background preloader

Interdit d'interdire : Le référendum d'initiative citoyenne en débat

Interdit d'interdire : Le référendum d'initiative citoyenne en débat
Related:  Étienne ChouardRéférendum d'Initiative Citoyenne (RIC) ou RIPEnvironnement territorial

Monnaies locales complémentaires et citoyennes : pourquoi, comment ? (3ème édition) - Philippe DERUDDER Le Credito, le Palmas, le Chiengauer, l’Abeille, le Sol-Violette, l’Eusko.... En France et dans le monde, les monnaies locales complémentaires et citoyennes ne cessent de se multiplier. Nouvelle édition revue et augmentée du livre référence en la matière ! Les Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC) n’ont pas pour objectif de remplacer les monnaies nationales, mais de les compléter pour redonner l’humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n’incarnent plus: redynamiser l’économie locale, favoriser les circuits courts, remettre l’humain et le social au coeur de l’acte d’achat. Le courant des MLCC qui grossit dans le monde entier est bien la marque d’une profonde évolution des consciences. Émises et gérées par les citoyens eux-mêmes sur leur territoire, les MLCC sont le reflet de leur volonté de se réapproprier la monnaie et de s’affranchir des folies du système monétaire actuel.

» [Débat] Proposition d’un Référendum d’Initiative Citoyenne. Par Olivier Berruyer Article publié le 20 janvier 2019 Le Référendum d’Initiative Citoyenne, enjeu démocratique du XXIe siècle Nous pouvons être fiers de nos Gilets Jaunes : ils ont redonné un immense bol d’air démocratique à notre pays. Des années d’analyse de notre système politique sur ce site m’ont depuis longtemps conduit à soutenir le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). J’ai d’ailleurs profité de ce billet rouvrir la pétition, n’hésitez pas à la signer – c’est ici ! J’avance d’ailleurs avançons l’axiome suivant : « Un régime ne peut être qualifié de Démocratique :s’il ne comprend pas de Référendum d’Initiative Citoyenne ;s’il ne comprend pas un mode de scrutin parlementaire représentant relativement équitablement le corps électoral. » On illustre aisément le second point avec le résultat de la Présidentielle et des Législatives 2017 : Bien entendu, les deux conditions évoquées sont nécessaires, mais non suffisantes. Ces propos n’ont d’ailleurs rien de bien nouveau. Principe Référendums Obligatoires

Expertise Synthèse Humaine Les organes consultatifs de la fonction publique territoriale et la participation des agents  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les commissions administratives paritaires, les comités techniques, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale sont l’expression, pour la fonction publique territoriale (FPT), du principe de « participation », consacré par le préambule de la Constitution de 1946, repris par la Constitution de 1958 : « Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises ». Les commissions administratives paritaires dans la FPT Les commissions administratives paritaires (CAP) sont des instances consultatives, composées en nombre égal de représentants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, d’une part, et de représentants élus des fonctionnaires, d’autre part.

Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ? - Derudder, Philippe « Référendum d'initiative citoyenne » : révolution ou enfumage ? Entre 10 heures du matin et 21 heures, 10 000 grenades ont été tirées dans Paris ce samedi 1er décembre. 900 à l’heure, 15 à la minute, une grenade toutes les 4 secondes contre les mauvais Gilets jaunes. Les Gilets jaunes, il y a les bons et il y a les mauvais. Les mauvais, on les appelle des casseurs. Mais qui sont ces casseurs ? Nous en connaissons un. Pas de masque, pas de cagoule, le casseur le plus violent, c’est lui, lui et le petit monde dont il est le fondé de pouvoir. La France est choquée par cette explosion de violence et de vandalisme. Mais ce n’est rien à côté de la violence des riches, à côte de la violence du président des riches. Pas de masque, pas de cagoule, pas de gilet jaune, pas besoin de courir, ni de hurler, et leur violence ne date pas d’hier.

Finalement, Etienne Chouard dit ''oui''... à la théorie du complot L’info est passée quasiment inaperçue. Elle a été révélée par le militant écologiste aixois Cyril Di Méo sur son blog il y a deux mois : le 28 janvier dernier, Etienne Chouard, professeur d’informatique dans un lycée marseillais et champion du “non” au référendum sur le traité constitutionnel européen, a animé une conférence organisée par l’association conspirationniste ReOpen911. L’intervention de Chouard était précédée de la projection d’une vidéo réalisée par ReOpen911, qui critiquait avec véhémence le documentaire du journaliste Stéphane Malterre, « 11 septembre : enquête sur la théorie du complot », diffusé en septembre dernier sur Canal +. En 2007, Etienne Chouard avait fait l’éloge de Thierry Meyssan, qu’il définissait comme un « résistant (…), un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses ». Deux ans plus tôt, à la faveur du débat sur le référendum constitutionnel, son site était devenu l’un des plus fréquentés du web français.

Avec 200 fusions depuis le 1er janvier, la France passe sous la barre des 35 000 communes Près de 230 communes nouvelles ont vu le jour le 1er janvier 2019, regroupant plus de 600 communes. Conséquence de ces regroupements : le nombre de communes en France passe sous la barre des 35 000 communes. La prochaine vague de fusions devrait intervenir au lendemain des élections municipales de mars 2020. Après les 200 communes nouvelles créées en 2016 (670 communes regroupées) et les 317 enregistrées en 2015 (1 090 communes regroupées), la France comptait, au 1er janvier 2018, « 560 communes nouvelles sur l’ensemble du territoire métropolitain, regroupant près de 1 900 communes et 1,9 million d’habitants », selon un décompte du député Vincent Rolland (LR, Savoie). Plus de 750 communes nouvelles, pour 34 979 communes Le nouveau bilan au 1er janvier 2019 fait grimper ce chiffre à plus de 750 communes nouvelles. Selon ce décompte, au 3 janvier, 233 communes nouvelles sont créées depuis le 1er janvier, regroupant 610 communes. Plus de détails sur le site de la Gazette des communes.

Qui est Philippe Derudder ? | Les éditions Yves Michel par Ced · 28 septembre 2012 Philippe Derudder, un auteur engagé à chercher des solutions alternatives afin de mettre l’économie au service de l’homme et de la planète. Biographie sur Wikipedia: Né en 1948, il est pendant 10 ans formé au monde de l’entreprise. En 1980, il reprend l’entreprise familiale qui en 5 ans prend une dimension internationale (douze agences en Europe du Nord et en Asie). En 1992, il décide de démissionner pour ne plus cautionner un système auquel il ne croit plus. Il donne nombre de conférences, et accompagne les groupes qui lancent des monnaies complémentaires ou libres. Étiquettes : chouardDerudderéconomieéditionsHolbecq Vous aimerez aussi...

LE RIC : UN EXEMPLE SUISSE ! Dans son récent livre : « Le capitalisme expliqué à ma petite fille ( en espérant qu’elle en verra la fin) » au Seuil, Jean Ziegler évoque le RIC en Suisse. Voici ce qu’il en dit, pages 100 et 101, en répondant aux questions de sa petite fille : " [ ...] Étienne Chouard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments connu pour son soutien au tirage au sort de certaines assemblées Étienne Chouard, né le [1] à Paris, est un enseignant français, professeur d'économie et de droit dans un lycée à Marseille. Depuis lors Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales »[2], étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Parcours[modifier | modifier le code] Titulaire d'une maîtrise en droit à Nanterre (1980), Étienne Chouard est enseignant en économie-gestion et droit fiscal[Où ?] Le , il publie sur son site personnel une analyse critique envers le traité constitutionnel européen, se présentant comme un citoyen sans parti, sans étiquette et sans ambitions politiques personnelles[note 1]. Rapidement des centaines de réactions lui parviennent par courriel et la fréquentation de son site se confirme[14]. Chronologie[modifier | modifier le code]

Related: