background preloader

Les enseignant.e.s pour la planète

Les enseignant.e.s pour la planète

https://enseignantspourlaplanete.com/

Related:  Journée de mobilisation pour la planèteDéveloppement durablePédagogie et médiationEducation au développement durableEnseignement moral et citoyenneté

Appel de chercheurs à la grève climatique mondiale du 15 mars Nous sommes des scientifiques et universitaires de diverses disciplines. Depuis des années, nos travaux disent des vérités difficiles à entendre sur l’état de la planète et du monde, et en particulier sur la menace existentielle que représentent les bouleversements climatiques et la destruction de la biodiversité. Nous avons en premier lieu fait notre travail: investiguer et documenter, tester des hypothèses et construire des modèles, nourrir à partir de l’évidence scientifique des réflexions sociologiques, économiques, juridiques, historiques et philosophiques, toutes soucieuses des procédures démocratiques.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le Guide de l’éco-délégué Le guide de l’éco-délégué au collège Agir pour la planète - Septembre 2020 Quelques questions à se poser avant de démarrer Quel est le rôle de l'éco-délégué ? Par où commencer ? Comment s'organiser ?

al485 Pierre Miele, Cercle Condorcet, mai 2020 Le coronavirus a créé une situation brutale de grand trouble collectif ! Danger mondialisé, ennemi invisible et à peine connu ; aucune communauté scientifique n’en a du moins la maîtrise. Si le danger est un fait, les cibles en sont incertaines, et la population ignore les moyens de s’en protéger : force est de faire confiance… Mais à qui ? à quoi ?

Littérature de jeunesse_Ne change jamais, mais change le monde !_référence bibliographique_www.actualitte.com ROMAN JEUNESSE - Marie Desplechin, autrice de Verte ou encore du Journal d’Aurore, collabore avec l’illustratrice Aude Picault pour nous présenter Ne change jamais, publié à L’école des loisirs. Plus qu’un documentaire, cet ouvrage est une interpellation destinée à l’enfant, un appel à examiner sa propre posture face à notre monde et à la vie. Le livre est divisé en 20 chapitres avec des thématiques du quotidien : s’entraider, voyager, cultiver, protester, entre autres...

Les nouvelles technologies de la solidarité Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée. C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude.

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Ils permettront d’allonger la durée de vie de votre équipement. Semaine Non aux addictions, Oui à ma santé ! Alcool, tabac, cannabis : repérer les addictions et prévenir les risques Tu es collégien, lycéen.ne, étudiant.e, tu as entre 14 et 17 ans ou plus, tu te poses des questions sur la consommation de tabac, d'alcool ou de cannabis ? Quelle que soit ta situation ou ton âge, il est normal et important de te poser ces questions sur ta santé. Dans le cadre de la Semaine nationale Non aux addictions, Oui à ma santé !, le CIDJ et ses partenaires, professionnels de la santé et spécialistes des addictions se mobilisent pour : • Répondre à tes questions et dialoguer sans tabou sur la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis

Biodiversité_Éducation au développement durable - Des ressources pour éduquer à la biodiversité_ressources_Eduscol « Tous vivants » Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018. Le « Plan biodiversité » vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire. Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d'appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques.

Journée mondiale de la solidarité et du refus de la misère La Journée mondiale de la solidarité et du refus de la misère trouve son origine dans un rassemblement de familles en grande pauvreté dans un camp de sans logis dans la région parisienne. Le père Joseph Wresinski, homme lui-même issu du monde de la misère, rejoint ces familles et fait la promesse de les faire monter sur les marches de tous les lieux où se décide l’avenir des hommes (l’Élysée, le Vatican et les Nations Unies). Il veut par là assurer à ces familles une reconnaissance et une existence dans la conscience de l’humanité.

Les jeunes font grève pour le climat ! Parce que des lycéens et étudiants font grève pour le climat. Ils manifestent en France et dans le monde pour que les dirigeants agissent. Des lycéens et étudiants du monde entier manifestent pour la planète. En faisant grève, ils souhaitent forcer les dirigeants à lutter contre le réchauffement climatique. 1jour1actu t’explique comment ces jeunes se mobilisent pour sauver la planète. Environ 1 000 jeunes ont manifesté à Paris pour le climat, le vendredi 15 février. (© Michel Stoupak / NurPhoto / AFP).

Related:  NATURE