background preloader

ÉDUCATION - EPISTEMO PERSONNELLE ET RESILIENCE COGNITIVE

Facebook Twitter

Contribution de l’ergonomie cognitive à une conception éducative de dispositifs d’auto information pour l’orientation (Ammar EbenRhouma et Alain Rufino) Contribution de l’ergonomie cognitive à une conception éducative de dispositifs d’auto information pour l’orientation Mots clés Hypertexte[1] ; Lecture et auto information ; Modélisation du processus d’information ; Savoir s’informer en ligne ; Pédagogie de l’information pour l’orientation ; Notions de prétraitement cognitif et de problématisation.

Contribution de l’ergonomie cognitive à une conception éducative de dispositifs d’auto information pour l’orientation (Ammar EbenRhouma et Alain Rufino)

EbenRhouma Ammar doctorant IEP CHERPA Aix en Provence ; mail : benrhoumammar@yahoo.fr Rufino Alain Professeur Emérite IEP CHERPA et CFOCOP Aix en Provence ; mail : alain.rufino@orange.fr. Prise de décision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prise de décision

La prise de décision est un processus cognitif complexe, différent de la réaction instinctive et immédiate, visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Territoires apprenants : d’abord un renouvellement des imaginaires. Le retour en grâce de la proximité.

Territoires apprenants : d’abord un renouvellement des imaginaires

« Apprendre avec le numérique, mythes et réalités » Voici, aux éditions Retz, un petit livre de Franck Amadieu et André Tricot organisé en onze chapitres, traitant de onze idées reçues concernant l’apprentissage avec le numérique, telles que : « Le numérique favorise l’autonomie des apprenants », « La lecture sur écran réduit les compétences de lecture ».

« Apprendre avec le numérique, mythes et réalités »

Apprendre à penser contre soi-même. Pour André Tricot, l’un des rôles des chercheurs est de « chasser les mythes », c’est-à-dire de vérifier si l’état actuel des connaissances scientifiques correspond ou pas à ce que font les enseignants en classe.

Apprendre à penser contre soi-même

Un mythe en éducation, c’est une affirmation sans fondement empirique, reprise par différents cercles (formateurs, chercheurs, enseignants, journalistes, inspecteurs, etc). Mais au fait, c'était quoi la pensée de Bernard Stiegler ? Des idées, plus ou moins intéressantes, tout le monde en a.

Mais au fait, c'était quoi la pensée de Bernard Stiegler ?

Des concepts à fourbir, cela est plus rare. Le philosophe Bernard Stiegler qui vient de mourir à 68 ans faisait partie de la deuxième catégorie. C’était un penseur au long cours. S'orienter dans la vie : un pari éducatif ?, Pour des sciences pédagogiques de l'orientation - Tome 3, de la 601e à la 7. Twitter. Éducation à l’orientation. La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés.

Éducation à l’orientation

These Genevois 2008. Vers un renouveau militant des questions technologiques ? Les chercheurs et praticiens de l’intelligence artificielle ont tendance à penser que l’IA est neutre ou bénéfique et que les problèmes qu’elle rencontre sont essentiellement liés aux données biaisées qu’elle utilise.

Vers un renouveau militant des questions technologiques ?

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie.

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?

Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie. En France, le discours public sur le numérique dans l’éducation témoigne de ces risques. Les derniers mois qui ont précédé la pandémie de coronavirus, il était beaucoup question des risques d’addiction aux écrans et de leur corollaire en termes de dette de sommeil, d’affaiblissement de l’attention et d’exposition à la violence. À lire aussi : Les adolescents face aux écrans : faut-il repenser le discours de prévention ?

Inverser le point de vue. "L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité" Nathalie Lavielle-Gutnik , "Devenir soi-même" comme les autres : sens donné et engagement des sujets en autoformation : le cas des APP. Le sens donné par les sujets à leur engagement en autoformation constitue l'objet de recherche de cette thèse.

Nathalie Lavielle-Gutnik , "Devenir soi-même" comme les autres : sens donné et engagement des sujets en autoformation : le cas des APP

Cette recherche s'inscrit dans une démarche d'intelligibilité du vécu des sujets ; à la fois "sujets sociaux" en recherche d'emploi et sujets en situation d'apprentissage en autoformation institutionnalisée". La démarche entreprise considère le postulat selon lequel il ne s'agit pas de vérifier l'exactitude des dires des sujets, mais de comprendre la manière dont ils présentent le sens qu'ils attribuent à leur engagement. La méthodologie est dès lors, baséee de comprendre la manière dont ils présentent le sens qu'ils attribuent à leur engagement. INRP RF143 3. 10. The preparation of this article was supported, in part, by awards No. N0001140010640 and N0001140710040 from the Cognitive Science Program of the Office of Naval Research and, in part, by grant EIA 9720351 from the National Science Foundation. The theory I present here grew out of work on the understanding of biological evolution that I began at the Learning Research and Development Center (LRDC) at the University of Pittsburgh in the 1990s, where I benefited from many stimulating discussions with the other LRDC faculty as well as with visitors like Jorge Larreamendy-Joerns and Erno Lehtinen.

Advising the dissertations by University of Illinois at Chicago students Joshua Hemmerich and Thomas Griffin prompted me to consider additional aspects of conceptual change, as did my interactions with Andrew Johnson and Thomas Moher in the course of our Round Earth project. Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances. Bien avant l’avènement des réseaux sociaux, les chercheurs en éducation s’intéressaient déjà aux idées non scientifiques auxquelles les étudiants adhèrent fréquemment et qui menacent leur réussite scolaire. « L’Homme descend du singe », « Les forces engendrent des mouvements », « Les plantes respirent du gaz carbonique », sont des croyances fausses (ou incomplètes) contre lesquelles les enseignants s’escriment.

S'orienter dans la vie : la sérendipité au travail ?: INSTRUCTION OU EDUCATION - Francis Danvers. Sylvain Wagnon : Pour une pédagogie solidaire. Post by euroguidancef. La résilience, révélatrice de talents. Chroniques d’experts Carrière Le 23/03/2020. La résilience cognitive. L'EDUCATION #4 : Un Philippe Meirieu Stieglerien... Fracko refonder pedagogie. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser.