Marque Employeur: comment la créer ? La développer ? L'évaluer ? La marque employeur, un enjeu RH et marketing. La marque employeur est un enjeu majeur pour les entreprises, d’autant plus depuis l’avènement du digital.
Si c’est avant tout un enjeu RH, c’est aussi un enjeu marketing. Or, est-ce pertinent de parler de marketing quand il s’agit d’un sujet propre à la gestion des ressources humaines. S’agirait-il de marketer et donc vendre des ressources humaines ? 10 actions simples qui rendent votre marque employeur incroyablement authentique. L’honnêteté, l’audace, le courage, l’initiative, le dévouement, l’excellence client, etc.
Elles fleurissent sur les offres d’emploi et sont incontournables dans la rubrique « Pourquoi travailler pour nous« . Elles envahissent les sites carrières. Elles veulent être les fondements de la marque employeur. Elles précisent pourquoi le candidat se sentira si bien dans son emploi. Elles aident l’entreprise à mettre en mot ce qui la rend si unique. Vous en voulez d’autres ? Vos candidats et employés sont comme St Thomas… Il y a un point commun pour les clients, les candidats et les employés : ils ne croient que ce qu’ils voient ! Dans cet esprit, les grandes entreprises adoptent l’hyperréalisme dans leur communication. Ne dites pas sans faire. 1- Abandonnez le langage corporatif insipide. 2- Mettez en action vos valeurs. 3- Traduisez vos valeurs en comportements quotidiens. 4- Faites parler les chiffres. 5- Réduisez le texte, montez le son, augmentez l’image.
Intégrer la RSE dans votre marque employeur. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a le vent en poupe à l’heure où les employés se préoccupent de plus en plus de leur bien-être et de leur impact sur l’environnement.
Elle véhicule ainsi une image positive de l’entreprise que vous devez absolument exploiter dans votre stratégie de marque employeur. Selon la définition de la Commission Européenne, la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. » En pratique, la politique RSE menée par l’entreprise regroupe toutes les actions visant à un progrès dans les domaines sociaux et environnementaux : réduction des déchets, bien-être et santé au travail, partenariat associatif, etc.
7 choses à savoir sur la marque employeur. 1.
Toute entreprise a une marque employeur Plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte. La démarche de marque employeur ne consiste pas à s’inventer une nouvelle marque, mais à développer (et quelquefois à corriger/améliorer) celle qui existe déjà. Marque employeur : comment faire la différence ? Selon un article Parlons RH de 2017, seulement 58% des Responsables RH estiment que la marque employeur est du ressort de leur activité !
Le concept de « marque employeur » a fait son apparition dans les années 90 dans le secteur du marketing et de la communication externe. Aujourd’hui, face à la pénurie de profils sur certains marchés de l’emploi, la fonction RH s’est emparée de ce sujet pour tenter d’améliorer l’attractivité des entreprises auprès des candidats. Marque employeur, expérience collaborateur et digital : le nouveau souffle RH. Tout le monde s’entend pour prédire à la fonction RH un rôle de plus en plus prépondérant dans l’entreprise de demain.
Le retour en force de la marque employeur, le développement du concept d’expérience collaborateur et l’expansion du digital RH ne peuvent que renforcer cette conviction. Bien articulées, ces trois notions peuvent constituer, demain, le triptyque de votre succès RH. Marque employeur - Définitions Marketing. Écrit par B.
Bathelot, modifié le 21/01/2020 Glossaires : MarqueTypologie de marquesLa marque en 50 déf La marque employeur est un terme utilisé généralement pour désigner l'ensemble des problématiques d'image d'une marque à l'égard de la cible des employés ou salariés potentiels. Le concept de marque employeur est le plus souvent vu sous l'angle de la communication de recrutement, mais il peut également parfois être élargi à la politique produit. Dans ce cas, il s'agit de concevoir une "offre ou gamme d'emplois" et des conditions de travail pouvant répondre aux attentes des candidats potentiels. Marque employeur : 5 étapes pour la construire.
La construction d’une marque employeur est devenue une étape indispensable dans la course au recrutement.
En effet, si elle est bien réalisée, elle permettrait de réduire les coûts de recrutement de 50% et le turnover de 28%. Le réseau social professionnel Linkedin ne s’y est pas trompé et a sorti l’année dernière un guide de la marque employeur : 5 étapes essentielles pour construire sa propre réputation. 1. Obtenir l’adhésion de la direction et des cadres Cette première étape peut sembler triviale et pourtant, en dehors des services RH ou marketing, le concept de marque employeur est encore mal connu. 2. Même si vous ne vous en occupez pas encore, votre marque employeur existe surement, via votre réputation ou votre présence sur les réseaux sociaux professionnels. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à des prestataires ou des consultants externes auxquels se livrent parfois plus facilement les personnes interrogées.