background preloader

Les aires urbaines - géographie - 3ème

Les aires urbaines - géographie - 3ème

http://www.youtube.com/watch?v=Kc09WEysIA8

Related:  Vidéo troisièmeLa France urbaineLes aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

La France, un territoire sous influence urbaine. Quiz QCM Geographie, France Sur le schéma d'une aire urbaine, à quoi correspond le bleu ? A quoi correspond le jaune ? Quizz.biz est financé par la publicité, celle-ci permet de vous offrir du contenu gratuitement. Merci de désactiver votre Adblock, ou de voir comment nous aideren nous contactant à julien@quizz.biz L'aire urbaine correspond Lieux de pouvoir à Paris, une carte qui dérange (Le Monde diplomatique, février 2019) D’ordinaire, les membres du microcosme parisien portent en sautoir leur appartenance à l’« élite ». Ils garnissent avec délice les notices biographiques du Who’s who ou du Bottin mondain, accordent des entretiens à la presse people, paradent dans les soirées. Tout cela est assumé, affiché, public. Mais il aura suffi que les « gilets jaunes » déplacent le terrain protestataire de quelques kilomètres vers l’ouest de la capitale pour que tout change.

JEU: LOCALISER LES AIRES URBAINES Il n'y a toujours pas de résultats pour cette activité. Soyez le premier à apparaître dans le classement! Connectez-vous pour vous identifier. Voulez-vous apparaître dans le Top 10 de cette activité? Aire urbaine (géographie) Il n'y a toujours pas de résultats pour cette activité. Soyez le premier à apparaître dans le classement! Connectez-vous pour vous identifier. Voulez-vous apparaître dans le Top 10 de cette activité? Connectez-vous pour vous identifier.

Comment la France est devenue moche Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d'ardoise, des tas de foin, des vaches... Et pour rejoindre Brest, à quelques kilomètres au sud, une bonne route départementale goudronnée.

Métropoles Au 1er janvier 2018, la France compte 22 métropoles1. Le statut, créé par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, a été renforcé par les dispositions de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi Maptam), puis élargi par la loi relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain. Télécharger la carte des 22 métropoles Toulouse est la 3e métropole la plus attractive de France selon ses habitants Coût de la vie, jugé le plus bas des métropoles françaises, qualité d’environnement et d’enseignement placent la Ville rose sur le podium des métropoles les plus attractives, selon une enquête. Les plateformes RegionsJob et ParisJob (1) en partenariat avec le cabinet Hays (2) ont interrogé pour la première fois les actifs des plus grandes métropoles françaises sur leur perception de l’attractivité de leur lieu de vie. Au classement général des 13 grandes métropoles, Lyon se hisse en tête, devant Nantes et Toulouse est à la troisième place, devant Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Paris (seulement 9e) et Lille. Marseille ferme la marche à la 13e place de ce classement.

Bilan démographique 2017 - Insee Première - 1683 Un solde naturel historiquement bas Au 1ᵉʳ janvier 2018, 67 187 000 personnes résident en France : 65 018 000 en métropole et 2 169 000 dans les départements d’outre-mer (figure 1). C’est 233 000 de plus qu’au 1ᵉʳ janvier 2017. La population continue d’augmenter, mais de façon plus modérée que précédemment : entre 2008 et 2013, la croissance démographique était de + 0,5 % par an, puis de + 0,4 % par an entre 2014 et 2016, elle est enfin de 0,3 % par an en 2017. En 2017, le solde naturel, différence entre les nombres de naissances et de décès, est historiquement bas et s’établit à + 164 000. Hors Mayotte, il est inférieur de 27 000 personnes à celui de 1976 (+ 182 000 habitants contre + 155 000 en 2017), qui était jusqu’à maintenant le plus faible enregistré depuis l’après-guerre (figure 2).

Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ? Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l'automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j'ai rarement vu un rapport aussi énorme). Intitulé "La revitalisation commerciale des centres-villes", ce rapport fait des propositions qui seront discutées aujourd'hui à Bercy où la secrétaire d'Etat chargée du commerce Martine Pinville organise des Assises sur le sujet. Le constat est grave, disons le. Il se mesure en termes de vacance commerciale (en gros le pourcentage de commerces fermés). A 5% on est dans le frottement conjoncturel, (un peu comme pour le chômage). « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan.

2. Les aires urbaines Manuel utilisé : Nathan 2016 Chapitre 2 : La France, un territoire sous influence urbaine Introduction : La France dans le monde : elle est composée de la métropole, située en Europe et de territoires outre-mer(ou ultra marins) : les DROM Carte de l’outre-mer : carte DROM La France dévorée par l’étalement urbain Le constat est connu mais son ampleur, sa gravité et l’urgence qu’il implique moins. La France disparaît à grande vitesse. Ses paysages, sa capacité agricole, ses espaces. La France disparaît parce que jour après jour, dans chaque région sans exception, des champs, des près, des bois, des espaces entiers continus deviennent des zones d’activité (avec pour seule logique d’implantation le « chacun la sienne », à une échelle rarement plus large que celle du canton, induisant une concurrence entre des micro territoires qui induit au niveau national un énorme gâchis d’espace), des lotissements (contribuent-ils à la baisse du manque crucial de logements en France ?), des centres commerciaux (en général en concurrence avec de nombreux autres sur la même zone), des routes. Qui n’a pas le souvenir d’un paysage, d’un lieu de son enfance, ou d’il n’y a pas si longtemps, remplacé par un lotissement alignant des maisons, un centre commercial de périphérie, une zone d’activités ?

D’ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole Le Sud et l’Ouest métropolitains gagneraient le plus d’habitants Si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, la France compterait 74,0 millions d'habitants en 2050, soit 8,2 millions de plus qu’en 2013 (encadré 1). D'ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions métropolitaines (figure 1a). Elle progresserait le plus faiblement en Normandie et dans le Grand Est : moins de 0,1 % par an en moyenne de 2013 à 2050, contre 0,3 % pour l'ensemble de la France. Dans ces deux régions, la population se stabiliserait, puis baisserait à partir de 2040. À l’échelle des anciennes régions, seule la Lorraine perdrait des habitants entre 2013 et 2050.

Related:  Thème 5 - les aires urbaines en France