À la croisée des disciplines scientifiques - Concours Science Factor Description de l'action Organisé par Global Contact, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du ministère délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances et du Secrétariat d'Etat au Numérique. Science Factor vise à stimuler l'intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d'avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années. Afin d'atteindre cet objectif, Science Factor prend appui sur un concours qui invite les élèves des collèges et lycées à présenter des projets d'innovation citoyenne. Parallèlement, des journées de rencontres sont organisées dans toute la France pour stimuler l'orientation des filles dans les STEM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Élèves concernés
Créer un magazine de presse autour d'une œuvre Présentation du magazine Les lycéens du projet i-voix ont réalisé un magazine de presse, numérique et parodique, autour du roman de William Golding. Le travail a été mené dans le cadre d'une séquence sur le thème "Sauvages et civilisés" en lien avec l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les différents genres de l'argumentation." Il s'agit de rendre compte, de façon créative ou informative, critique ou ludique, d'une lecture pertinente et précise du roman : chacun se l'approprie à sa façon, selon ses inclinations et ses réflexions propres ; chacun développe ses compétences tout en en enrichissant son regard sur l'oeuvre à travers les articles de ses camarades. Le travail de réécriture favorise l’immersion dans l’œuvre comme la distanciation par rapport à celle-ci : il permet de travailler tout à la fois les capacités d’empathie et d’humour.
Livre ado : ces livres pour ados qu’on leur piquerait bien 1980, Portland, Oregon. Jewel Fairhope n’a que 7 ans, lorsque sa mère, océanographe, demande à être internée. « Oh ! Là, j’ai vraiment, vraiment peur », se dit cette petite fille battue, insultée, depuis deux ans par son père. Mais ce ne sont pas les coups de pied dans les fesses ni les paroles haineuses, « petite saloperie », « gueule de Judas », « chienne de ta mère », qu’elle craint le plus, non, ce qu’elle redoute, c’est qu’il lève la main, une seule fois, sur sa soeur âgée de 5 ans. Esther est la seule dont les éclats de rire bravent encore les heures sombres.
Le musée imaginaire des 6èmes de Christelle Lacroix Et si le numérique nous aidait à passer plus d’une nuit au musée ? Et s’il permettait aux élèves de créer leur propre musée, y compris celui de leur imaginaire ? C’est la voie tracée par Christelle Lacroix, professeure de français au collège La Malassise à Longuenesse (62). Dans le cadre d’une séquence sur « le monstre aux limites de l’humain », elle a amené ses sixièmes à réaliser un étonnant « Musée des horreurs » : un musée en ligne consacré aux personnages du loup, de l’ogre et de la sorcière. Les tablettes permettent ici un intéressant travail collaboratif, en particulier sur les voix narratives. Dans quel cadre ce projet a-t-il été mené ? Le projet du Musée des horreurs a été réalisé dans 4 classes de sixième avec 95 élèves. Comment avez-vous lancé le projet ? Pour commencer et se mettre en contexte, les élèves partent à la recherche des contes de tous les temps, en faisant une recherche sur les conteurs, les contes qu'ils ont écrits, leur siècle et leur pays d'origine.
Claire Augé : Ecrire et vivre ensemble au lycée « Coworking, covoiturage, colocation : nous vivons dans un monde où le co-domine », constate Claire Augé, professeure de lettres au lycée Charlie Chaplin à Décines. Et pourquoi pas aussi à l’Ecole ? Et si on y apprenait « à vivre ensemble en écrivant ensemble » ? Pour ce faire, le pad, outil d’écriture collaborative en ligne, semble présenter un maximum de simplicité technique et de pertinence pédagogique. Claire Augé l’a par exemple utilisé pour faire écrire par ses 2ndes une nouvelle inspirée d’une photographie d’Olivier Pain où l’on voit des enfants jouer avec une brouette dans le camp de réfugiés de Calais en 2016. Dispositif mis en place, interactions entre élèves, rôles de l’enseignante, modalités de diffusion, voici des éclairages sur l’avènement d’un bel auteur collectif : la classe. Dans quel contexte avez-vous mené ce travail d’écriture collaborative ? Comment le projet d’écriture créative est-il préparé et lancé ? Les élèves écrivent systématiquement sur un pad.
Ecrits d'appropriation sur le blog i-voix De l'écriture créative à l'écriture réflexive 1- Écriture première : les lycéen.es i-voix ont réalisé des écrits numériques d'appropriation de la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde JUSTE UNE IMAGE : Des comptes Instagram leur ont permis d’éclairer de façon collaborative, en images, en mots, en hashtags, la vie intérieure des différents personnages et les territoires de l’extimité, de ce qui se dit ou pas en ligne. JUSTE LA FIN DE LA PIÈCE : Chacun.e a aussi enrichi la pièce en écrivant une scène susceptible d’en changer le dénouement pour permettre à Louis de faire enfin sa terrible annonce, tester les réactions des autres personnages, expérimenter le style de l’auteur. 2- Écriture seconde : les lycéen.nes i-voix ont ensuite interrogé ces productions pour mener une approche numérique de la littérature : que nous enseignent ces créations sur l’œuvre lue ? a- Quel personnage avez-vous choisi pour l’écriture d’appropriation « Juste une image » ?
Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. C’est cadeau. – Faire voir des livres dans des lieux d’attente, de passage ou de rencontre – Surprendre les habitants Organisation : – Les meubles : les présentoirs sont fabriqués par les services techniques de la ville. Gestion : Sont affectées à cette prestation deux personnes en contrat service civique de 8 mois à 24h par semaine, supervisées par une bibliothécaire. Implantations : En 2017, on compte 60 points de distributions (boutiques, restaurants, centres de soin, espaces culturels, maisons de quartier..) répertoriés sur le site des bibliothèques de la ville. Origine : Plan lecture de la ville du Havre lancé en 2012
Devinettes lexicales Par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean de Beaumont, Villemomble * * * Niveau(x) : Troisième, peut être adapté à tous niveaux Objectifs : Langage oral : • Travailler l’écoute attentive et active par la découverte d’une œuvre de création sonore. • Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole en enregistrant sa voix Lexique • Observer, analyser, manipuler le lexique, enrichir son vocabulaire, de façon ludique et créative. • Apprendre à utiliser différents types de dictionnaires (supports papier et numérique) Coopération et réalisation de projet • Travailler en groupes. • Mener à bien une tâche complexe mêlant recherche, écriture, classement et enregistrement oral. Contexte : Cette activité spécifique sur le lexique est une activité "décrochée", qui a vocation à être menée en amont de travaux de lecture et d’écriture. Durée : 3 heures Outils numériques : Etapes de l’activité 1. 2. 3. Et vous, saurez-vous trouver les mots qui manquent ?
Interviews filmées de personnages des Fables et du Roman de renard « Quand les petits rusés font de la télé » Dans le cadre du cours de français, les élèves de 6ème 1 du collège Charles Bignon à Oisemont ont étudié des textes mettant en scène la ruse et le mensonge. Ils ont ensuite imaginé que les célèbres personnages des Fables de La Fontaine ou du Roman de Renart… étaient interrogés dans le cadre d’une émission télévisée… Après avoir corrigé et amélioré leurs écrits, ils ont mis leur texte en voix puis se sont filmés. Enfin, à l’aide d’une table de montage, ils ont créé leur émission télévisée. Les objectifs du projet : développer son répertoire d’œuvres littéraires travailler en groupe, se répartir les tâches développer l’estime de soi en réalisant un projet abouti et en se mettant en scène Compétences du socle : 1.4 Utiliser les espaces collaboratifs 1.1 « parle de façon claire et organisée » 1.4 Langage du corps 3.1 « L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis. » Organisation et déroulement du projet :
L'écriture du texto : s'approprier une œuvre avec Textingstory en Lettres Et si Roxane et Christian s’étaient rencontrés au XXIème siècle ? L’activité d’écriture détaillée, proposée à une classe de quatrième et centrée sur l’usage de l’application Textingstory, redonne vie aux protagonistes de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en transposant l’intrigue à notre époque. Descriptif rapide Il s’agit, à travers cette activité, de faire un bilan de l’étude de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, c’est-à-dire mesurer si les élèves ont cerné « la psychologie » des personnages et les enjeux de l’intrigue. Cette activité se situe à la fin d’une séquence intitulée Déclarations d’amour dédiée au théâtre et à l’exploration du thème au programme Dire l’amour. Les protagonistes échangeant par lettres, il apparaissait intéressant, afin de susciter l’adhésion, de transposer l’œuvre dans un mode de communication actuel familier des élèves. Récit bref S’approprier une œuvre avec Textingstory - Académie de Poitiers. Plus-value - Intérêt - bénéfice Des ressources, des liens