Cotisations sociales, cotisations patronales, quelles différences. Les cotisations sociales dues sur les salaires se divisent en deux catégories : les cotisations patronales et les cotisations salariales. Dans certains cas, vous pouvez être exonéré de cotisations patronales, mais très rarement de cotisations salariales. Le point sur ces deux types de cotisations obligatoires. Cotisations salariales et patronales, un même objectif, des modes de calcul différents Les cotisations sociales, qu’elles soient salariales ou patronales, sont dues sur les salaires versés aux employés de votre entreprise. Elles financent la couverture sociale de base des salariés. Maladie,vieillesse,allocations familiales,accident du travail et maladies professionnelles,invalidité-décès,chômage. DSN. Qu’est-ce que c’est ?
La DSN – Déclaration Sociale Nominative – est un fichier mensuel produit à partir de la paie destinée à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés aux organismes et administrations concernées. La DSN permet de remplacer l’ensemble des déclarations périodiques ou événementielles et diverses formalités administratives adressées jusqu’à aujourd’hui par les employeurs à une diversité d’acteurs (CPAM, Urssaf, AGIRC ARRCO, Organismes complémentaires, Pôle emploi, Centre des impôts, Caisses régimes spéciaux, etc.).
Définition du tableau de bord des Ressources Humaines. Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne. Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Tableau de bord des ressources humaines : quelle utilité ? Il permet d’avoir, sous les yeux, une traduction détaillée de la situation actuelle du service des ressources humaines. Il fournit au responsable une visibilité sur les différents mouvements, aussi bien envisagés qu’effectués, de l’ensemble du personnel. Points de retraite Agirc - Arrco 2019 - 2020. Novembre 2019 Voici la valeur du point de retraite complémentaire Agirc - Arrco et le prix d'achat du point en 2019 et 2020.
Avec un point sur la dernière réforme de janvier 2019 qui a vu la fusion des régimes Agirc et Arrco. Réforme Fusion des régimes Les retraites complémentaires ont connu un changement important depuis janvier 2019, puisque les régimes Agirc et Arrco ont fusionné. Conséquence pratique : il n'existe plus qu'une seule valeur du point, celle du point Agirc-Arrco. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Définition. Un tableau de bord n'est pas qu'un simple présentoir d'indicateurs piochés ici ou la et placés à la va-comme-je-te-pousse sur un même écran.
Ce n'est pas non plus un outil de gestion exclusivement tourné vers les résultats, le passé. Le tableau de bord est avant tout l'instrument clé d'un pilotage pro-actif rendant possible l'entreprise innovante. Voyons le principe et la manière de le concevoir pour parvenir à bâtir une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de l'entreprise, une étape fondamentale pour toute innovation managériale. La prise de température n'a jamais guéri qui que ce soit. Elle reste cependant indispensable pour établir un diagnostic et conduire à la guérison.
Les tableaux de bord sociaux - Piloter.org. La valeur est créée par les hommes et les femmes de l'entreprise. En un contexte hyper concurrentiel, il est prudent de se placer dans une dynamique de progrès satisfaisant les salariés, notamment sur le plan du confort de travail et d'évolution de carrière, tout en assurant l'amélioration des dimension économiques et stratégiques. C'est possible ? Oui. Fusion des régimes Agirc et Arrco au 1er janvier 2019.
Les régimes Agirc et Arrco de retraite complémentaire fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime, le régime Agirc-Arrco.
Plafond de la sécurité sociale (PMSS) Plafond mensuel et annuel de la Sécurité Sociale 2018-2019. Définition du PSS : à quoi sert le plafond de la Sécurité sociale ?
Le plafond de la Sécurité sociale (PSS ou plafond SS) est un montant défini par le Code de la sécurité sociale. Il est décliné en montant annuel, mensuel, hebdomadaire, journalier et horaire. La déclaration sociale nominative (DSN), comment cela fonctionne ? La DSN : qu'est-ce que c'est ?
La DSN, obligatoire depuis janvier 2017. Substitution de la DADS-U en janvier 2019 La DSN étant généralisée et considérée comme le seul canal de transmission des données par défaut pour tous les employeurs du secteur privé, vous ne devrez plus produire de DADS-U en janvier 2019 concernant les salaires 2018.
Le dépôt d'une DADS-U sera autorisé uniquement pour les cas particuliers suivants : les établissements entrés en DSN employant des populations hors périmètre DSN ; les établissements non soumis à l'obligation DSN ; la transmission des éléments annuels des populations exclues de ce traitement en DSN (fonctionnaires…) ; les établissements entrés en DSN n'ayant pas été en capacité de transmettre les données des organismes complémentaires en DSN.
Pour plus d’information, rendez-vous sur : dsn-info.fr. Prélèvement à la source. BAREME - IR - Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu - Grilles de taux par défaut et montant de l'abattement pour les contrats courts. Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2019. La lettre P désigne le plafond de sécurité sociale. Aux prélèvements mentionnés dans le tableau s'ajoutent, le cas échéant, la complémentaire santé, le versement mobilité, le forfait social (pour certaines sommes exclues de l'assiette des cotisations de sécurité sociale dont, dans les entreprises d'au moins 11 salariés, les cotisations patronales de prévoyance) et la contribution supplémentaire à l'apprentissage. (1) En Alsace-Moselle, une cotisation salariale maladie est due au taux de de 1,50% .
Pour les non-résidents une cotisation salariale maladie est due au taux de 5,50 % (CSS art. L 131-9 et D 242-3). (2) L’assiette de la déduction forfaitaire pour frais professionnels est limitée à 4 plafonds annuels de sécurité sociale. . (3) Pour les intermittents du spectacle, une contribution patronale et une contribution salariale additionnelles sont dues afin de financer le régime spécifique à cette profession. . (5) Taux tenant compte du pourcentage d'appel de 127 %. Au 1er octobre 2019, la réduction Fillon monte en puissance LégiSocial. Préambule ¶
Le calcul de la réduction.