background preloader

7 choses à savoir sur la marque employeur

7 choses à savoir sur la marque employeur
1. Toute entreprise a une marque employeur Plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte. 2. Il est important, pour la crédibilité et la pérennité de la démarche, qu’il y ait une cohérence entre ce qui se dit à l’extérieur et ce qui se vit à l’intérieur. 3. Elle est méthodique et débouche sur la mise en place d’un ensemble d’actions RH et de marketing / communication mises en cohérence dans le cadre d’une stratégie globale. 4. Les cibles de la marque employeur sont les candidats potentiels au même titre que les collaborateurs de l’entreprise. 5. La marque employeur traduit une ambition humaine et ses enjeux sont au service de la stratégie business de l’entreprise. 6. En raison de la singularité de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, de ses enjeux… Chaque stratégie de marque employeur est particulière et difficilement transposable à d’autres entreprises. 7. Related:  marque employeurChap 1 -Marque employeurMarque employeur

exemple de la fonction publique A quelle échelle? Néanmoins, une question reste en suspens : à quelle échelle développer cette marque employeur ?Cela fait-il sens d’avoir une seule marque employeur commune à toute la fonction publique ? Ou est-ce plus pertinent d’en développer une pour chaque versant (Etat, Territoriale, Hospitalière), voire une pour chaque organisation et même pour chaque projet ? Si l’ensemble de la fonction publique est uni par des valeurs et une culture de service public communes, il semble cependant difficile dans les faits de s’en tenir à une seule marque employeur. D’une part, les processus de GPRH et de GPEEC sont menés à l’échelle des ministères et des organisations. Les compétences à fort enjeu ne seront donc pas communes à l’ensemble de la fonction publique, ce qui mènera à des orientations différentes en matière de marque employeur.

Marque employeur : comment faire la différence ? Selon un article Parlons RH de 2017, seulement 58% des Responsables RH estiment que la marque employeur est du ressort de leur activité ! Le concept de « marque employeur » a fait son apparition dans les années 90 dans le secteur du marketing et de la communication externe. Aujourd’hui, face à la pénurie de profils sur certains marchés de l’emploi, la fonction RH s’est emparée de ce sujet pour tenter d’améliorer l’attractivité des entreprises auprès des candidats. Quels sont les enjeux de la marque employeur ? Pourquoi les RH et la direction doivent-ils s’y intéresser ? En quoi la marque employeur impacte-t-elle votre activité recrutement ? Dans cet article, des explications sur le concept de marque employeur et des conseils pour réussir à la développer ! La marque employeur est l’image de marque de votre entreprise La marque employeur est une dimension du marketing RH L’expression « marque employeur » vient du concept anglais d’ « employer brand ».

Intégrer la RSE dans votre marque employeur La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a le vent en poupe à l’heure où les employés se préoccupent de plus en plus de leur bien-être et de leur impact sur l’environnement. Elle véhicule ainsi une image positive de l’entreprise que vous devez absolument exploiter dans votre stratégie de marque employeur. Selon la définition de la Commission Européenne, la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. » En pratique, la politique RSE menée par l’entreprise regroupe toutes les actions visant à un progrès dans les domaines sociaux et environnementaux : réduction des déchets, bien-être et santé au travail, partenariat associatif, etc. Avoir une politique de RSE certifiée engage l’entreprise à progresser dans le bon sens et suscite en général l’adhésion des salariés en remettant du sens dans le travail. Engagez vos salariés et donnez-leur la parole !

Passez à l'action : développez votre marque employeur Dans l’étude de Bpifrance Le Lab « Attirer les talents dans les PME-ETI », plusieurs éléments nous ont interpelés : 57 % des PME et ETI interrogées affirment manquer de talents pour grandir ou franchir un cap. Derrière ce sentiment, se cachent des difficultés de recrutement (pour 83 % des PME- ETI) et de fidélisation (pour 42 % des PME-ETI) ; et le premier enjeu RH identifié, quelle que soit la taille de ces entreprises, est de développer l’engagement des salariés. L’attente des dirigeants sur ces points (engagement des salariés et recrutement de talents) est très forte. C’est pourquoi Bpifrance Le Lab souhaite apporter à travers ce guide des réponses concrètes. Il ne s’agit pas de proposer des solutions génériques mais un cadre de travail avec une stratégie accessible pour vous aider à comprendre ce qui se cache derrière ce terme de « marque employeur ».

La marque employeur, un enjeu RH et marketing La marque employeur est un enjeu majeur pour les entreprises, d’autant plus depuis l’avènement du digital. Si c’est avant tout un enjeu RH, c’est aussi un enjeu marketing. Or, est-ce pertinent de parler de marketing quand il s’agit d’un sujet propre à la gestion des ressources humaines. S’agirait-il de marketer et donc vendre des ressources humaines ? C’est à la fois plus simple et plus complexe que cela. Le marketing RH, une antinomie ? Associer les notions de marketing et RH n’a pas toujours été une évidence, loin de là, même si cette notion date des années 80. Dans son essence première, le marketing consiste à combiner de manière optimale les caractéristiques d’un produit ou d’un service pour répondre aux attentes du consommateur. Difficile alors de trouver une concomitance évidente entre une notion de vente et la gestion des talents au coeur de l’entreprise, qui, elle, place l’humain au centre de ses préoccupations. Les enjeux de la marque employeur Le sujet vous intéresse ?

10 actions simples qui rendent votre marque employeur incroyablement authentique L’honnêteté, l’audace, le courage, l’initiative, le dévouement, l’excellence client, etc. Elles fleurissent sur les offres d’emploi et sont incontournables dans la rubrique « Pourquoi travailler pour nous« . Elles envahissent les sites carrières. Elles veulent être les fondements de la marque employeur. Elles précisent pourquoi le candidat se sentira si bien dans son emploi. Elles aident l’entreprise à mettre en mot ce qui la rend si unique. Vous en voulez d’autres ? Vos candidats et employés sont comme St Thomas… Il y a un point commun pour les clients, les candidats et les employés : ils ne croient que ce qu’ils voient ! Dans cet esprit, les grandes entreprises adoptent l’hyperréalisme dans leur communication. Ne dites pas sans faire. 1- Abandonnez le langage corporatif insipide. 2- Mettez en action vos valeurs. 3- Traduisez vos valeurs en comportements quotidiens. 4- Faites parler les chiffres. 5- Réduisez le texte, montez le son, augmentez l’image. 7- Favorisez les témoignages.

Qu’est-ce que la marque employeur ? |Pôle emploi Définition : c’est quoi ? La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les TPE-PME, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée pour attirer et conserver les talents. « C’est de la communication externe auprès des candidats potentiels et interne auprès des salariés de l’entreprise », précise Aurore Berlingard, chargée de recrutement de Proximedia (Groupe Publicis). Grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou les conditions de travail des entreprises. Par ailleurs, des salariés convaincus par le discours et les pratiques RH de leur entreprise auront tendance à valoriser celle-ci. Un facteur d’attractivité globale

Marque Employeur: comment la créer ? La développer ? L'évaluer ? L’image qu’une entreprise véhicule auprès de ses collaborateurs ou de candidats potentiels est importante et c’est ce que l’on appelle, aujourd’hui, « la marque employeur ». A l’ère où Internet et les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie de chacun, il est primordial de comprendre qu’avoir une marque employeur est capitale pour toute entreprise. Dans cet article, vous verrez ce qu’est la marque employeur, comment vous pouvez la mettre en place dans votre entreprise et comment la développer de manière positive afin d’attirer de nouveaux candidats potentiels. Qu’est-ce que la marque employeur ? Si vous voulez fidéliser vos salariés mais également attirer de nouveaux collaborateurs, vous devez véhiculer une image positive de votre entreprise. La marque employeur, c’est quoi ? Lire également: Pourquoi développer une marque employeur ? Aujourd’hui, Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun. La marque employeur en interne Lire également Notez le

Marque employeur, expérience collaborateur et digital : le nouveau souffle RH Tout le monde s’entend pour prédire à la fonction RH un rôle de plus en plus prépondérant dans l’entreprise de demain. Le retour en force de la marque employeur, le développement du concept d’expérience collaborateur et l’expansion du digital RH ne peuvent que renforcer cette conviction. Bien articulées, ces trois notions peuvent constituer, demain, le triptyque de votre succès RH. Clarifions-les en quelques mots et examinons-les en tant que « solutions pour les Ressources humaines ». La marque employeur comme ligne directrice d’un projet RH Définition : Marque employeur En termes simples, la marque employeur peut se résumer ainsi : c’est la marque appliquée aux Ressources Humaines, c’est votre « marque RH ». Les quatre piliers de la marque employeur La marque employeur est constituée de quatre piliers indissociables. L’image employeur externe : ce que le marché externe – les candidats, les écoles, les influenceurs RH, les journalistes, etc. – perçoit de l’entreprise en tant qu’employeur.

La marque employeur au service du marketing territorial | Happy to meet you 07/01/2020 | Marque Employeur Aller travailler en Vendée ou dans le Cantal, ça vous dit ? Non ? Dans un article de la Gazette.fr mis en ligne en mai 2018 on pouvait lire ceci : « Il y a dix ou quinze ans, une collectivité publiait une offre et elle recevait quinze candidatures. La marque employeur au service du recrutement dans le service public Les difficultés de recrutement évoquées par Laetitia Allut sont également développées par le détail dans “Le recrutement dans les collectivités territoriales”, un rapport publié par l’ANDRH Grandes collectivités (en collaboration avec le CNFPT – Juillet 2018). Ce qui caractérise ces métiers : l’absence de candidats (ou de candidats en parfaite adéquation avec le poste)le temps de recrutement allongé – voire nécessitant l’intervention d’un cabinet de recrutementle turn over importantl’évolution des besoins des collectivités qui ne correspondent plus au volume de candidats formés L’attractivité des territoires, un enjeu de communication ?

Marque employeur - Définitions Marketing Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/01/2020 Glossaires : MarqueTypologie de marquesLa marque en 50 déf La marque employeur est un terme utilisé généralement pour désigner l'ensemble des problématiques d'image d'une marque à l'égard de la cible des employés ou salariés potentiels. Le concept de marque employeur est le plus souvent vu sous l'angle de la communication de recrutement, mais il peut également parfois être élargi à la politique produit. Dans ce cas, il s'agit de concevoir une "offre ou gamme d'emplois" et des conditions de travail pouvant répondre aux attentes des candidats potentiels. La gestion de la marque employeur est donc normalement une problématique des services de gestion des ressources humaines et de communication. La marque employeur doit le plus souvent coexister avec la marque "générique consommateurs" ou "marque entreprise" qui mobilise le plus souvent l'essentiel des budgets de communication. Une autre marque employeur employant une communication atypique :

Marque employeur : 5 étapes pour la construire La construction d’une marque employeur est devenue une étape indispensable dans la course au recrutement. En effet, si elle est bien réalisée, elle permettrait de réduire les coûts de recrutement de 50% et le turnover de 28%. Le réseau social professionnel Linkedin ne s’y est pas trompé et a sorti l’année dernière un guide de la marque employeur : 5 étapes essentielles pour construire sa propre réputation. 1. Obtenir l’adhésion de la direction et des cadres Cette première étape peut sembler triviale et pourtant, en dehors des services RH ou marketing, le concept de marque employeur est encore mal connu. 2. Même si vous ne vous en occupez pas encore, votre marque employeur existe surement, via votre réputation ou votre présence sur les réseaux sociaux professionnels. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à des prestataires ou des consultants externes auxquels se livrent parfois plus facilement les personnes interrogées. 3. 4. 5.

Marque employeur : définition, stratégie et actions à mettre en oeuvre Pourquoi inventer de nouvelles pratiques lorsque l'on peut adapter celles existant depuis longtemps ? C'est en toute logique que le marketing s'est invité dans les départements RH des entreprises qui mettent désormais ses outils et méthodes à profit. Cette démarche baptisée "marque employeur" présente des enjeux stratégiques non négligeables. Qu'est-ce que la marque employeur ? Il s'agit d'une stratégie qui revêt la notion de réputation de l'entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication, etc auprès d'un public tant interne qu'extérieur à l'entité. Ainsi, elle englobe non seulement la gestion interne des ressources humaines, mais également tous les électrons externes attenants : différents partenaires pour le recrutement, candidats, universités, écoles, etc. Elle est parfois également le moyen de mieux faire connaître un produit ou un service auprès d'étudiants ou candidats potentiels, notamment. Pourquoi mettre en place une telle stratégie ? Auteur - Raphaële GRANGER

Nouvelle campagne de recrutement McDonald's France - neojobs Nous sommes vendredi soir. Il est 20h55. Dans quelques minutes, l’épisode de lancement de la nouvelle saison Koh Lanta sur TF1 va commencer. Sans plus attendre, je vous invite à découvrir l’analyse de cette annonce télévisuelle de recrutement. Nouveau slogan employeur de McDonald’s Après 13 ans de bons et loyaux services, McDonald’s change sa baseline employeur. “Chez McDo, j’apprends à chaque instant” En employant “j’apprends”, McDonald’s continue à insister sur l’individualité des talents. Une vidéo dynamique et ciblée Premier point à souligner : l’histoire racontée. Deuxième point à souligner : le dynamisme de la vidéo. Troisième point à souligner : les profils visés. Pourquoi cette campagne de recrutement fonctionne ? Cette campagne de recrutement a très bien cernée sa cible et adaptée son format en conséquence. Avez-vous aimé cette analyse ? Nous sommes vendredi soir. Sans plus attendre, je vous invite à découvrir l’analyse de cette annonce télévisuelle de recrutement.

Related: