Voiture autonome
Définition simple de voiture autonome : Une voiture dite autonome est équipée d'un système de pilotage automatique qui lui permet de circuler sans intervention humaine dans des conditions de circulation réelles. Fonctionnement d'une voiture autonome Pour cela, le véhicule est équipé d'une série de capteurs laser (lidar), de radars et de caméras qui lui servent à modéliser son environnement en trois dimensions et à identifier les éléments qui le composent (marquage au sol, signalisation, bâtiments, véhicules, piétons...) afin qu'il puisse se guider en respectant les règles de circulation et éviter les obstacles.
La voiture autonome, de la folie à l’âge de raison
Quand roulerons-nous dans des voitures qui se conduisent toutes seules ? Quand serons-nous transportés par des véhicules sans chauffeur qui nous laisseront vaquer à nos occupations ? La réponse à ces questions, urgentes dans l’industrie technologique il y a encore deux ou trois ans, semble s’éloigner. Le 2 avril, l’annonce du départ de John Krafcik, le PDG historique de Waymo, la filiale de véhicules autonomes d’Alphabet, maison-mère de Google, a tourné une page. Le dirigeant dit s’en aller vers « de nouvelles aventures », et il sera remplacé par un solide duo de co-PDG issus de l’interne, mais la nouvelle intervient à un moment où le secteur est en train de changer d’ère. Article réservé à nos abonnés Lire aussi John Krafcik, chaînon manquant entre Detroit et la Silicon Valley
Comment les voitures autonomes peuvent-elles «voir»? - AMAG Autoblog
Des capteurs qui servent d’yeuxLes voitures autonomes collectent des informations sur leur environnement à l’aide d’un grand nombre de capteurs. Elles les utilisent pour planifier le trajet et exécuter certaines actions à savoir l’accélération, le freinage, le changement de voie, etc. En clair, la voiture autonome crée une image de l’environnement grâce à quatre types de capteurs: Caméras: à l’instar de nos yeux, les caméras ont une perception visuelle de l’environnement. Elles sont capables de détecter et d’interpréter les marquages routiers, les obstacles ou les limitations de vitesse. Mais elles présentent les mêmes inconvénients que nos yeux – elles voient moins bien dans l’obscurité, en cas de chute de neige, de brouillard ou de pluie.Radar: le radar est capable de détecter l’environnement à grande distance et d’évaluer correctement les vitesses même par mauvais temps.
Avantages, sécurité, fonctionnement : les choses à savoir sur la voiture autonome - Détours
Avantages, sécurité, fonctionnement : les choses à savoir sur la voiture autonome Ça fait presque 100 ans qu’on l’annonce, mais ces dernières années, les avancées technologiques donnent de l’espoir et laissent présager une arrivée d’ici peu. Comment les voitures autonomes fonctionnent-elles ? Sont-elles sûres ?
Voiture autonome : tout ce qu'il faut savoir
La voiture autonome est capable de rouler sans intervention du conducteur grâce à un système partiellement ou en totalité automatisé. Véritable application de la robotique au monde de l'automobile, la voiture autonome nécessite encore quelques ajustements technologiques et plusieurs tests doivent être menés avant sa commercialisation. Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture 🚗 Qu'est-ce qu'une voiture autonome ? La voiture autonome est dotée d'un système de pilotage automatique qui permet à la voiture de circuler sur des routes ouvertes sans aucune intervention du conducteur. C'est un programme d'intelligence artificielle qui réalise les manœuvres à l'aide de servocommandes qui peuvent gérer la direction, le freinage, la mise en marche des clignotants, l'accélération...
Le défi technologique des véhicules autonomes
L’adoption des véhicules autonomes, sans chauffeur, relève encore pour beaucoup de la fiction. Pourtant, de nombreux constructeurs ou grandes entreprises se lancent le challenge de recréer les transports de demain, des transports supposés être plus sûrs et accessibles à tous. Encore rare sur les routes, on peut néanmoins citer le géant Google, l’un des meilleurs élèves dans cette course à l’autonomie, qui est parvenu à parcourir en Californie plus de 1 500 km sans incident. Par qui, pour qui et sous quelle forme ? Au côté de Google, d’autres entreprises se sont elles aussi lancées dans des projets similaires. Parmi eux, Apple et Uber, ou encore de nombreux constructeurs tels que Tesla, Mercedes, BMW, Ford ou Daimler.
Waymo lance ses taxis autonomes pour le grand public à Phoenix
C'est par un communiqué de presse sorti jeudi 8 octobre 2020 que Waymo a annoncé que sa flotte de taxis autonome allait être accessible au grand public à Phoenix, en Arizona. "Nous sommes ravis d'ouvrir notre offre entièrement sans conducteur aux passagers de Waymo One. Les membres du service peuvent désormais emmener leurs amis et leur famille sur leurs trajets et partager leur expérience avec le monde entier. Nous commencerons par ceux qui font déjà partie de Waymo One et, au cours des prochaines semaines, nous accueillerons davantage de personnes directement dans le service grâce à notre application", comme l'indiquait John Krafcik, le patron de Waymo, dans le communiqué. Waymo effectuait jusqu'à présent seulement 5 à 10% de ses trajets sans chauffeur
Voiture autonome : la France est-elle trop prudente ?
Zapping Autonews Festival Automobile International : le palmarès des Grand Prix 2021 Le 16 décembre dernier, le ministère de l’Ecologie a publié la « stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée » pour la période 2020/2022. C’est une mise à jour de la stratégie présentée en 2018* et qui a déjà fait évoluer la réglementation.