background preloader

Pauline Lourdel : Pédagogie différenciée de la littérature

Pauline Lourdel : Pédagogie différenciée de la littérature
« Il ne viendrait pas à l’idée de faire pratiquer le saut en hauteur à des élèves en les faisant tous sauter à la même hauteur » : pourquoi alors le faire en cours de français quand on étudie des œuvres littéraires ? La question est posée par Pauline Lourdel, professeure de lettres à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. Et des réponses sont données dans une séquence autour de « Dom Juan » de Molière. Par exemple, des marque-pages interactifs sont proposés pour aider chacun.e dans sa lecture de l’œuvre en lui permettant de visualiser en ligne des extraits de représentations. En groupes, les élèves sont aussi amenés à réaliser des productions créatives, en l’occurrence des croquis de mise en scène avec note d’intention, ainsi qu’à concevoir leur cheminement dans l’œuvre, en l’occurrence à constituer un corpus de quatre extraits et à le problématiser. Eclairages sur des démarches susceptibles de favoriser en cours de français différenciation, engagement et autonomie…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/24062019Article636969569181330641.aspx

Related:  2019lettres francaisLettresLettres

Charlotte et Julie : " On espère qu'ils comprendront qu'il faut nous faire confiance" "Nous disons NON à cette surenchère de contraintes qui fait passer au premier plan la quantité au détriment de la qualité en mettant de côté le plaisir de la littérature – celui des enseignants et celui des élèves. Nous disons NON à l’obligation d’étudier 24 textes en série générale et 16 textes en série technologique car notre discipline se résumerait alors à du bachotage et non à une découverte enthousiasmante des textes littéraires... Nous disons NON à un programme d’œuvres imposées. Ne nous transformez pas en de malheureux Sisyphe, abrutis par la tâche.. Laissez-nous maîtres de nos pratiques et de nos choix littéraires". Lancée il y a deux jours, la pétition "non merci !"

La brochure du Clemi « Éducation aux médias et à l’information » - Histoire-géographie - Éduscol Le Clemi publie une nouvelle édition de la brochure « Éducation aux médias et à l’information » (EMI). Cette édition 2019-2020 s’adresse aussi bien aux enseignants du premier degré que du second degré. Elle présente des activités concrètes en EMI et l’ensemble des dispositifs mis à la disposition des enseignants. Sont ainsi présentés : les dispositifs mis en place par le Clemi sur tout le territoire ;les médias scolaires ;des pistes pédagogiques pour travailler sur la publicité cachée, le journalisme de vérification, les nouveaux formats de l’information comme la « story ». En complément, les enseignants pourront également consulter :

Claire Tastet : Lire autrement au lycée Comment aider les élèves à affronter les difficultés de lecture que leur posent certaines œuvres littéraires ? Quelles stratégies inventer pour que chacun.e, d’une façon ou d’une autre, parvienne à se les approprier ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, Claire Tastet s’est confrontée concrètement au problème lors d’une séquence en seconde sur « Le Tartuffe » de Molière. Elle a constitué des groupes différenciés de lecteurs, adapté les consignes, favorisé l’appropriation de la pièce par la tenue d’un carnet de lecture, exploité l’horizon d’attente que crée l’auteur en demandant de produire une image de ce que sera Tartuffe lorsqu’il entrera en scène, orchestré des échanges sur ces créations … Au final, le dispositif fortifie tout à la fois la compréhension et le plaisir de l’œuvre.

Littérature : s’approprier les classiques, un défi pour les lycéens « Les jeunes d’aujourd’hui ne lisent plus ! » Ponctué d’un soupir aigri, ce refrain bien connu est souvent complété par des considérations sur les méfaits d’Internet – sans envisager d’ailleurs une seconde que naviguer sur le Web puisse mobiliser des compétences de lecture. Ces propos peuvent aussi se conclure par une interrogation énervée : « Mais que font leurs professeurs de français ? Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe. Chaque élève l’écrit sur un post-it en se posant des questions à voix haute et en posant le stylo sur la table à chaque question (où est le sujet ? quel est le temps ? singulier ou pluriel ?

Les cercles de lecture Ajouter aux Favoris Qu’est-ce qu’un cercle de lecture? Le cercle de lecture est une stratégie d’enseignement en classe qui réunit les élèves en petits groupes hétérogènes et qui relie tous les aspects de la littératie (Anderson et Corbett, 2008). Préparer le bac de français avec Gallica Lycéens, lycéennes, vous l’attendiez, Gallica l’a fait ! Retrouvez dans cet article toutes les références numérisées en lien avec les programmes des classes de première en français (2019-2020). EPUB, éditions illustrées, biographies, enregistrements sonores, vidéos… De quoi réviser vos classiques ! Français au lycée : Comment mettre en œuvre les nouveaux programmes ? L’été 2019 des professeur.es de français en lycée s’annonce studieux. « To do list » : s’approprier les nouveaux programmes, (re)lire les œuvres imposées, construire des progressions et des séquences, mettre à jour les compétences et connaissances dans l’enseignement de la langue, fabriquer les cours, imaginer des démarches d’appropriation des œuvres. Sans doute pour concilier des aspirations contradictoires, faute d’avoir su choisir totalement entre les « anciens » et les « modernes », les programmes empilent les contenus et les attentes au risque de désorienter, voire de s’avérer irréalisables. D’où le défi : comment ne pas se faire écraser par l’ampleur des tâches à prévoir ? comment y laisser du jeu, c’est-à-dire y ménager un peu de souplesse, de liberté, de plaisir, de cohérence et de sens ? Diverses ressources livrent d’ores et déjà quelques éclairages et ouvrent des horizons… A Nancy : éclairages et recommandations

Nadia Lépinoux-Chambaud : Des élèves "journalistes" sur Twitter Comment enseigner le numérique, cette « socialisation de l’informatique » selon Bruno Devauchelle ? Comment par exemple, former les élèves aux circuits de production et de diffusion de l’information tels que les transforment les réseaux sociaux ? Au collège de Montrésor en Indre-Et-Loire, la professeure-documentaliste Nadia Lépinoux-Chambaud a lancé un projet original : Flash Tweet Edu. La tâche confiée aux élèves est de produire un journal en 10 tweets : pour cela, ils doivent concevoir une ligne éditoriale, chercher, valider et hiérarchiser les informations, les publier en ligne et en direct sur Twitter. Mené en partenariat avec les professeur.es de lettres et de sciences, le projet constitue une Education active aux Médias et à l’Information, développe des connaissances pluridisciplinaires, permet de travailler des compétences transversales.

Les 50 meilleurs livres de langue française de 1900 à aujourd’hui Après les palmarès du Temps sur les 50 meilleurs films de tous les temps, puis celui des 50 meilleures séries télévisées, voici le top 50 des meilleurs livres de langue française de 1900 à aujourd’hui. Si ce type d’exercice a toujours été prisé par la presse, la manie des listes a gagné encore en intensité avec internet et les réseaux sociaux. Les journaux anglo-saxons, grands champions en la matière, vont jusqu’à classer les livres par thématique: les meilleurs livres sur la mer, sur la guerre, sur la chasse, etc. En France, Le Monde (avec la Fnac) a réalisé une enquête marquante en 1999 auprès d’un panel de 17 000 lecteurs leur demandant de sélectionner, à partir d’une liste de 200 titres choisis par des journalistes et des libraires, les 100 livres du siècle, toutes langues confondues. L’écrivain Frédéric Beigbeder en a tiré un livre, Dernier Inventaire avant liquidation (2001), où il remarquait notamment le peu d’ouverture à la littérature extra-hexagonale.

Jeux pédagogiques - Syntaxe Identification des catégories Déterminer la catégorie grammaticale des mots soulignés (nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant) • 6 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Identification des fonctions Déterminer la fonction grammaticale des mots soulignés (sujet, attribut, complément de phrase, etc.) • 3 modules de 20 questions • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Introduction aux marqueurs de relation Dans un texte suivi, repérer les marqueurs de relation, puis préciser leur rôle et leur signification • 10 paragraphes, 126 marqueurs • Exercice d'approfondissement Ponctuation Ponctuer correctement des phrases • 6 modules de 20 phrases • Rétroactions et règles contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement

Et aussi : Arpenter les livres en les déchirant ? Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Aurore Delubriac, professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, en éclaire les intérêts : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chaque élève de s’approprier l’œuvre et à la classe de se construire une culture commune. L’activité parait avoir pour effet « de dédramatiser la lecture, voire de susciter l’envie de lire ».

Marie-Hélène Flament : Un prix Nobel de littérature dialogue avec des 6èmes ! Travailler le français en lien avec un.e écrivain.e : une ambition démesurée ? Marie-Hélène Flament l’a remarquablement réalisée : ses 6èmes du collège Jean Renoir à Neuville-sur-Saone ont lu-écrit-échangé dans le compagnonnage du romancier prix Nobel de littérature Jean-Marie-Gustave Le Clézio. Les interactions, avec l’auteur, mais aussi avec des classes de CM pour une liaison cycle 3, favorisent l’implication et les questionnements, stimulent « la réflexion et l'imagination », transforment le regard sur la littérature, perçue comme lointaine. Durant ce projet annuel, diverses activités collaboratives apprennent à faire communauté, dans la classe, à faire réseau, avec un écrivain, avec d’autres élèves, à faire société, autour de la culture, de la lecture, de l’écriture.

Related: