background preloader

Archée – arts médiatiques & cyberculture

Archée – arts médiatiques & cyberculture

http://archee.qc.ca/wordpress/

Related:  Arts et nouveaux médiasArts numériques

Le transmédia et nouvelles pratiques transversales - Narbonne culture EDCC Le transmédia offre à l’artiste plasticien un fort potentiel de nouvelles pratiques transversales pour de nouvelles perspectives au sein de la création contemporaine et de sa propre destinée. L’œuvre d’art : pour une contemplation délinéarisé, éclatée, immersive et collaborative ? Aujourd’hui la pratique du transmédia dans la création artistique offre à l’art la possibilité d’être un medium global avec un contenu artistique délinéarisé. L’art et l’artiste sont réunis dans un interdialogue au carrefour de diverses disciplines artistiques, sémantiques, communicationnelles… L’auteur créateur gère différends processus interconnectés au service d’un projet global qui se dessine au fil d’une narration éclatée et relationnelle.

[SZ] Future internet There is no doubt that the rapid development in robotics technology has dramatically changed the interaction model between the Industrial Robot (IR) and the worker. As the current robotic technology has afforded very reliable means to guarantee the physical safety of the worker during a close proximity interaction with the IR. Therefore, new forms of cooperation between the robot and the worker can now be achieved. Collaborative/Cooperative robotics is the new branch of industrial robotics which empowers the idea of cooperative manufacturing.

Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers (This article is in French below ; to read it in English go here). Qui sont les plus importants penseurs d’Internet ? Quels sont les livres majeurs qu’il faut absolument avoir lu pour comprendre le Web ? [US] Leonardo/ International society for the arts, sciences and technology (ISAST) Leonardo was founded in 1968 in Paris by kinetic artist and astronautical pioneer Frank Malina who saw the need for a journal to serve as an international channel of communication among artists, with emphasis on the writings of artists who use science and developing technologies in their work. Published by The MIT Press and led by executive editor Roger Malina, Leonardo has become the leading international peer-reviewed journal on the use of contemporary science and technology in the arts and music and, increasingly, the application and influence of the arts and humanities on science and technology. Leonardo is interested in work that crosses the artificial boundaries separating contemporary arts and sciences. Featuring illustrated articles written by artists about their own work as well as articles by historians, theoreticians, philosophers and other researchers, the journal is particularly concerned with issues related to the interaction of the arts, sciences and technology.

Définition(s) des communs Thomas Landrain. Le vivant Thomas Landrain est chercheur en biologie synthétique. Il est co-fondateur et président de La Paillasse, premier laboratoire citoyen dédié aux biotechnologies en France. Interview de Thomas Landrain enregistrée le 14 août 2013.

Le son et lumière de Friedrich Kittler 1Les Médias optiques est peut-être le meilleur livre de Friedrich Kittler pour les non-initiés. Il est enlevé, spontané et ne porte presque aucune trace de cette prose caractéristique, lapidaire et austère qu’on appelle parfois le Kittlerdeutsch (l’allemand de Kittler). Les Médias optiques offre un accès facile à la période intermédiaire de Kittler, où c’est surtout au domaine optique qu’il appliquait la théorie des médias. (Son intérêt majeur pour le son, la musique et surtout le temps n’y jouent qu’un rôle secondaire.) Pour autant, ces cours ne constituent pas du tout un « Kittler pour les nuls ». Dieter Mersch : Théorie des médias Introduction de Emmanuel Alloa. Traduit de l'allemand par Stephanie Baumann, Philippe Farah et Emmanuel Alloa (titre original : Medientheorien zur Einführung, Junius Verlag GmbH, Hamburg, 2016). Couverture : Zoo Somaini. paru en janvier 2018 édition française

HYPERVIVANTS par Valérie Morignat © 2009 C'est le fantôme sensoriel du réel qui meut le corps numérique. (VM) Tandis que je nage dans l'océan virtuel de Second Life, les ondes de France Culture diffusent un entretien avec Edouard Glissant : "la connaissance, c'est avant tout la somme des lieux de connaissance" (1). Le poète, évoquant sa Philosophie de la relation (2), fait l'épreuve des nouveaux modèles qu'impose à la pensée le présent de la mondialisation. Emergeant de la grande mer de pixels pour me téléporter vers une autre parcelle, l'aphorisme me semble désigner parfaitement la traversée des apparences qui mobilise nos avatars au coeur des mondes virtuels.

blog.artsper L’art contemporain se décline à l’infini. Il regroupe un ensemble illimité de visages, de styles et de significations… Si bien que l’on peut parfois se sentir un peu perdu. Pour s’y retrouver, nous avons décrypté un abécédaire par une sélection inévitablement exhaustive de mots-clés éclairants sur le sujet. A comme Art contemporain Actes du colloque L'art a-t-il besoin du numérique ? de 2004 Introduction, par Manuela de BARROS L'art a-il besoin du numérique? Compte-rendu, par Claire GACONGNE-LEROUX Cerisy s'ouvre au numérique Philippe Codognet Sven Spieker Jacopo Baboni-Schilingi Wilton Azevedo Metapolis Miguel Chevalier Performance de Jean-Pierre Balpe L'art interactif dans l'âge des stratégies post-révolutionnaires, par Timothy MURRAY Stelarc Simulacre interactif Des corps recombinants

Archéologie des médias : une collection “ordinaire” Notre deuxième visite a eu lieu à proximité immédiate de l’institut de musicologie, en face de l’île des musées, au Medienarchäologischer Fundus, un local en demi sous-sol qui abrite la collection d’archéologie des médias. Un reflet du Pergamon Museum sur la porte du Medienarchäologischer Fundus L’archéologie des médias est un courant de recherche qui rassemble un certain nombre de chercheurs en media studies se désignant eux-mêmes comme « archéologues des médias ». Dans une approche influencée par l’archéologie du savoir de Michel Foucault et par la théorie des médias, ces chercheurs s’intéressent aux machines médiatiques (qui communiquent ou mémorisent) qu’ils cherchent, comme des archéologues, à exhumer en même temps que leur environnement social, culturel et économique (voir par exemple ici pour une présentation à la fois succincte et précise).

Jacques Perconte - Horizons - Exposition - Galerie Charlot À la recherche d’une nouvelle cosmologie, Jacques Perconte explore le monde physique – le corps, ce qui l’entoure, la lumière, le ciel, la mer, la terre – tout en interrogeant la place du sujet dans le monde. Grâce à ses outils de prédilection, caméras, algorithmes d’encodage, programmation et logiciels de traitement de l’image, il interroge le réel au prisme de l’horizon, première ligne de construction de notre perception. Les œuvres de Jacques Perconte mettent en évidence le paradoxe de ce concept : limité et illimité, l’horizon se situe au carrefour entre physique et métaphysique, entre connaissance et expérience. Au rebours de son usage courant où le terme d’horizon sert souvent à désigner l’équivalent d’un point de vue personnel ou subjectif, l’horizon serait ce que l’on voit depuis ce dernier.

ouvrage - Corps en Immersion Cet ouvrage rassemble les actes du Colloque international Les Arts Immersifs – Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels, qui s’est déroulé le 25 juin 2014, au Musée Aquarium de Nancy. Il propose une réflexion collective sur la représence du corps dans et à travers différents types de dispositifs. En effet, les arts immersifs accomplissent un engagement supplémentaire, sollicitant la profondeur du corps de l’activant par empathie, extase ou encore vertige. Invité à vivre pleinement l’expérience spatio-temporelle qui s’offre à lui, ce dernier redéfinit sa place au sein même du dispositif artistique et/ou écologique. Ainsi, l’immersivité implique un passage de l’immersion jusqu’à l’incorporation du corps qui se voit modifié de l’intérieur, par une activation de son vivant par retour de feedback.

Le narcissisme et la culture moderne / COLLEGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE cc Flickr / IIOzz Il s’agit donc d’analyser ses conditions historiques d’émergence à partir de la démocratie et de l’individualisme pour comprendre ce qui le spécifie. Certains auteurs comme Marcel Gauchet, Christopher Lasch, Gilles Lipovetsky, Alain Ehrenberg, Charles Taylor, Jean-Pierre Lebrun, Robert Castel ont mis en avant des caractéristiques de cet homme centré sur lui-même. Il faudrait reprendre ces analyses philosophiques, sociologiques et psychanalytiques pour comprendre ce que le narcissisme engendre comme manière originale d’être-au-monde. Le narcissisme permet de nommer le plus souvent ce qui peut être interprété comme un symptôme d’un « malaise de la modernité » et il est alors décrit comme un effet pathologique de la logique individualiste exacerbée. Mais on peut se demander s’il ne pointe qu’une faillite, une impasse de l’individualisme ou s’il ne révèle pas une défaillance de ce modèle du sujet.

ISSN : 1710-0402 = Archée [ressource électronique] : cyberart et cyberculture.- [Montréal] : Archée, [1997]- Périodicité : Mensuel / Publication en série électronique en format HTML. Archée : revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture Rédactrice : Christine Palmiéri " Archée vise une connaissance élargie et approfondie de l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela dit, les œuvres dédiées à l’interréseau occupent une place centrale dans notre mire, car ce sont elles qui façonnent et préfigurent l’art de demain. Outre la mise en valeur de cette production d’œuvres inédites, nous désirons aussi rendre compte des discours venant étayer ces nouvelles pratiques, par une lecture critique des idées en développement dans le cyberespace culturel. Une réflexion esthétique s’élabore ainsi à travers les questionnements et les réponses apportés par les intervenants éminents du réseau de la cyberculture. Notre participation à la technosphère tente de dresser un portrait évolutif des changements qui ont cours et des bouleversements qui en découlent. Pour ce faire, nous publions des articles directement concernés par les divers secteurs de création, d’études et de réflexions. La diversité des points de vue est notre leitmotiv, et ce, afin de mieux connaître, expérimenter et comprendre le cyberart et l’interréseau artistique mondial."[source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Nov 28

Related: