background preloader

Recrutement interne et externe : définition, avantages, inconvénients pour les ressources humaines

Le recrutement interne et le recrutement externe font partie des processus RH qu’une entreprise doit utiliser selon les ressources professionnelles dont elle dispose à un instant T. Il peut s’agir d’une création de poste ou d’un remplacement de personnel. Voyons les avantages et les inconvénients de chaque mode de recrutement, avec des publics différents à gérer, à savoir des salariés ou des candidats externes. Recruteurs chevronnés ou occasionnels, retrouvez également dans cet article les différentes étapes d’un processus de recrutement réussi. Sommaire Recruitee Plateforme de recrutement rapide, facile et collaborative Taleez ATS Recrutement Gestion globale du recrutement avec multi-diffusion d'offres Eurécia Gestion des Talents Gestion des talents complète : recrutement, entretien, GPEC Le recrutement interne en entreprise Les avantages Ce postulat présente des avantages : Les inconvénients L’investissement doit en valoir le coût, en quelque sorte. Le recrutement externe à l’organisation Flatchr

https://www.appvizer.fr/magazine/ressources-humaines/recrutement/recrutement-interne-et-externe

Related:  Management de l'équipe commercialeModes et moyens de recrutement7- Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une pré-sélection des candidatures

Flex office ▶︎ définition, avantages, inconvénients et mise en place Le flex office… beaucoup y voient une énième tendance tout droit issue de l’écosystème start up. Il s’agit pourtant d’un mode d’organisation de l’espace qui s’accorde parfaitement avec les évolutions du monde du travail, où l'essor du numérique a encouragé le nomadisme professionnel. Mais c’est quoi le flex office ? Et surtout, pourquoi cette pratique séduit-elle de plus en plus d’entreprises habituées au classique open space ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article, plus quelques prérequis à connaître si vous souhaitez franchir le pas du flex office. Sommaire

Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux Cerner au mieux la personnalité du candidat. Le mettre en situation (à moindre coût) pour qu’il se projette dans l’organisation. Le mettre à l’épreuve, pour vérifier que ses paroles soient en adéquation avec la réalité. Le classique entretien d’embauche n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’il se donne : il est long et fastidieux, surtout quand les entretiens avec le même candidat se succèdent pour que chaque service donne son aval. Pour trouver la perle rare, certaines entreprises innovent et parviennent à trouver des méthodes informelles, connectées, voire même ludiques. 4 nouvelles méthodes de recrutement (testées et approuvées) pour recruter sans se tromper ! 1.

Voici 13 critères utilisés par les recruteurs pour sélectionner des candidats lors des process de recrutement Bonjour Gilles, Je dois vous avouer être déprimée ! Je suis jeune diplômée (Sciences Po Lille) et galère vraiment pour trouver mon premier job.

Framemo : un tableau pour vos tempêtes de cerveaux Lorsque l’on est en réunion, que l’on travaille en groupe, il faut prendre des notes. Pour cela, un Framapad, c’est plutôt pratique. Mais dès que vous voulez organiser ces notes, on en revient au tableau blanc avec les sempiternels papiers jaunes à bouts collants (dont on ne doit pas prononcer le nom)… Du coup, nous on s’est dit « Ce serait-y pas formidable qu’un logiciel libre permette de simuler le tableau blanc et les papiers, de manière collaborative, comme les pads ? » Et c’est là que nous avons découvert Scrumblr, de Ali Asaria ; qui a eu la belle idée de créer un logiciel compréhensible instinctivement, en deux clics.

Quels sont les différents canaux pour recruter vos nouveaux collaborateurs ? Les canaux de recrutement sont les moyens ou supports utilisés pour vous permettre de recruter. Selon vos critères (caractéristiques de l'entreprise, du poste, du candidat souhaité, etc.), vous vous dirigerez vers un ou plusieurs canaux de recrutement. Parmi l'ensemble des canaux de recrutement deux peuvent avoir des répercussions en interne : la cooptation et le recrutement interne.

La sélection des candidats Objectifs - valider la motivation du candidat, - obtenir le maximum d'informations sur son parcours et ses aspirations, - cerner sa personnalité et apprécier son comportement professionnel, - l'informer sur l'entreprise et les caractéristiques du poste à pourvoir. Conditions de réussiteLe futur employeur doit élaborer un schéma d'entretien précisant les thèmes et questions à aborder. Il doit réunir les informations utiles aux candidats sur l'entreprise et le poste, prévoir les questions à leur poser sur leur expérience professionnelle, leur motivation, leur acceptation des conditions du poste. Les informations demandées au candidat ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé. Ces informations doivent présentées un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé.

Travail collaboratif : définition, avantages et outils Votre entreprise cultive la coopération, opère en mode projet, mais pratique-t-elle pour autant le vrai travail collaboratif ? Loin de simplement valoriser l’esprit d’équipe, indispensable au fonctionnement optimal de tout projet professionnel, le travail collaboratif induit des changements plus radicaux dans les organisations et dans les pratiques managériales. Il implique de faire bouger les lignes de l’entreprise et de redéfinir l’implication et la responsabilité de chacun·e. Mais quels comportements nouveaux le travail collaboratif exige-t-il ? Et comment les organisations peuvent en tirer profit pour accroître leur productivité face à une pression concurrentielle chaque jour plus imposante ? Pour comprendre tous les enjeux entourant la pleine collaboration des salarié·es, redéfinissons précisément le travail collaboratif et ses avantages.

Enquête : comment recrute-t-on en 2017 Quelles sont les grandes tendances du recrutement en 2017 ? RegionsJob publie les résultats de sa grande enquête annuelle sur le recrutement et apporte un éclairage nouveau sur le marché de l’emploi en France, du côté des candidats comme des recruteurs. Grâce aux réponses de 324 recruteurs et 6466 candidats, RegionsJob fait le point sur les pratiques et les évolutions en matière de recrutement et de recherche d’emploi. L’occasion de dresser un panorama des tendances RH de l’année 2017. Quelles sont les pratiques des recruteurs ? Le site emploi, outil n°1 pour recruter

Related: