http://www.youtube.com/watch?v=T_-zPcj61Kc
Related: 1) Nombres et intervalles • 10) Généralités sur les fonctions • Défis, jeux, humourJeu mathématique : l'hirondelle et l'escargot Quelle sera la distance parcourue par l'hirondelle de Bêtaville en direction d'Alphaville ? Un escargot part d'Alphaville à la vitesse de 1 km/h pour se rendre à Bêtaville, distante de 21 kilomètres. Dans le même temps, une hirondelle part de Bêtaville en direction d'Alphaville, à la vitesse de 30 km/h. Dès que l'hirondelle atteint la position de l'escargot, elle fait demi-tour. Arrivée à Bêtaville, l'hirondelle fait à nouveau demi-tour en direction de l'escargot et ainsi de suite. Sachant que le chemin emprunté par les deux animaux est la ligne droite entre les deux villes, quelle distance aura parcouru l'hirondelle quand l’escargot atteindra Bêtaville ?
AIRES ET VOLUMES : DÉCOUPAGE ET RECOLLEMENT (II) La mesure des volumes, généralités Résumé de l’épisode précédent Dans la première partie de ce texte [1], nous avons étudié le comportement des aires vis à vis de la méthode de découpage et recollement et montré notamment le théorème de Bolyai : deux polygones de même aire sont équivalents par découpage et recollement [2]. Nous abordons maintenant le cas des volumes. Propriétés élémentaires La théorie des volumes, au moins au départ, est très proche de celle des aires. Pourrez vous résoudre ce problème de mathématique de CE2 ? ActualitésNewsPourrez vous résoudre ce problème de mathématique de CE2 ? Les mathématiques ne passionnent en général pas grand monde, sauf qu'un problème de math donné à des enfants de CE2 agite internet depuis plusieurs jours, car très peu sont de gens sont capables de trouver la solution ! Pourquoi ne pas essayer ? On vous donne un petit coup de main, la réponse est 66 !
AIRES ET VOLUMES : DÉCOUPAGE ET RECOLLEMENT (I) Introduction : la méthode et les problèmes Un peu d’histoire Mesurer des aires est une activité aussi vieille que le monde. Ainsi, les anciens Egyptiens ont été perpétuellement confrontés à la nécessité de telles mesures, notamment à cause des crues du Nil, qui effaçaient chaque année les limites des parcelles qu’ils cultivaient. On trouve aussi des traces de ces questions dans la littérature.
Paroles et blagues de matheux Paroles et blagues de matheux Quelques citations ... "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." Devise des Shadocks (C'est pourquoi ils tentent sans relâche de pomper le cosmogol 999 des Gibis...) "Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente" Bouteille de Klein Vue de la bouteille de Klein dans un espace à trois dimensions. Construction[modifier | modifier le code] Voici un plan de montage dans ℝ3. LE LANGAGE PÉDADINGO Le 9 juin 2015 - Ecrit par Aurélien Alvarez En ces temps de réforme scolaire, il n’est peut-être pas inutile de rappeler quelques éléments de base du nouveau langage si cher à certaines éminences grises de l’Éducation nationale... Histoire qu’on comprenne bien de quoi on parle ! Les amateurs de construction référentielle de narration scripto-graphique apprécieront :-). Cette planche [1] provient du tome 8 de la bande dessinée Les Profs © Bamboo Edition, Pica & Erroc dont le site est ici. Post-scriptum :
DE LA TOPOGRAPHIE À LA GÉOMÉTRIE II Cet article paraîtra aussi dans l’ouvrage « La carte invente le monde » de la collection Les nouveaux Rendez-vous d’Archimède, Presses Universitaires du Septentrion, 2017. La première partie est accessible ici. DEUXIÈME PARTIE : Vers la théorie de Morse Dans la première partie nous avons comparé deux études du découpage des surfaces par des plans parallèles, celle de Cayley et celle de Möbius.
Accueil - CIJM - Jeux Mathématiques en France et dans le Monde Le XXe salon : un grand succès Cet événement entièrement bénévole a été d'une rare intensité. Le CIJM remercie tous ceux qui ont contribué à sa réussite : - Nos visiteurs qui sont partis à la découverte de ses allées et de ses stands, - les conférenciers qui nous ont passionnés et les spectacles qui nous ont enchantés, LA DUALITÉ DE POINCARÉ Il sera question dans cet article d’une nouvelle forme de calcul développée par Henri Poincaré à partir de 1895, portant sur les figures vivant dans les espaces de dimension quelconque. Elle lui permit de définir des mesures numériques de la forme de ces espaces, leurs nombres de Betti. Lorsque l’espace est refermé sur lui-même comme une surface sphérique, ces nombres vérifient une étonnante propriété de symétrie, qui porte depuis le nom de dualité de Poincaré. Poincaré en proposa deux stratégies de preuve.
Énigmes à la cour de Charlemagne À côté des activités physiques et guerrières, ces loisirs alliant connaissance des chiffres et des lettres étaient pratiqués et partagés à des degrés différents par une large partie de la Cour, hommes et femmes confondus. Pour se rapprocher au plus près de l'utilisation des jeux mathématiques et littéraires à l'époque médiévale, où ils formaient un seul ensemble, Vanina Kopp les aborde comme un "fait social total". A lire : son article Jeux mathématiques à la cour de Charlemagne" paru dans notre numéro de mars. 1) D’un bœuf Un bœuf tire pendant tout un jour une charrue pour le labour. Combien de traces laisse-t-il dans le dernier sillon ?