DATA PERSO, un jeu sérieux pour identifier les données à caractère personnel – La reine Merlin
DATA PERSO, un jeu sérieux pour identifier les données à caractère personnel Un jeu sérieux sur les données à caractère personnel pour quoi faire ? Pour repérer les différentes formes de données à caractère personnel et leur étenduePour appréhender les enjeux du RGPD, renseigner le registre de traitements du RGPDPour faire apparaître que les données à caractère personnel peuvent altérer la protection de la personne ou de ses biens.Pour se poser les bonnes questions face à une donnée à caractère personnel et faire une première évaluation des risques à traiter ces données.La manipulation des étiquettes avec la grille des thématiques facilite la mémorisation de la notion de données à caractère personnel Contextes et publics CONTEXTE : le jeu sérieux pour identifier les données à caractère personnel est bien adapté pour introduire Le RGPDLa protection numériqueLes fondements de l’économie numérique (data brokers, Gafam, e-marketing, big data…)La culture des données
Réforme du Bac et professeur-e-s documentalistes
Axes de travail pour les professeurs documentalistes dans le cadre de la réforme du lycée général, technologique et professionnel. La journée des professeurs documentalistes représentants de ZAP du 13 juin 2019 a été l’occasion de faire le point sur les compétences info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes du lycée, et de recueillir des ressources utiles aux coopérations transdisciplinaires avec les professeurs documentalistes. Ce travail sera poursuivi en 2019-2020 avec l’élaboration de séquences ou séances pédagogiques à mener dans les nouveaux enseignements ou dispositifs du Bac 2021.
Les 7 thématiques de l’enseignement SNT décortiquées
A l’occasion de l’ouverture le 15 mars prochain du Mooc SNT (Sciences Numériques et Technologie), l’Université de Nantes et Class’Code Pays de la Loire organisent une série de conférences permettant de découvrir les 7 axes thématiques abordés dans le programme scolaire. Ces conférences sont construites en 2 temps : 1.
Aborder l’autobiographie par la chanson - Lettres - Éduscol
Jeanne Cherhal, artiste associée à la 26e édition des Enfants de la Zique ! Pour les 26 ans du dispositif, Réseau Canopé consacre Les Enfants de la Zique, proposés chaque année en partenariat avec les Francofolies, à six chansons de Jeanne Cherhal. Après Camélia Jordana l’année dernière, qui permettait de trouver des ressources pour explorer plus particulièrement le thème de travail au collège « Vivre en société. Participer à la société.
SNT, 2nde : Jeu de 7 familles de l’informatique
Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne.
Sciences Numériques et Technologie au lycée
Le site Interstices.info, revue de culture scientifique en ligne publiée par l'Inria, a rassemblé une sélection d’articles en fonction des sept thématiques de l'enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) en classe de seconde générale et technologique : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique. Les ressources présentées, sans avoir été spécifiquement créées pour cet enseignement, apportent toutefois un éclairage certain sur bon nombre de sujets comme l'histoire des réseaux de télécommunications, la distinction entre Internet et Web, les données massives, les algorithmes, le droit à l'oubli, la cyberguerre, la cryptographie et la stéganographie... Un repère de niveau de lecture est indiqué pour chaque ressource et la navigation au sein de la page est facilitée par un chapitrage de l'article affiché sur la gauche. Sources
Sciences Numériques et Technologie (SNT) en 2nde
Aller au contenu principal Sciences Numériques et Technologie (SNT) en 2nde L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde, 1h30 par semaine, fait partie des enseignements communs obligatoires depuis la rentrée 2019 : Il a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information et de la communication.
Accueil - Poètes en résistance - Réseau Canopé
La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves.
SNT, 2nde - Numérique et sciences informatiques, 1ère générale
La formation académique liée à la mise en place de l’enseignement SNT aborde chacun des 7 thèmes au programme, ainsi que la programmation en Python. Les documents présentés sur cette page sont ceux associés à la formation dite de « niveau 1 ». Une formation de « niveau 2 » est également proposée, et fait l’objet de cet autre article. Les ressources présentées sont regroupées par thème et sont accessibles à tous. Elles sont publiées sous licence CC BY-NC : chaque ressource peut être librement utilisée, reproduite, diffusée, et modifiée, à condition de l’attribuer à ses auteurs en citant leurs noms et de ne pas en réaliser une utilisation commerciale. Python pour SNT
Pix : la plateforme publique pour cultiver vos compétences numériques
Le service public a publié la version finale de la plateforme PIX. Cette plateforme est un projet public en ligne d'évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La plateforme est accessible gratuitement et ouverte à tous les francophones : collégiens (à partir de la 4e) lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens. PIX ne vise pas les mêmes compétences que la plateforme européenne Compass qui a fondé ses leçons en ligne sur la base du cadre européen des compétences numériques (DigComp). L'objectif de PIX est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.