Digital retail : les dix tendances qui vont marquer 2018
1. L'hyperpersonnalisation grâce à l'intelligence artificielle Le recours aux algorithmes d'apprentissage automatique va se généraliser dans le retail. "Les algorithmes d'intelligence artificielle et notamment de deep learning vont permettre aux retailers de mieux connaître leurs clients et donc de leur proposer les offres les plus pertinentes possibles, tant au niveau du message, que du produit", estime Yannick Franc, directeur stratégie retail et e-commerce au sein du cabinet de conseil Equancy. "Un investisseurs en capital-risque américain estimait que d'ici deux à trois ans, il n'y aurait plus aucune entreprise de l'IA, comme aujourd'hui il n'existe plus d'entreprise mobile. Tout le monde intègre une couche de machine learning et de big data", commente, pour sa part, Xavier Faure, cofondateur de Spring Invest, un fonds d'investissement dédié aux innovations dans le retail.
Macy's déploie des casques de réalité virtuelle dans 90 magasins pour aider à la vente de meubles
La chaîne de magasins américaine Macy's a annoncé le 16 octobre l'installation de dispositifs de réalité virtuelle dans 70 boutiques pour aider ses clients à acheter des meubles et à faire de l'aménagement d'intérieur. 20 autres magasins en seront équipés dans un second temps, en janvier 2019. Pour référence, Macy's possède 650 boutiques au total sur le territoire états-unien. Il s'agit d'après Macy's du plus grand déploiement de systèmes de réalité virtuelle pour le retail mis en place à ce jour. 60% de ventes en plus, moins de 2% de retours L'expérience a été développée en partenariat avec la start-up Marxent, spécialiste de la visualisation 3D et VR pour le retail.
5 grandes tendances du retail pour 2019
C’est désormais un rendez-vous incontournable : lors de la plénière d’ouverture de Paris Retail Week, David Mingeon, Directeur Général d’Havas Paris, présente les résultats de l’étude Shopper Observer. L’occasion d’en apprendre plus sur les comportements des consommateurs, leurs attentes, leurs besoins et les grandes tendances que devront suivre les retailers pour garder le cap. À travers ces 5 grandes tendances du retail pour 2019, nous entrons dans l’ère du Smart Phygital ! Envie d’en savoir plus sur le e-commerce crossborder en Europe ?
Complémentarité du digital et du retail : quelles attentes clients
Quand j’entends encore soutenir l’inverse en 2018, ça me fait bondir…ça me rappelle un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où beaucoup fantasmaient sur le centre commercial virtuel et notamment celui du jeu Second Life en 2008 (NDLR : en écrivant cet article j’ai été étonnée de voir que ça existait toujours…). Certains retailers s’y étaient d’ailleurs laissés tenter, Boulanger par exemple, mais même si ça peut fait sourire aujourd’hui, on ne peut pas leur reprocher d’avoir essayé : le Test & Learn est aujourd’hui la clé du succès de nombreuses entreprises. Boulanger implante un magasin virtuel dans second life Boulanger implante un magasin virtuel dans second life Mais déjà à l’époque, cela ne semblait pas pertinent surtout avec la technologie d’alors qui n’est pas la réalité virtuelle qu’on connaît actuellement. Cela veut-il dire qu’aujourd’hui cela pourrait marcher ?
La startup Vectaury lève 20 millions d'euros pour mieux traquer le parcours client
Saviez-vous que vos données de géolocalisation dans votre smartphone sont analysées au moment même où vous entrez chez Carrefour par exemple, pour aider la grande surface à mieux connaître le parcours client, améliorer la zone de chalandise et donc mieux cibler ses actions marketing et commerciales en fonction de votre profil ? C'est le service que propose la startup Vectaury, spécialisée dans ce qu'on appelle le « retail analytics », ou analyse des données pour le secteur de la distribution. La startup, qui compte une quinzaine de clients réguliers dans la grande distribution alimentaire et spécialisée, annonce ce mercredi 3 octobre le succès d'une levée de fonds de 20 millions d'euros, menée par le fonds Jolt Capital, pour financer sa conquête du monde. Une solution de collecte de données compatible avec le RGPD Aider les commerçants physiques à optimiser leurs magasins physiques
2019 : Les grandes tendances émergentes en matière de technologie et d’innovation - Créative Pub Marketing
Alors qu’en 2018, il n’a déjà pas été facile pour les marques de suivre les grandes tendances émergentes en matière de technologie et d’innovation, nous devrions assister à une accélération de ces changements en 2019. De l’expansion du gaming à l’émergence de la voix, des contenus élaborés à partir de l’Intelligence Artificielle au Social Commerce, les progrès technologiques seront omniprésents. Afin d’aider les annonceurs à les appréhender, les dirigeants du groupe We Are Social à travers le monde ont identifié les grandes tendances qui façonneront le marketing en 2019.
L'avenir du commerce passera-t-il par le tout digital ? - Capitaine Commerce
La semaine dernière, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de m’interroger sur la manière dont les gens iront faire des achats dans les années à venir et le rôle que la digitalisation y jouera. La vision des entrepreneurs du digital Vu du web, ou de la Sillicon Valley, vu des gens qui travaillent dans le digital, il ne fait pas de question que la digitalisation va jouer une grande importance dans les différents modèles de distribution et de consommation. L’avenir serait à une forte automatisation des achats, à une invisibilité des paiements, une abolition des distances. Vu du monde digital, l’achat idéal serait de recevoir un colis chez soi une heure après avoir passé commande à l’aide d’un bouton sur son smartphone.
Retail en magasin : tendances en magasins et dans le e-commerce
Le retail, par opposition au commerce de gros, correspond au commerce de détail ou à la vente au détail. Il consiste en une chaîne d’activités, de l’achat de produits auprès d’un fournisseur, d’un producteur ou d’un importateur, à la revente des produits à l’unité ou en petites quantités dans un magasin physique ou sur un site internet. Le retail en magasin est actuellement au cœur d’une grande mutation, entre la montée fulgurante du e-commerce et les nouvelles exigences du consommateur toujours plus connecté. Si la boutique physique est encore un lieu d’approvisionnement très prisé, elle a tout intérêt à opérer sa transformation : elle doit parvenir à dépasser sa fonction première de mise en contact d’un produit avec un consommateur en un lieu physique dédié. Pour répondre aux nouvelles demandes des clients, les points de vente doivent s’adapter et proposer de véritables expériences en revisitant et en réinventant le concept du magasin. Sommaire