background preloader

Archée – arts médiatiques & cyberculture

Archée – arts médiatiques & cyberculture
Related:  Arts et nouveaux médiasArts numériques

Le transmédia et nouvelles pratiques transversales - Narbonne culture EDCC Le transmédia offre à l’artiste plasticien un fort potentiel de nouvelles pratiques transversales pour de nouvelles perspectives au sein de la création contemporaine et de sa propre destinée. L’œuvre d’art : pour une contemplation délinéarisé, éclatée, immersive et collaborative ? Aujourd’hui la pratique du transmédia dans la création artistique offre à l’art la possibilité d’être un medium global avec un contenu artistique délinéarisé. L’art et l’artiste sont réunis dans un interdialogue au carrefour de diverses disciplines artistiques, sémantiques, communicationnelles… L’auteur créateur gère différends processus interconnectés au service d’un projet global qui se dessine au fil d’une narration éclatée et relationnelle. L’artiste est le seul apte à l’initialisation de son œuvre, car cette pratique du transmédia exige une configuration ou une initialisation des divers processus qui maintient l’artiste toujours aux commandes du devenir de l’œuvre en cours de création et de dialogue…

Punctum Arts visuels | La revue Web d'art sur le Québec [SZ] Future internet There is no doubt that the rapid development in robotics technology has dramatically changed the interaction model between the Industrial Robot (IR) and the worker. As the current robotic technology has afforded very reliable means to guarantee the physical safety of the worker during a close proximity interaction with the IR. Therefore, new forms of cooperation between the robot and the worker can now be achieved. Collaborative/Cooperative robotics is the new branch of industrial robotics which empowers the idea of cooperative manufacturing. Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers (This article is in French below ; to read it in English go here). Qui sont les plus importants penseurs d’Internet ? Quels sont les livres majeurs qu’il faut absolument avoir lu pour comprendre le Web ? Les penseurs du web Qui sont ces intellectuels, ces historiens, ces chercheurs ou sociologues, mais aussi ces ingénieurs ou ces iconoclastes, qui ont inventé ou décrypté le web ? Trois pères fondateurs – George Orwell. – Marshall McLuhan. – Gilles Deleuze. Quelques intellectuels – Zygmunt Bauman. – Bruno Latour. Quelques penseurs atypiques – Lawrence Lessig. – Nicholas Negroponte. – Evgeny Morozov. – Tim Wu. – William Gibson. – Danah Boyd. – Ray Kurzweil. – Sherry Turkle. – Kate Crawford. – Malcolm Gladwell. – Gabriella Coleman. Des économistes – Jérémy Rifkin. – Chris Anderson. Quelques “techies” – Lou Montulli. – Tim Berners-Lee, Vinton Cerf et Bob Kahn. – Ada Lovelace. – Alan Turing. Des écrivains aussi – David Foster Wallace. – Jonathan Franzen. – Thomas Pynchon. – Dave Eggers.

Artdaily.org - The First Art Newspaper on the Net [IT] Neural Définition(s) des communs Thomas Landrain. Le vivant Thomas Landrain est chercheur en biologie synthétique. Il est co-fondateur et président de La Paillasse, premier laboratoire citoyen dédié aux biotechnologies en France. Interview de Thomas Landrain enregistrée le 14 août 2013. Si je devais parler du bien le plus commun qui puisse exister à mes yeux, pour les humains entre autres, ce serait la biologie, ce serait la vie. Nous sommes inscrits, en-soi, dans un système complexe que l’on ne maîtrise pas, mais dont on tire tous parti. On considère la nature comme étant un objet gratuit, dans lequel tout le monde peut puiser. Irène Favero. Spécialisée en économie et gestion des arts et des activités culturelles, Irene Favero est chargée de mission auprès du Réseau Culture 21. Ce qui a fait que je me suis intéressée à la question des biens communs, c’est la définition qu’en donne Stefano Rodotà. C’est à cette définition des biens communs que j’adhère principalement. Benjamin Coriat. Valérie Peugeot. Frank Adebiaye.

Universes in Universe - Worlds of Art Universes in Universe is online since Febr. 1997.>> Concept, publishers - Calendar of Biennials, continuously updated - Index of Artists in UiU and Nafas - Curators - alphabetically & by focus of projects [FR] Poptronics Le son et lumière de Friedrich Kittler 1Les Médias optiques est peut-être le meilleur livre de Friedrich Kittler pour les non-initiés. Il est enlevé, spontané et ne porte presque aucune trace de cette prose caractéristique, lapidaire et austère qu’on appelle parfois le Kittlerdeutsch (l’allemand de Kittler). Les Médias optiques offre un accès facile à la période intermédiaire de Kittler, où c’est surtout au domaine optique qu’il appliquait la théorie des médias. (Son intérêt majeur pour le son, la musique et surtout le temps n’y jouent qu’un rôle secondaire.) Pour autant, ces cours ne constituent pas du tout un « Kittler pour les nuls ». 2Friedrich A. 1 La meilleure introduction en anglais au travail de Kittler est : Winthrop-Young Geoffrey, Wutz Mich (...) 3Kittler ne joue pas le même rôle dans les sciences humaines et sociales anglo-américaines que d’autres grands penseurs allemands post 19681. 4De fait, Kittler prend grand soin de se distinguer de ces deux traditions. 3 Kittler Friedrich, Médias optiques. 10 Thompson E.

ratsdeville [FR] Réel-virtuel Dieter Mersch : Théorie des médias Introduction de Emmanuel Alloa. Traduit de l'allemand par Stephanie Baumann, Philippe Farah et Emmanuel Alloa (titre original : Medientheorien zur Einführung, Junius Verlag GmbH, Hamburg, 2016). Couverture : Zoo Somaini. paru en janvier 2018 édition française 15 x 21 cm (broché) 280 pages en stock Première synthèse d'envergure sur la théorie des médias, l'ouvrage fait le point sur les réflexions les plus contemporaines sur le sujet, en même temps qu'il inscrit cette réflexion dans la longue durée de l'histoire intellectuelle européenne. Les théories de médias étudient l'histoire des cultures et de leurs technologies. Dieter Mersch (né en 1951) est philosophe.

[CA] ETC MEDIA À propos ETC MÉDIA se distingue de la scène des revues d'art actuel en proposant l'unique périodique québécois, publié sur papier et numérique, à se consacrer aux pratiques médiatiques et numériques. Son format également très attachant signe un raffinement et une élégance au service de la très grande richesse des oeuvres médiatiques et du numérique. La publication de cette revue sur la plateforme Érudit est terminée. Coordonnées Courriel etc.artactuel@videotron.ca Facebook Twitter Historique de la revue (11 numéros) L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico. Comité de rédaction Directrice et rédactrice en chef Isabelle Lelarge : etc.lelarge@videotron.ca

ISSN : 1710-0402 = Archée [ressource électronique] : cyberart et cyberculture.- [Montréal] : Archée, [1997]-

Périodicité : Mensuel / Publication en série électronique en format HTML.

Archée : revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture
Rédactrice : Christine Palmiéri

" Archée vise une connaissance élargie et approfondie de l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cela dit, les œuvres dédiées à l’interréseau occupent une place centrale dans notre mire, car ce sont elles qui façonnent et préfigurent l’art de demain. Outre la mise en valeur de cette production d’œuvres inédites, nous désirons aussi rendre compte des discours venant étayer ces nouvelles pratiques, par une lecture critique des idées en développement dans le cyberespace culturel.

Une réflexion esthétique s’élabore ainsi à travers les questionnements et les réponses apportés par les intervenants éminents du réseau de la cyberculture. Notre participation à la technosphère tente de dresser un portrait évolutif des changements qui ont cours et des bouleversements qui en découlent. Pour ce faire, nous publions des articles directement concernés par les divers secteurs de création, d’études et de réflexions. La diversité des points de vue est notre leitmotiv, et ce, afin de mieux connaître, expérimenter et comprendre le cyberart et l’interréseau artistique mondial."[source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Nov 28

Related: