background preloader

FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes

FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes
Le kit pédagogique Fake News, cultiver les bons réflexes propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique. Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ? En 59 séquences pédagogiques, le dossier aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi ! 4 grandes thématiques :• La galaxie de l’infopollution. -> Imprimer un bon de commande.

https://www.generation5.fr/339--fake-news-cultiver-les-bons-reflexes.php

Related:  En EMI...Education aux médiasLecture presseDéconstruire la désinformation et ls théories conspirationnistes

Le Cybermoi/s De nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent pour vous proposer un programme ambitieux et pédagogique, dans la vie personnelle comme professionnelle ! Suivez les histoires d’Hugo et d’Audrey et aidez-les à prendre les bonnes décisions pour faire face aux tentatives de piratage de mots de passe lancées Dark Sissi. Par ici pour accéder aux bandes-dessinées interactives [à venir cet octobre] Si vous souhaitez aller plus loin, de nombreux événements autour de la sécurité numérique et ses enjeux sont organisés par les différents partenaires du Cybermois/s. Compte tenu du contexte sanitaire, de nombreuses manifestations sont accessibles en ligne, sous forme de webinaires ou de retransmissions en direct. Par ici pour voir le programme

FranceInfo : Comment savoir si une information est fausse ? Pourquoi les théories du complot séduisent-elles ? Le Vrai du Faux Junior Le Vrai du Faux Junior, rendez-vous de vérification et décryptage de l’information réalisé avec des adolescents et leurs enseignants est consacré cette semaine à une rencontre entre les élèves du collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines et Laurent Bigot, l'un des commissaires de l'exposition "Fake news. Art, fiction, mensonge". La visite par les élèves de l'exposition s'est poursuivie, à leur retour au collège, par un échange sur la façon dont naissent et se propagent les fausses informations. L'échange commence par un portrait de Laurent Bigot, réalisé par les élèves, façon vrai du faux. Les collégiens ont en effet cherché sur internet des informations sur leur invité, les ont recoupées et les lui ont ensuite soumises pour vérification.

Débusquer les #fakenews. Ce billet a été publié dans le journal… Ce billet a été publié dans le journal La Mauricien le 4 Avril 2021 La désinformation a toujours existé: rappelez-vous l’épisode “tuni-minwi ou touni-minuit” dans les années 90 à Maurice. La différence principale c’est qu’aujourd’hui, nous sommes encore moins équipés pour débusquer les fake news parce que notre cerveau est constamment inondé d’informations reçues de toute part. Pour contrer notre tendance à croire tout ce qu’on nous dit, il faut entraîner notre cerveau à vérifier l’information comme si chaque jour était le premier avril.

Dans ton tel - Replay et vidéos en streaming - France tv Un programme écrit et réalisé par Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer Une série documentaire de 8 x 5 minutes produite par Upian en coproduction avec France Télévisions, Arte France, L’Institut national de l’audiovisuel (INA), TV5 monde, Radio France et France Média Monde. La web-série nous plonge dans des usages propres à chacun dans cet objet de l’intime. Drôle, touchante et édifiante, elle questionne le spectateur sur les pratiques de l’autre autant que sur les siennes. Aucun épisode ne se ressemble. Lancement du Mooc YouVerify ! contre la désinformation le 15 novembre Thématique prioritaire de l’Agenda européen en Education aux médias et à l’information, la désinformation est une menace concrète pour nos démocraties et un enjeu majeur pour la vie quotidienne de tous les citoyens, en particulier en matière de santé. Développer son esprit critique sans tomber dans la défiance, comprendre la nouvelle fabrique de l’information à l’ère numérique, maitriser des techniques de vérification et de réfutation de l’information sont des compétences à développer tout au long de la vie. En particulier en ce qui concerne l’information visuelle (images, vidéos, reportages…). Ce Mooc gratuit et ouvert à tous a pour vocation première d’aider les professionnels qui souhaitent monter des projets d’Education aux Médias et à l’Information dans ce domaine. Il peut aussi être suivi par tous ceux qui souhaitent se former personnellement sur ce sujet majeur. Réalisé par Savoir Devenir avec l’appui des partenaires du européen Youverify!

Fake news, théories du complot et la difficulté de s’informer S’il y a bien une chose que l’on retiendra de la pandémie de coronavirus, c’est que les théories du complot se répandent plus vite qu’une traînée de poudre. Les réseaux sociaux ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre les fake news, mais il y a encore quelques gestes à adopter pour éviter de succomber aux sirènes des complotistes. En novembre dernier, le documentaire Hold-up sortait sur nos écrans. Une production qui se définit comme citoyenne et qui vise à raconter « l’histoire secrète » derrière la pandémie. Pendant plus de deux heures, cette production audiovisuelle multiplie les raccourcis et tente de démontrer que le virus du COVID-19 ne serait rien d’autre qu’une machination imaginée pour contraindre les foules.

Info ou intox ? Sites de vérification des faits Une information à vérifier ?Ces sites journalistiques démèlent le vrai du faux ! S. Pourquoi s’informer quand on est jeune ? Il existe une multitude de plateformes où trouver de l’information, que ce soit les journaux papier ou télévisés, les magazines d’actualité, les réseaux sociaux Facebook, YouTube, Twitter et TikTok, les pages communautaires Reddit ou 4chan ou encore la radio. Un texte de Yohane Cassabois Quand on est jeune et qu’on a une curiosité infinie, où donner de la tête dans tout ça? « Quel nouveau monde ? » : L'infodémie, ça se soigne (2 / 4) In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet. En un an, un virus inconnu a mis la planète sens dessus dessous, bousculant tous nos repères. Il a fallu apprendre à vivre dans l’incertitude. Mais il nous faut aussi réfléchir à la nature de cette crise, aux outils dont nous disposons pour l’affronter, et, surtout, à ceux qu’il nous faudra inventer pour créer le monde de demain.

La citoyenneté numérique Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques La citoyenneté numérique▾ ToutesLe numérique pour tousCulture numériqueSavoirs de baseLa citoyenneté numériqueInformation sur internetData, données et identité numériqueProgrammation, bidouille et nouveautés technologiquesProgrammation & bidouillesNouveautés technologiques Niveau

Ressources – Media Education Aller au contenu Menu Retrouver nous aussi sur Partager sur twitter Partager sur facebook Présentation de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » La Fondation groupe EDF, fondation d'entreprise et espace d’exposition, s'est associée au CLEMI et à Réseau Canopé autour d’une exposition sur les fake news en soutenant la production d’un livret pédagogique et des webinaires d’accompagnement destinés aux enseignants. Au croisement de l’éducation aux médias et à l’information et de l’éducation artistique et culturelle, cette exposition inédite en France réunit les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. L’objectif du livret réalisé par le CLEMI : proposer aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques autour des œuvres de l’exposition qui questionnent notre rapport à la vérité, à nos croyances et jouent avec la complexité du réel. L’approche interdisciplinaire développée dans ce livret s’inscrit à la confluence de trois mondes : l’art, l’information et l’éducation.

Le code a changé : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: