background preloader

Accompagner les élèves avec les sciences cognitives

https://padlet.com/district941/2b723b8ahi83

Related:  COGNITIF- NEUROSCIENCESApprendre avec les neurosciencesApprendre suite NRS suiteApprendre à apprendre/Sciences cognitivesTRIER

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. Comment apprendre ses cours ? Voici 3 vidéos de Mathieu Gagnon pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire qui vous permettront de mieux apprendre vos cours : Les capsules ’’apprendre et réussir’’ ont comme but d’aider les étudiants à devenir plus efficaces et performants dans leur apprentissage. Chacun des conseils qu’on y retrouve sont validés par de nombreuses études scientifiques en psychologie cognitive. Comprendre sa mémoire pour mieux apprendre Dans cette vidéo, Mathieu Gagnon nous explique que nous nous nous trompons sur le fonctionnement de la mémoire et donc que nous nous y prenons mal pour mémoriser : « Se souvenir, ce n’est pas aller chercher l’information dans sa tête. C’est reconstruire l’information dans sa tête. » La mémoire est donc reconstructive.

Par ElenaXLII Lamap : Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Quand l’art s’attaque aux murs des frontières Il y a 28 ans tout juste, sa destruction provoquait une joie immense à travers le monde. Pourtant aujourd’hui, les touristes de toutes nationalités viennent en photographier les restes. L’objet de ce paradoxe, c’est le mur de Berlin, tombé le 9 novembre 1989. » ARCHIVE - Novembre 1989 : gigantesques retrouvailles entre Berlinois de l’Est et de l’Ouest Ce symbole historique de la Guerre froide est également devenu un symbole artistique : l’édifice, par sa taille, sa durée et ce qu’il représentait, a attiré de nombreux artistes adeptes des graffitis et peintures murales. Jusqu’à devenir, aujourd’hui, un musée à ciel ouvert.

La pyramide de l'apprentissage, un neuromythe sparadrap. ~ Par temps clair La pyramide de l’apprentissage tient autant du mème que du mythe pédagogique. Elle est non seulement problématique dans son interprétation, mais également dans sa conception par une absence de sources. Elle ne se base même pas sur une théorie pédagogique. Il s’agit d’un simple objet détourné dont la persistance et la transmission sont un défi constant au bon sens et à l’intelligence. Historique Son origine remonte à 1946.

Les 7 conditions d'une bonne mémoire Dans leur livre “Apprendre à réviser”, Jerôme Saltet et André Giordan nous donne les 7 conditions nécessaires à une bonne mémoire. Les voici : Désirer retenir Se fixer pour objectif de retenir et les raisons de cet objectif sont la base. Nous pouvons ajouter le côté émotionnel de l’expérience d’apprentissage. Ce qui nous émeut s’ancre mieux dans la mémoire. Donc, si les révisions sont fastidieuses, essayer de les rendre vivantes/créatives en s’y intéressant plus profondément et/ou en imaginant des histoires autour de ce qu’elles contiennent (comme pour la réalisation d’un film).

EXPLIQUER Mémoire de travail Version 5.0 15.01.19 par PIERRE PAUL GAGNE on Genial.ly Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter. L’acteur. Une notion en question dans les sciences sociales 1Une multiplicité de significations se trouve attachée au mot l’acteur ainsi qu’au terme auquel il s’est progressivement substitué en français : le comédien. A la scène ou à l’écran, ce personnage se caractérise, en effet, par le respect d’une contrainte, celle de suivre un texte et/ou de respecter une situation, mais également par une marge non négligeable d’initiative, d’invention, en somme de jeu. 3Dans la littérature des sciences sociales de langue française, du moins, l’usage intensif et la plasticité du terme, sa valeur métaphorique et ses ambivalences, autorisent à la fois quelques passerelles entre disciplines mais également toutes les ambiguités... 4L’acteur, est devenu un « mot de passe » dans les sciences sociales mais sans qu’il soit forcément réservé aux initiés qui en connaissent le sens précis. 5Dans les sciences sociales et humaines, les constructions de la notion s’avèrent très diverses et les usages multiformes, même en première analyse. a.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

Comment aider nos élèves à mémoriser leurs leçons en classe et à la maison ? Dès mon année de PES, j’ai pu constater que certains élèves n’apprennent pas leurs leçons à la maison. D’autres essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser. Face à ce constat, il me semble essentiel de : doter les élèves d’une méthodologie pour mémoriser les leçonset de prévoir un temps de mémorisation durant la classe Grâce au très bon MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives », j’ai pu étoffer ma réflexion. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30 Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne.

La musique au temps de la guerre froide - 20000 lieues sur le net Durant la période de la guerre froide, la musique a aussi été un moyen pour affirmer ses positions, témoigner, dénoncer les événements politiques, militaires de l'époque. En voici quelques exemples Tout d'abord hommage à David Bowie avec Heroes. Ce titre de 1977 raconte une histoire d'amour qui se déroule aux pieds du mur de Berlin : "I remember standing by the wall, and the guns shot above our heads Cogni'Classe - Le numérique éducatif La capsule vidéo pédagogique Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs Source Webmestre , Publié le 19/05/2020 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 09/04/2020 Lire la suite Le programme ATOLE ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM). Source Webmestre , Publié le 24/12/2019 Lire la suite Source Rédacteur , Publié le 23/12/2019 Lire la suite Vidéo : La plasticité cérébrale Vidéo d'explication sur ce qu'est la plasticité cérébrale ou comment notre cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie.

Related: