De l’identité à la présence numérique
Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web.
Jeunesse 3.0 : se protéger
Publié sur Educavox, dans la rubrique Jeunesse 3.0, "se protéger" une sélection de quelques articles. Passe ton permis Web L’Association Française des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) propose une nouvelle version du quiz « Passe ton permis web » lancé initialement en 2006.
Flash SMS
Flash SMS Tiens, tiens, Owni a publié tout un article qui parle des SMS furtifs ou Flash SMS. Je ne connaissais pas le principe mais en gros, c'est une technique policière utilisée aussi en France qui consiste à envoyer un SMS totalement invisible pour le téléphone ou l'utilisateur du téléphone et ainsi :
CRDP de Franche-Comté : Identité numérique
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.
Professeur-documentaliste de l’enseignement agricole
Il me paraît important de s’intéresser aux professeurs documentalistes de l’enseignement agricole, non pas parce que je désire prêcher pour ma petite chapelle ni lui donner une quelconque vertu d’exemplarité mais bien parce que nous pratiquons in vivo depuis un certain temps quelque chose qui ressemble à ce que certains d’entre vous appellent de leurs vœux et que d’autres repoussent énergiquement. Bien sûr, les conditions qui nous sont offertes sont assez différentes, nous sommes tournés vers l’enseignement professionnel, nos lycées sont souvent de taille modeste, et les référentiels dans lesquels nous intervenons ne concernent que le Bac Pro et le BTSA, qui représentent cependant une grosse partie de nos effectifs, mais je pense qu’il est possible de trouver des éléments de réflexion dans nos heurs et malheurs de professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole et dans la façon dont nous tentons de conjuguer ces deux fonctions. Les textes de référence Bac Pro Pour le BTSA
Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique
Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail.
Un permis web pour responsabiliser les enfants sur Internet
Les initiatives destinées à éduquer les enfants aux enjeux du numérique ne sont pas récentes. Depuis quelques années, les pouvoirs publics s'efforcent de sensibiliser les plus jeunes générations aux défis portés par les nouvelles technologies. En conséquence, l'accent est surtout mis sur la formation des enfants à Internet afin de leur apprendre à éviter les dangers les plus fréquents. Partant du constat que le réseau des réseaux a considérablement changé lors de la dernière décennie, avec le renforcement de la lutte contre le téléchargement illicite et l'émergence des sites communautaires, l'association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA) a annoncé (.pdf) ce mardi qu'elle mettait à jour son quizz interactif à destination des enfants âgés de 7 à 15 ans. Au programme, un questionnaire composé de quinze questions abordant des domaines très variés mais ayant tous comme même dénominateur commun : Internet.
Caméra IP – Le risque existe
Ce week-end, je faisais "Mouarf" en regardant cette bande-annonce : Puis un lecteur (merci Chief_gp !!) m'a envoyé vers ce blog où un chercheur en sécurité à mis à jour une faille dans le firmware des caméras sur IP Trendnet, qui permet à n'importe qui de regarder le flux vidéo sans avoir le mot de passe de connexion à l'interface web de la caméra. Par exemple, si l'IP de la caméra est x.x.x.x, on peut voir le flux vidéo avec n'importe quel navigateur en allant sur Flippant non ? Mais ceci serait beaucoup moins drôle s'il n'existait pas Shodan HQ, un moteur de recherche qui ne permet pas de trouver des sites web ayant pignon sur rue comme le fait Google, mais qui dresse une liste des routeurs, serveurs, caméras IP, TV connectée, système de gestion de centrales électriques, iPhones et autres appareils ayant une IP visible sur le net.
Work in progress d’une expérimentation en classe de seconde sur l’identité numérique / relation, transformation, partage
Depuis le début de l’année nous travaillons en ECJS avec une classe de seconde et leur prof, sur la présence en ligne. Les supports de cours sont exclusivement des cartes mentales avec lesquelles les élèves doivent travailler. Une autre prof travaille, dans cette classe, avec des cartes freemind comme support de visualisation. Ils ont donc une habitude de ce type de représentation.