http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html
Related: Enseignement • Mathématiques • textes officiels • MathsConstruction de sa propre tapisserie de Bayeux Deux étudiants allemands ont écrit à l'origine le kit de construction de conte historique, avec Flash. Malheureusement, leur travail n'est plus disponible (pour rappel, c'était à cette adresse). Cette nouvelle application est un hommage, mais aussi une tentative de faire revivre l'ancien mème médiéval, avec un code et une disponibilité qui ne seront pas perdus. 2- Les mises en TRAIN Nos séances de cours commencent par un Travail de Recherche ou d'Approfondissement avec prise d'INitiative : la mise en TRAIN. Nous mettons les élèves en activité dès l'entrée en classe, ce qui nous permet de gérer tranquillement les obligations de début d'heure : feuille d'appel, vérification des devoirs sur les cahiers d'exercices... Cette pratique permet aussi une immersion très rapide de tous les élèves dans le cours de mathématiques parce que les élèves savent ce qu'ils ont à faire. La mise en TRAIN est une activité que l'on écrit ou projette au tableau lorsque les élèves entrent en classe. Un temps de recherche, d'une dizaine de minutes en général, est laissé aux élèves. Viens ensuite un temps de mise en commun et de bilan.
L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée L'évaluation des élèves : trois objectifs Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs : fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiquesdoter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducativedisposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)
AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10. TraAM 2016-2017 - S'informer en informant dans le monde numérique Thème de l'année : "s'informer dans le monde du numérique" Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.). Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente au cycle 3 comme au cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ?
Concevoir des bots : un usage contextualisé des langages de programmation au service des… Après une rencontre avec Antoine Courtin à l’Atelier Canopé 94 en juin 2017, j’ai pu rencontrer son extension numérique : le #BotInfoCom. Ce robot produit de courts messages sur Twitter. De manière aléatoire, il invente des titres de conférences en mixant les mots clés des problématiques liées à la recherche en info-com avec des noms de chercheurs et de penseurs influents sur la question.
rôle du prof pcpal Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Exemples de grilles de compétences- Mathématiques • Présentation Les exemples de grilles de suivi des compétences qui sont jointes proviennent de quelques établissements de l’académie et semblent répondre aux critères définis dans les lignes qui suivent. Elles ne constituent donc pas des modèles à prendre telles quelles, mais bien des exemples non exhaustifs. Deux citations permettent de bien comprendre les enjeux et les finalités essentiels de l’évaluation des compétences :
Histoire Géographie - Grenoble - Numérique responsable « Le "socle commun de connaissances et de compétences et de culture" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen » ( Parmi les attendus, le numérique est au cœur des objectifs et des démarches pour permettre d’utiliser les ressources/outils numériques afin d’établir une plus-value par et pour les élèves. L’utilisation d’Internet est largement diffusée dans les classes, ce qui sous-entend en classe, salle informatique ou à l’extérieur de l’établissement, avec des élèves ayant l’habitude d’utiliser des moteurs de recherches pour rechercher des informations, utiliser des documents en ligne… sans forcément s’interroger sur la pertinence de leurs choix.
Indexation amour(s) (79) cf. aussi favorites (et maîtresses) armée (97) cf. aussi mort député (15) cf. aussi Assemblée nationale Images des mathématiques L’objet de cet article est un casse-tête que j’utilise pour des initiations à la théorie des groupes. Il a surtout servi pour des stagiaires de troisième ou seconde, mais aussi pour des interventions en classe entière. Ce casse-tête est composé de deux roues transportant chacune cinq éléments, un élément étant commun au centre, ce qui permet les échanges entre les roues, voir la photo en tête d’article ou la vidéo ci-dessous.