background preloader

Produire une ressource pédagogique multimédia

Produire une ressource pédagogique multimédia

https://ledroitdesavoir.imt-atlantique.fr/produire-ressource-multimedia/

Related:  Réglementation et propriété intellectuelle et droit à l'imageQuestions de droit : Auteurs, images, licences ...Ressources et outils

Formation pour adultes - CFC, gestion des droits de reproduction Utiliser des extraits d’œuvres pour compléter les supports de formation Remettre à des adultes en formation des copies d’articles de presse ou de pages de livres, afin d’illustrer ou de compléter leurs propos, constitue une pratique courante des formateurs, qu’ils exercent leur activité dans des sociétés privées, des organismes publics, des centres de formation internes ou en tant que formateur individuel.Mais pour être licites, ces reproductions doivent respecter le droit d’auteur en faisant l’objet d’une autorisation. Des contrats adaptés à la diversité du secteur de la formation L'autorisation accordée par le contrat constitue une garantie contre le risque de poursuites pour contrefaçon et de mise en cause de la responsabilité, civile ou pénale, du représentant légal de l’organisme, du fait des copies réalisées par les formateurs et les stagiaires.

Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations – ESPE de l'Académie de Lyon – CANOPE Comment utiliser You Tube YouTube est une une plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs ... Lire la suite » Ressources Sitographie Liste de ressources « Internet », dernière mise à jour novembre ... Lire la suite » La boite à outils numériques du 58 par valerie.perreaut sur Genially La boite à outils numériques - Des tutoriels vidéos pour apprendre à maitriser certains outils.- Des astuces...- Des zooms sur... Valérie PERREAUT, ERUN58 En lien avec l'audio / le son En lien avec la photo / l'image

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

Glossaire Pour obtenir une attestation de participation à la fin de ce microprogramme, vous devez créer un compte, vous connecter ET terminer tous les modules. Pressé d’obtenir votre attestation? Soucieuses de vous fournir un contenu de qualité capable de répondre à une variété de besoins, nos équipes travaillent présentement à la réalisation des derniers modules de ce microprogramme. Vous devez donc attendre que ceux-ci soient mis en ligne, puis consulter chacun d’eux avant de pouvoir obtenir votre attestation de participation. Vous pouvez cependant vous inscrire et créer votre compte dès maintenant. Restez au courant

L’exception pédagogique et de recherche L’exception pédagogique et de recherche est une des exceptions au droit d’auteur (voir l’article L122-5.3° e) du Code de la propriété intellectuelle). Entrée dans la loi française en 2006, elle ne couvre qu’une faible partie des pratiques d’enseignement et de recherche. Où s’applique l’exception pédagogique ? L’exception pédagogique ne s’applique que dans les établissements publics d’enseignement (du primaire aux universités), dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, dans les EPSCP – établissements d’enseignement supérieur et établissements publics à caractère scientifique, culturel et pédagogique, dans les établissements de recherche (EPST – établissements publics à caractère scientifique et technologique), dans les Centres de formation d’apprentis, dans les fondations de coopération scientifique, dans les communautés d’universités et d’établissements et au Centre national d’enseignement à distance – CNED. Qui peut invoquer cette exception ? 1.

Qui est l'auteur ? Cette vidéo (3 minutes) fait suite à celle intitulée "Le droit d'auteur" dont elle reprend les principales conclusions. Elle présente la notion de droit moral, c'est-à-dire la nécessité de citer le (ou les) auteur(s) d'une œuvre quand on réemploie celle-ci dans une publication numérique. Les Creative commons sont également présentés.

Situer son dispositif de digital learning avec SDL Pour interrompre cette pause estivale, une fois n'est pas coutume, ce billet ne traitera pas spécifiquement du tutorat à distance mais d'un outil dont l'idée m'est venue, repos aidant, et qui me semble utile pour situer un digital learning. Depuis les débuts du e-learning, plusieurs typologies de dispositifs ont été proposées. La plus ancienne (début du XXIe siècle) et la plus connue est COMPETICE. Elle propose cinq scénarios sur un continuum allant de l’absence d’activités distancielles jusqu’à une quasi absence ou absence d’activités présentielles. Gérer les droits d'auteur en formation numérique Depuis la loi « droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information » (DADVSI), l’agent public est titulaire des droits d’auteurs. Cependant, ils sont cédés de plein droit pour ce qui est strictement nécessaire à l’accomplissement des missions de service public. Pour le reste, un droit de préférence est dévolu à l’État. Mais les enseignants chercheurs font exception à ce principe.

L'usage des ressources numériques et le respect des droits (courte vidéo) Dans quel cadre l'internaute peut-il utiliser les ressources numériques sans l'autorisation de l'auteur ? D'abord, il faut poser la question de savoir si la ressource numérique est soumise à un régime de "licence libre" ou si elle est soumise à un régime dit "de droit commun". Dans la mesure où elle est soumise à un système de licence libre, cela signifie que l'auteur a préalablement autorisé le public à utiliser sa ressource numérique. Cela veut dire que le public n'aura pas à demander son autorisation à l'auteur pour exploiter la ressource numérique. En revanche, en fonction du type de licence que l'auteur a choisi, les possibilités d'action de l'utilisateur seront plus ou moins grandes.

Proposer des travaux pratiques à distance (TP) - Thot Cursus Il peut paraître ‘normal’ que les Travaux Pratiques (TP) ne s’envisagent que dans un laboratoire mais cette organisation systématique est-elle toujours justifiée ? Peut-on questionner ce principe ? Certains ont déjà franchi le pas et mettent en place des démarches qui permettent de travailler à distance. Nous vous proposons de baliser une réflexion pour voir dans quelle mesure et sous quelles conditions, on peut envisager des TP à distance ainsi que quelques exemples de réalisations concrètes à partir du groupe de travail informel riposte créative et de l'article du blog Prodagéo sur le sujet. Les objectifs visés Avant de définir comment organiser les séances de travaux pratiques, il est essentiel de préciser les objectifs visés et les modalités d’évaluation afin d’assurer la cohérence globale de l’activité.

Related: