background preloader

Éducation à l’orientation

Éducation à l’orientation
La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés. Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales et de genre se traduisant entre autres par des phénomènes d’autocensure. Face à l’évolution très rapide des métiers, les jeunes doivent désormais être en capacité de « savoir évoluer » sur le marché du travail.

http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/

Related:  Equipes éducativesParcours AvenirsÉDUCATION - EPISTEMO PERSONNELLE ET RESILIENCE COGNITIVE

Des outils pour accompagner la réforme du bac et du lycée Réforme du lycée général et technologique, à articuler avec celles de la voie professionnelle et de l’apprentissage… le tout sur fond de réorganisation du paysage post-bac. La dimension systémique de toutes ses réformes génére de la complexité et invite donc à se concerter et à croiser les expertises. C’est ce que le Pôle lycée du département Éducation du Sgec, animé par Benoit Skouratko, a souhaité faire en partageant son travail avec celui des organisations professionnelles de l’enseignement catholique, de l’Apel nationale, de Formiris, afin d’établir un état des lieux, de lister les problématiques soulevées par ce nouvel horizon, d’inventorier les questions, les doutes et de proposer des pistes, des stratégies pour avancer avec les données dont nous disposons. Amorce à la réflexion, ce document entend aider à la mise en place de ces réformes, dans une forme «d’autonomie concertée » ou « régulée ». À partir de l’état des lieux dressé, voici des éléments de réponses et des ressources.

16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Léonard de Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Nicolas-Louis Vauquelin 2013-2015) agnes.fortoul@ac-paris.fr Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016) cynthia.klapczynski@ac-paris.fr Claire Nétange, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Lucas de Nehou

S'orienter dans la vie : un pari éducatif ?, Pour des sciences pédagogiques de l'orientation - Tome 3, de la 601e à la 7 L'orientation est le problème de la civilisation. Elle concerne tous les âges de la vie de la petite enfance jusqu’au grand âge, et chaque être humain dans la définition de son existence sociale. Nous voulons en faire l’objet d’une science humaine et sociale pour rendre compte de sa complexité et de son infinie diversité. C’est la raison de ce dictionnaire encyclopédique de rassembler en toute cohérence des connaissances sur l’orientation des jeunes, des adultes en activité et même des seniors, au service d’une pratique éducative d’accompagnement des transitions de vie. La visée est celle d’un humanisme social qui inclut la professionnalisation des métiers du conseil en orientation des jeunes et des adultes et les perspectives offertes par le développement de carrière au sens large du terme. Le cadre général est celui de la société inclusive dans un monde interculturel en changement accéléré.

Réponses à Jacques Vauloup, Orientation scolaire vs Orientation professionnelle Dernière réponse à Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2] où Il a formulé cinq points à mettre en débat. Cet article répondra au cinquième et dernier point. Le premier a été traité dans l’article , le deuxième ici , le troisième là et le quatrième . Le dico des formations de la voie professionnelle Comment se repérer dans l’offre de formation des lycées professionnels et des CFA ? L’Onisep propose un nouvel outil pour aider les élèves de 4e et de 3e à explorer les diplômes de la voie pro. Une nouvelle publication pour les équipes éducatives Objectif de cette nouvelle publication ? Aider les enseignants à accompagner les collégiens dans la découverte des formations proposées immédiatement après la classe de 3e. Cet outil pédagogique intègre un vocabulaire accessible, une recherche graphique adaptée aux 13-14 ans et une approche ludique pour dédramatiser l’exploration.

Vers un renouveau militant des questions technologiques ? Les chercheurs et praticiens de l’intelligence artificielle ont tendance à penser que l’IA est neutre ou bénéfique et que les problèmes qu’elle rencontre sont essentiellement liés aux données biaisées qu’elle utilise. Ils ont du mal à prendre la mesure des inégalités que leurs travaux exploitent et reproduisent explique l’artiste et chercheuse en IA Pratyusha Kalluri (@radical_ai), dans une tribune pour Nature (@nature), fondatrice du Radical AI Network, un réseau de chercheurs qui s’intéresse à ceux qui sont marginalisés par l’IA. Améliorer l’éthique en s’intéressant à ceux que l’IA impacte le plus !

Voici pourquoi le regret est l'ennemi du leader Si on pose à des leaders la question : « Comment, en deux mots, résumeriez-vous l’art de diriger ? », la réponse qui vient le plus souvent, c’est : « Savoir décider. » L’art de la décision est au cœur du métier de dirigeant et « savoir décider », la fondation du leadership. C’est bien à cela que nous reconnaissons les leaders dans toute leur diversité. Ils sont hommes ou femmes, politiques, chefs d’entreprise, professeurs de médecine, syndicalistes… mais aussi le « chef de bande », « celui ou celle qu’on aime suivre », car le leadership n’est pas une affaire de statut, de sexe, d’âge ou de couleur de peau. Décider, trancher et renoncer

Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Priorités et perspectives L'accompagnement à l'orientation, une priorité L'orientation, point de convergence des réformes L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux : au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves pourront choisir suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon le projet de l'élève.

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie. En France, le discours public sur le numérique dans l’éducation témoigne de ces risques.

Accompagnement à l'orientation en classe de 3e au collège du Taravo Pour une orientation réfléchie Au collège du Taravo, depuis la rentrée 2017, il a été décidé de renforcer le travail sur l’orientation, notamment en classe de 3e, afin de lutter à la fois contre le décrochage scolaire et une orientation par défaut en Seconde générale. Les élèves de 3e ont ainsi une heure consacrée au travail sur l'orientation inscrite à leur emploi du temps. Concours je filme ma formation (extrait du règlement) Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie. « Mieux orienter les élèves et les mener à la réussite »Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale (rentrée 2019)

Mais au fait, c'était quoi la pensée de Bernard Stiegler ? Des idées, plus ou moins intéressantes, tout le monde en a. Des concepts à fourbir, cela est plus rare. Le philosophe Bernard Stiegler qui vient de mourir à 68 ans faisait partie de la deuxième catégorie. C’était un penseur au long cours. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il était aussi à sa manière un activiste. Un fondateur d’école, d’association, un organisateur de rencontres intellectuelles ; il ne craignait pas de mettre en discussion ses trouvailles.

Related: