La GPEC, qu'est ce que c'est ? La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour objectif d’anticiper les restructurations et de développer l’employabilité des salariés en accompagnant l’évolution des métiers.
Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de mettre en place une démarche GPEC tous les 3 ans. Mais toutes les entreprises sont incitées à s’y intéresser, dans un contexte de fortes mutations à la fois économiques, technologiques, sociales et démographiques. En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’une approche qui permet d’anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes.
Enquête : comment recrute-t-on en 2017. Quelles sont les grandes tendances du recrutement en 2017 ?
RegionsJob publie les résultats de sa grande enquête annuelle sur le recrutement et apporte un éclairage nouveau sur le marché de l’emploi en France, du côté des candidats comme des recruteurs. Grâce aux réponses de 324 recruteurs et 6466 candidats, RegionsJob fait le point sur les pratiques et les évolutions en matière de recrutement et de recherche d’emploi. L’occasion de dresser un panorama des tendances RH de l’année 2017. Quelles sont les pratiques des recruteurs ? Le site emploi, outil n°1 pour recruter Le panel d’outils utilisés pour dénicher des candidats s’est élargi. 30 secondes passées par CV Le candidat est jugé en quelques dizaines de secondes. 52 % des recruteurs passent moins de 30 secondes sur un CV, 26 % de 30 secondes à 1 minutes et 22 % seulement plus d’une minute.
On constate parallèlement une baisse d’intérêt pour la lettre de motivation. L’expérience et le savoir-être dominent. Arbitrer entre un recrutement interne et externe. Avant de se lancer à la recherche du profil idéal sur le marché du travail pour remplacer un collaborateur qui s'en va, il est bon de regarder s'il ne se trouve pas déjà dans l'entreprise... à moins d'avoir de bonnes raisons de s'orienter vers l'extérieur.
Mobilité interne ou recrutement externe ? Les conseils de deux experts pour faire le bon choix. La mobilité interne, source d'économies et de motivation "Lorsqu'un poste se libère, il est d'usage de le faire savoir à l'ensemble du personnel, explique Jean-Jacques Meyer, directeur associé du bureau de Paris du cabinet de conseil en recrutement Argos. C'est d'ailleurs parfois une démarche imposée par la convention collective ou par un accord avec les institutions représentatives du personnel. " Recrutement interne et externe : définition, avantages, inconvénients pour les ressources humaines. Le recrutement interne et le recrutement externe font partie des processus RH qu’une entreprise doit utiliser selon les ressources professionnelles dont elle dispose à un instant T. Il peut s’agir d’une création de poste ou d’un remplacement de personnel.
Voyons les avantages et les inconvénients de chaque mode de recrutement, avec des publics différents à gérer, à savoir des salariés ou des candidats externes. Recruteurs chevronnés ou occasionnels, retrouvez également dans cet article les différentes étapes d’un processus de recrutement réussi. Sommaire Recruitee. Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux. Cerner au mieux la personnalité du candidat.
Le mettre en situation (à moindre coût) pour qu’il se projette dans l’organisation. Le mettre à l’épreuve, pour vérifier que ses paroles soient en adéquation avec la réalité. Le classique entretien d’embauche n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’il se donne : il est long et fastidieux, surtout quand les entretiens avec le même candidat se succèdent pour que chaque service donne son aval. Pour trouver la perle rare, certaines entreprises innovent et parviennent à trouver des méthodes informelles, connectées, voire même ludiques. 4 nouvelles méthodes de recrutement (testées et approuvées) pour recruter sans se tromper ! 1. Mettre la technologie au service du recrutement sans pour autant bouleverser l’entretien classique. . « Cet outil répond bien à notre problématique car nous sommes en phase de recrutement de commerciaux dans toute la France. 2. Knack est une application disponible sur l’Apple Store spécialement dédiée au recrutement.
Quels sont les différents canaux pour recruter vos nouveaux collaborateurs ? Les canaux de recrutement sont les moyens ou supports utilisés pour vous permettre de recruter.
Selon vos critères (caractéristiques de l'entreprise, du poste, du candidat souhaité, etc.), vous vous dirigerez vers un ou plusieurs canaux de recrutement. Le recrutement par cooptation, comment ça marche. Gagner de l'argent en faisant embaucher une de ses connaissances, c'est le principe de la cooptation.
Mais concrètement comment cela se passe ? Quels en sont les avantages ? Explications. La cooptation est une solution de sourcing efficace et peu coûteuse. Le recrutement par recommandation ou par parrainage permet de recruter les bons profils grâce au carnet d’adresses de ses collaborateurs. Une pratique très prisée dans le domaine digital Cette méthode a le mérité de permettre aux entreprises d’attirer des compétences de haut niveau correspondant à des profils parfois très spécifiques. Enquete RecrutementRegionsJob 2015.