background preloader

Retail

Facebook Twitter

Manager une transformation omnicanale ? Les cas Club Med et Longchamp. Stratégie omnicanale et organisation agile étaient le coeur des retours d'expérience du Club Med et de la marque Longchamp lors de la journée de clôture de la Paris Retail Week 2019.

Manager une transformation omnicanale ? Les cas Club Med et Longchamp

Je m'abonne "L'omnicanal, ce n'est pas qu'un marronnier, c'est un sujet fondamental pour les retailers comme pour les consommateurs, comme l'indiquent les chiffres de l'étude Shopper Observer menée par Havas : 78% des Français trouvent "choquant" de ne pas retrouver la même offre ou les mêmes prix en boutique et sur Internet", constate Estelle Chaussavoine, manager omnicanal du Club Med et mentor du sujet Omnicanal de la Paris Retail Week 2019. Elle explique le début de l'approche omnicanale au sein de l'entreprise : "Au départ, chacun avait son avis sur le parcours de nos clients, jusqu'à ce que nous réalisations une étude dont les résultats ont permis de mettre tous les métiers d'accord.

Au Club Med, le client moyen a 9 points de contacts différents sur les 130 jours précédents son séjour. Application wallet : un guide pour les marques. L’application wallet mobile comme son nom l’indique est une application portefeuille disponible sur mobile.

Application wallet : un guide pour les marques

D’un point de vue consommateur, elle permet de dématérialiser et de stocker ses cartes de crédit, cartes de fidélité, cartes d’embarquement, coupons et bien plus en un seul endroit : son smartphone. D’un point de vue marque, le wallet mobile est un canal marketing à fort potentiel. Qu’est-ce que l’application wallet mobile ? Il existe aujourd’hui deux wallet principaux : Le wallet sur iOS, appelé Apple Wallet ;Le wallet sur Android, appelé Google Pay qui naît en janvier 2018 de la fusion d’Android Pay et du Google Wallet.

Comprendre le marketing sur wallet mobile. Le marketing sur wallet mobile Apple Wallet et Google Pay accélère en Europe.

Comprendre le marketing sur wallet mobile

Des grandes enseignes comme Etam, Intersport, Picard, Bizzbee, Europcar ou Yves Rocher les ont déjà intégrés dans leur stratégie mobile. Le Marketing Automation à la rescousse du Retail. A l’occasion de notre participation au salon Paris Retail Week (24, 25 et 26 septembre), nous vous proposons un décryptage exclusif : comment et pourquoi le Marketing Automation révolutionne l’industrie du Retail ?

Le Marketing Automation à la rescousse du Retail

Hyperconnectés, habitués aux expériences hyper-personnalisées proposées par les géants du secteur (Alibaba, Amazon...), les consommateurs actuels exigent des marques qu’elles répondent au mieux à leurs besoins spécifiques. Et si pour gagner et fidéliser ces consommateurs, la clé était d’abord de rendre aux marketeurs leur énergie créative ? Demandez votre badge VIP pour le Paris Retail Week D'une relation client personnelle à l'expérience client aseptisée Au XXème siècle, à l’époque des petits commerces de proximité, la connaissance et la relation client étaient personnelles, approfondies mais surtout naturelles. Les tendances du retail pour 2019. Le secteur retail a évolué très rapidement dans les dernières années, et peu à peu les magasins s’adaptent aux nouvelles demandes des consommateurs pour faire face à l’essor du commerce digital.

Les tendances du retail pour 2019

C’est justement cette croissance de la part de marché des commerces en ligne et des consommateurs de plus en plus exigeants qui a obligé aux points de vente physiques de s’adapter et évoluer. La montée des magasins pop-up et les showrooms ce sont deux concepts qui prennent qui sont de plus en plus exploités pour une simple raison : ce ne sont pas des endroits faites pour optimiser la vente, mais l’expérience client. Dans ce contexte de changement, on analyse quels vont être les lignes directrices du secteur retail en 2019. Consommateur plus éthique : Les consommateurs demandent de plus en plus des produits plus naturels, respectueux avec l’environnement. Retail en magasin : tendances en magasins et dans le e-commerce.

Le retail, par opposition au commerce de gros, correspond au commerce de détail ou à la vente au détail.

Retail en magasin : tendances en magasins et dans le e-commerce

Il consiste en une chaîne d’activités, de l’achat de produits auprès d’un fournisseur, d’un producteur ou d’un importateur, à la revente des produits à l’unité ou en petites quantités dans un magasin physique ou sur un site internet. Nrf-2019-5-tendances-qui-vont-bouleverser-le-retail-en-2019. Le CES 2019 est à peine terminé qu’un autre salon incontournable vient d’ouvrir ses portes. Le NRF 2019 Retail’s Big Show a débuté ce dimanche 13 janvier à New York pour quatre jours. Rendez-vous incontournable des professionnels de la distribution, le salon dévoile les tendances qui bouleversent le commerce. Si le numérique est partout, il se fait invisible au service d’une expérience utilisateurs améliorée, côté client comme collaborateurs. 1# Démocratisation de l’analytique Après l’ère de la collecte de data et sa seule exploitation par le top management ou les services informatiques, celle-ci arrive entre les mains des collaborateurs.

"On est entré dans une ère où on va faire du 'mass analytics'. 2# Des robots dans les magasins Si les robots se sont largement développés ces deux dernières années dans les entrepôts, ils arrivent en magasin. Des solutions comme Bossa Nova Robotics, retenue entre autres par Walmart, sont ainsi en train de se déployer plus largement dans les rayons. Reportage-a-new-york-nike-dessine-le-magasin-de-demain-vivant-et-digital. Conext-blockchain-ia-ar-focus-sur-3-start-up-qui-digitalisent-le-secteur-du-retail. Macy's déploie des casques de réalité virtuelle dans 90 magasins pour aider à la vente de meubles. La chaîne de magasins américaine Macy's a annoncé le 16 octobre l'installation de dispositifs de réalité virtuelle dans 70 boutiques pour aider ses clients à acheter des meubles et à faire de l'aménagement d'intérieur. 20 autres magasins en seront équipés dans un second temps, en janvier 2019.

Macy's déploie des casques de réalité virtuelle dans 90 magasins pour aider à la vente de meubles

Pour référence, Macy's possède 650 boutiques au total sur le territoire états-unien. La startup Vectaury lève 20 millions d'euros pour mieux traquer le parcours client. Saviez-vous que vos données de géolocalisation dans votre smartphone sont analysées au moment même où vous entrez chez Carrefour par exemple, pour aider la grande surface à mieux connaître le parcours client, améliorer la zone de chalandise et donc mieux cibler ses actions marketing et commerciales en fonction de votre profil ?

La startup Vectaury lève 20 millions d'euros pour mieux traquer le parcours client

C'est le service que propose la startup Vectaury, spécialisée dans ce qu'on appelle le « retail analytics », ou analyse des données pour le secteur de la distribution. La startup, qui compte une quinzaine de clients réguliers dans la grande distribution alimentaire et spécialisée, annonce ce mercredi 3 octobre le succès d'une levée de fonds de 20 millions d'euros, menée par le fonds Jolt Capital, pour financer sa conquête du monde. Une solution de collecte de données compatible avec le RGPD Aider les commerçants physiques à optimiser leurs magasins physiques "Avec la révolution numérique, les distributeurs ont la vie dure. Go Sport muscle sa stratégie omnicanale. À partir du mois d'octobre, l'enseigne proposera à ses clients de prendre rendez-vous en ligne avec un vendeur expert pour un accompagnement personnalisé en point de vente.

Go Sport muscle sa stratégie omnicanale

Le spécialiste de la distribution sportive, qui a réalisé une croissance de 60% de son chiffre d'affaires sur les canaux de distribution en ligne en 2017, dévoile un nouveau service à destination de ses clients : à partir d'octobre, ces derniers pourront bénéficier de l'aide d'un coach personnel pour les guider avant, pendant et après leurs achats. Aujourd'hui chez Go Sport, 30% des achats faits sur le net sont réalisés via le mobile, et cela monte à 60% chez l'enseigne Courir.

"Pour accompagner nos clients à chaque étape de leur pratique sportive, nous avons largement développé notre stratégie digitale et e-commerce, et nos ambitions sont fortes", indique André Segura, le président du Groupe. Pour coller aux besoins de ses clients, l'enseigne a développé en 2017 un service de click & collect en magasin. Le défi des investissements technologiques chez les retailers.