouvernance de la zone euro ». Ensemble nous dénonçons ce monstre à deux têtes, celle des néolibéraux qui se servent de l’Europe pour déréguler, et celle des nationalistes qui en font un bouc émissaire. Ensemble, nous défendons l’alternative de sa refondation démocratique, sociale, écologique et fiscale.

Les 25 ans des Enfoirés : "La solidarité, c'est comme l'amour. C'est médiatisée", dit Jean-Jacques Goldman La troupe des Enfoirés s'installe en Alsace, au Zénith de Strasbourg pour une série de 7 concerts. Les artistes sont une vingtaine pour l'instant, ils seront le double en fin de semaine. Les répétitions de ce nouveau spectacle Bon Anniversaire les Enfoirés ont duré jusqu'à tard dans la nuit.

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d’indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif. En rendant possible le développement professionnel des travailleurs indépendants, ces nouvelles formes de solidarités constituent une réponse à la précarisation de certaines nouvelles formes de travail. Le tourisme solidaire : histoire, définition et engagements Depuis un peu plus d’une dizaine d’années maintenant vous devez entendre parler du tourisme solidaire, un tourisme alternatif qui attire de plus en plus de voyageurs. Un tourisme atypique qui se veut de respecter les communautés d’accueil, leurs us et coutumes tout en participant au développement local. Pas à l’abri des critiques et des clichés, il a fallu quelques années pour que le tourisme solidaire ait totalement gagné sa place dans les offres des tour-opérateurs. Revenons sur l'histoire et les engagements de ce tourisme d’ « aujourd’hui ».

DOC 5 : Au Brésil, les droits humains reculent Depuis l’arrivée au pouvoir du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, en 2019, on assiste à une détérioration de la démocratie au Brésil. Engagé au sein d’un collectif « Coalition solidarité Brésil », le Secours Catholique dénonce des violations des droits humains croissantes qui touchent les populations les plus vulnérables. Avec 16 autres organisations de solidarité internationale françaises, l'association publie un baromètre intitulé « le Brésil résiste, lutter n’est pas un crime ! »

Related: