5 étapes faciles pour réaliser un tableau de bord avec Excel
(Last Updated On: 12 février 2018) Voici une approche générale de la conception de tableaux de bord sous Excel. Chaque tableau de bord est unique car il répond à une problématique spécifique, néanmoins je pense que la réalisation de tableaux de bord sous Excel peut suivre ces quelques étapes principales.
Indicateur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : indicateur, sur le Wiktionnaire Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision Rôle de l'indicateur[modifier | modifier le code] Caractéristiques de l'indicateur[modifier | modifier le code]
Points de retraite Agirc - Arrco 2019 - 2020
Novembre 2019 Voici la valeur du point de retraite complémentaire Agirc - Arrco et le prix d'achat du point en 2019 et 2020. Avec un point sur la dernière réforme de janvier 2019 qui a vu la fusion des régimes Agirc et Arrco. Réforme Fusion des régimes
Excel : Maîtrisez les segments
Outre les segments, Excel offre également la possibilité d’insérer des « chronologies ». Pour cela, positionnez-vous sur un tableau dynamique et activez l’onglet contextuel Outils de tableau croisé dynamique – Analyse, bouton Insérer une chronologie. Qui dit chronologie, dit temps et donc dates : lorsque vous activez cette option, une boîte de dialogue s’ouvre vous proposant d’afficher les champs dates contenu dans votre base de données. La présentation diffère sur plusieurs points d’un segment : Les informations sont présentées sous la ligne d’une frise chronologique ;Vous ne pouvez pas sélectionner des périodes de temps discontinues. Vous pouvez par contre utiliser le curseur pour sélectionner un ou plusieurs périodes contiguës.
Intéressement
Vous recevez un livret d'épargne salariale qui vous présente les dispositifs d'épargne salariale mis en place au sein de l'entreprise. De plus, l'accord d'intéressement doit prévoir un système d'information des salariés et de vérification d'exécution de l'accord. À chaque versement lié à l'intéressement, vous recevez une fiche, distincte du bulletin de paie. Cette fiche précise notamment le montant des droits qui vous sont attribués. En annexe, la fiche comporte une note pour rappeler les règles de calcul et de répartition prévues par l'accord d'intéressement. Cette fiche peut vous être remise par la voie électronique.
Définition du tableau de bord des Ressources Humaines
Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne. Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Tableau de bord des ressources humaines : quelle utilité ? Il permet d’avoir, sous les yeux, une traduction détaillée de la situation actuelle du service des ressources humaines.
10 étapes pour faire un tableau de bord en 2018
Définition d’un tableau de bord Définition : en business intelligence les tableaux de bords sont utilisés dans les entreprises afin de permettre la visualisation de données brutes qui a pour but de les rendre plus accessibles et compréhensibles. Elle donne du sens à ces données. Pour cela, elle fait appel à différentes représentations visuelles et différents types de hiérarchisation de la donnée. L’agrégation de données clés permet de gagner en efficacité et de prendre de meilleurs décisions. C’est un moyen efficace d’avoir une vue en temps réel ou différé des enjeux de son activité.
Les modalités de mise en place de l’accord d’intéressement
Deux modes de mise en place sont possibles : selon le droit commun de la négociation collective, c’est-à-dire dans le cadre d’une convention ou d’un accord collectif conclu au niveau de l’entreprise, de la branche ou professionnel, selon des modalités spécifiques : soit entre le chef d’entreprise et les représentants d’organisations syndicales, représentatives dans l’entreprise, soit au sein du comité d’entreprise, soit à la suite de la ratification à la majorité des 2/3 des salariés. Les dispositions autorisant, en l’absence de délégués syndicaux dans l’entreprise, la négociation avec les représentants élus du personnel ou, en cas de carence aux élections, des salariés mandatés ne s’appliquent pas à la négociation d’un accord d’intéressement. Un accord d’entreprise ou d’établissement est valable : s’il est signé par un ou des syndicats représentatifs qui ont recueilli 30 % des suffrages exprimés au premier tour des élections professionnelles,
DSN
Qu’est-ce que c’est ? La DSN – Déclaration Sociale Nominative – est un fichier mensuel produit à partir de la paie destinée à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés aux organismes et administrations concernées. La DSN permet de remplacer l’ensemble des déclarations périodiques ou événementielles et diverses formalités administratives adressées jusqu’à aujourd’hui par les employeurs à une diversité d’acteurs (CPAM, Urssaf, AGIRC ARRCO, Organismes complémentaires, Pôle emploi, Centre des impôts, Caisses régimes spéciaux, etc.). La DSN repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et sur des signalements d’événements. Les données transmises dans la DSN mensuelle sont donc le reflet de la situation d’un salarié au moment où la paie a été réalisée. Qui est concerné ?
Créer et partager un tableau de bord avec Excel et des groupes de Microsoft
Préparez vos données Vous pouvez copier et coller des données directement dans Excel, ou vous pouvez définir une requête à partir d’une source de données. Pour cette rubrique, nous avons utilisé la requête Analyse des ventes à partir du modèle Northwind Traders pour Microsoft Access.
PEE, PERCO : les plans d'épargne salariale en détails
À savoir ! Les PEE, Perco ou le nouveau plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERE-CO) peuvent recevoir les sommes distribuées au titre de l’intéressement et de la participation. Ils peuvent également, dans certaines limites, recevoir des versements volontaires du salarié et de l’entreprise (dans ce dernier cas, on parle alors d’« abondement »). Les plans d’épargne salariale constituent les supports permettant de recevoir, et de faire fructifier, les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement et participation) ainsi que les versements volontaires du salarié et de l’entreprise. Aide obligatoire de l’entreprise Les plans d’épargne salariale doivent obligatoirement comporter une aide apportée aux bénéficiaires par leur employeur en vue de faciliter la constitution à leur profit d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières.