background preloader

[Infographie] Interdiction des long-courriers, couvre-feu thermique, plus de véhicules thermiques… les mesures extrêmes pour rester sous 1,5°C

Sans surprise, l’année 2018 a encore battu des records de chaleur. Elle se classe au quatrième rang des années les plus chaudes depuis un siècle au niveau mondial. Et elle a connu une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les canicules, les sécheresses, les inondations et les ouragans. Le niveau de la mer a crû de 2 à 3 millimètres par rapport à la même période l’année dernière, alors que la fonte de la banquise et des glaciers s’est accélérée. "Les concentrations de gaz à effet de serre ont, encore une fois, atteint des niveaux records et si la tendance se poursuit, la température risque d’augmenter de 3 à 5°C d’ici à la fin du siècle", prévient Petteri Taalas, secrétaire général de l’l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Il reste peu de temps pour inverser la tendance. Le World Resources Institute (WRI) estime dans un rapport publié mi-janvier que les progrès sont insuffisants dans la majorité des secteurs pour viser un pic des émissions en 2020.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/infographie-interdiction-d-acheter-une-voiture-neuve-ou-de-prendre-un-long-courrier-couvre-feu-thermique-quotas-sur-les-produits-importes-les-mesures-chocs-pour-rester-sous-1-5-c-146877.html

Related:  Les alarmistesÉcologiejoeij66EcologieSolutions Green

untitled +1,5°C dès 2030 : l’alerte choc du GIEC sur le climat Dans un rapport de 400 pages, dont le "résumé à l'intention des décideurs politiques" est publié lundi 8 octobre, le groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) expose les nombreux impacts du réchauffement déjà à l'œuvre et la menace d'emballement à venir. Cette étude a été commandée en décembre 2015 lors de la COP 21, afin de donner à voir les conséquences sur notre planète d’un réchauffement à 1,5°C, comme prévu par l’Accord de Paris. Et ce n’est pas le monde de nos enfants ou de nos petits-enfants qui est décrit, mais bien le nôtre ! Car si le mercure continue de grimper au rythme actuel, sous l'effet des émissions de gaz à effet de serre, il devrait atteindre +1,5°C entre 2030 et 2052. Même si les États s'en tiennent à leurs engagements de réduction d'émissions pris dans le cadre de l'Accord de Paris en 2015, ce sera +3°C à la fin du siècle. Des étés sans banquise +2°C signifierait des vagues de chaleur dans la plupart des régions. 13 % des écosystèmes modifiés

Site de l'Education l'environnement pour un d veloppement durable destination du monde ducatif Comment notre dentifrice rend les bactéries résistantes aux antibiotiques Gel douche, dentifrice, rince-bouche, cosmétiques et même vêtements et jouets pour bébés… Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de lui, et pourtant il est partout : le triclosan. Ajouté par les industriels dans la plupart de nos produits d’hygiène, ce puissant antibactérien ne nous veut pas que du bien. D’après une nouvelle étude menée par l’Université Washington de Saint-Louis et publiée dans la revue Antimicrobial Agents & Chemotherapy, il contribuerait même grandement à rendre les bactéries résistantes à des concentrations d’antibiotiques qui devraient pourtant leur être mortelles. Le triclosan, un composant controversé D’abord introduit dans les années 1970, notamment dans les gels nettoyants à destination des chirurgiens, le triclosan est désormais largement utilisé dans les produits de beauté et d’hygiène, au grand dam des associations de consommateurs et des autorités de santé. Le triclosan réduit de 100 fois l’efficacité des antibiotiques Ce sujet vous intéresse ?

Trois lignes à grande vitesse qui vont vous faire préférer le train Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne : quand la grande vitesse rend l’avion (presque) obsolète Bienvenue dans le Thalys. Plus qu’un train, un symbole de l’Europe, le continent qui a le maillage de lignes à grande vitesse le plus important au monde. A l’heure où le court courrier n’a plus la cote auprès des écologistes, les lignes de train à grande vitesse européennes ont de vrais atouts à faire valoir. Le Thalys entre Liège et Louvain (Belgique). (1) Shanghai-Kunming : 2 200 km de lignes et milliers d’hectares à préserver C’est un chantier pharaonique. Parmi les solutions trouvées, la construction de lignes surélevées, qui permettent à la fois d’accélérer la construction mais aussi de préserver les sols. La ligne traversant les champs de fleurs à Anshun, province du Guizhou (Chine). (1) Tanger-Casablanca : la première ligne à grande vitesse d’Afrique, une opportunité de développement durable pour le pays Al Boraq sur le viaduc de l'Oued Sebou au nord de Kénitra (Maroc). (1)

> Item Display À la différence de changements climatiques préindustriels, le réchauffement climatique actuel provoqué par les hommes a lieu simultanément dans le monde entier. De plus, la vitesse du réchauffement climatique mondial est plus élevée que jamais depuis au moins 2000 ans. C’est ce que montrent deux études de l’Université de Berne. Bon nombre de personnes se font une idée claire du « Petit âge glaciaire » (env. 1300 à 1850). Il est marqué par les toiles qui montrent des patineurs sur des canaux hollandais ou des glaciers qui avancent loin dans les vallées alpines. Les variations climatiques passées ont eu lieu localement de manière très différente « Certes, pendant le Petit âge glaciaire, il a fait plus froid dans le monde entier en général », explique Raphael Neukom, « mais pas partout en même temps. La phase chaude actuelle se déroule pour la première fois en même temps dans le monde entier Les résultats ont l’air tout autres pour le passé récent.

Le changement climatique : conséquences pour les végétaux 1Le changement climatique n’est, bien sûr, qu’un des déterminants qui vont conditionner l’évolution de l’agriculture au cours du XXIe siècle. La remise en question de sa vocation unique de production d’alimentation, déjà largement entamée depuis quelques années par la reconnaissance de sa multifonctionnalité, est fortement accentuée actuellement par l’ouverture des perspectives de l’utilisation de la biomasse pour la substitution d’énergie fossile (biocarburants, cultures énergétiques). 2Le tout se situe dans un contexte de transformation profonde du contexte économique, incluant les réformes de la PAC (Politique Agricole Commune). 3Cependant, l’agriculture reste sans aucun doute, parmi les activités humaines, une de celles le plus directement influencées par le climat, malgré l’augmentation de sa productivité dans le cas des pays développés. 4Le changement climatique aura donc un impact sur la composante biotechnique de la production. Conséquences pour la production végétale 29Figure 1.

Manger de la viande fait-il du mal à la planète ? - Vidéo Quand les vaches pètent, et surtout quand elles rotent d’ailleurs, elles rejettent du méthane, un gaz à effet de serre... Un gaz qui accélère le réchauffement de la planète. Ça, c'est naturel. Ce qui ne l'est pas en revanche, c'est « l'industrie de la viande ». L'élevage des bovins (les bœufs, les vaches et les veaux...) pollue plus que les transports : c'est plus de 15 % du total des gaz à effet de serre produits par les hommes. La plupart de ces graines poussent dans la moitié sud de la planète. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Production : 2018 Depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastiques Difficiles à traiter, les débris entraînent une pollution généralisée, qui est particulièrement inquiétante dans le milieu marin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clémentine Thiberge Le plastique est désormais le troisième matériau le plus fabriqué par l’homme derrière le ciment et l’acier, selon une étude publiée mercredi 19 juillet dans la revue Science Advances. Dirigé par une équipe de scientifiques américains, ce rapport est la première analyse globale de la production, de l’utilisation et de la fin de vie des plastiques dans le monde. En basant leur méthode sur les chiffres de production de chaque pays, les chercheurs ont constaté qu’en soixante-quinze ans, les humains avaient généré 8,3 milliards de tonnes de matières plastiques, soit l’équivalent du poids de 822 000 tours Eiffel ou de 80 millions de baleines. Dès lors, la croissance de ce matériau a été exponentielle. Dans le monde, le triomphe du plastique ne montre aucun signe de ralentissement. 25 milliards de tonnes en 2050

L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire » Tribune. Nous, soussignés, représentons des disciplines et domaines académiques différents. Les vues que nous exprimons ici nous engagent et n’engagent pas les institutions pour lesquelles nous travaillons. Quels que soient nos domaines d’expertise, nous faisons tous le même constat : depuis des décennies, les gouvernements successifs ont été incapables de mettre en place des actions fortes et rapides pour faire face à la crise climatique et environnementale dont l’urgence croît tous les jours. Cette inertie ne peut plus être tolérée. Les observations scientifiques sont incontestables et les catastrophes se déroulent sous nos yeux. Pour ne parler que du climat, nous avons déjà dépassé le 1 °C de température supplémentaire par rapport à l’ère préindustrielle, et la concentration de CO2 dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée depuis plusieurs millions d’années. « Si nous persistons dans cette voie, le futur de notre espèce est sombre »

Related: