http://www.youtube.com/watch?v=LwvTyTmdEkc
Related: CH1. Civils et militaires dans la 1ère GM • Sortir de la guerre : la tentavive de construction d'un ordre des nations démocratiques • Civils et militaires 1914-1918Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ? Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre. Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche. On compte cinq millions d'ouvriers. Le repos dominical est tout juste acquis, la décision remonte à 1906.
Stéphane Audoin-Rouzeau: «Nous ne reverrons jamais le monde que nous avons quitté il y a un mois» Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d’études à l’EHESS et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la Première Guerre mondiale et à l’anthropologie historique du combat et de la violence de guerre. Nous l’avions reçu pour son dernier livre, Une initiation - Rwanda (1994-2016), publié aux Éditions du Seuil. Quel regard porte l’historien de la Grande Guerre que vous êtes sur la situation présente ? Stéphane Audoin-Rouzeau : J’ai le sentiment de me trouver plongé, soudainement et concrètement, dans mes objets d’étude ; de vivre, sur un mode évidemment très mineur, quelque chose de ce qu’a été la Grande Guerre – pour les civils naturellement, pas pour les combattants –, cette référence si présente aujourd’hui.
Les tranchées - Vidéo Histoire Les Allemands s'enterrent dans des tranchées assez vite après le début de la guerre. Les Français font la même chose. Des millions d'hommes piochent pendant des mois, de la mer du Nord à la Suisse. Sur 700 km, le soldat devient terrassier. 14-18 devient une immense tranchée. En 1re ligne, chacun observe l'ennemi de près. Parfois le dialogue s'installe entre certains soldats de chaque côté des tranchées.
VIDEO. "Apocalypse, la première guerre mondiale" : les "gueules cassées" Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? La série Apocalypse, la première guerre mondiale tente de répondre à ces questions fondamentales, grâce à cinq documentaires réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, inédites et mises en couleur.
La création du « passeport Nansen », titre d'identité des apatrides C’est un petit bout de papier qui permet d’abolir des frontières. Le 5 juillet 1922, le premier haut-commissariat pour les réfugiés de la Société des Nations (SDN) crée un document d’identité pour réfugiés sans patrie. Son artisan : un diplomate au parcours hors normes, le Norvégien Fridtjof Nansen.
1914, l'Allemagne entre en Belgique neutre - Vidéo Histoire Le haut commandement français n'anticipe pas cette invasion. Du point de vue des Allemands, la traversée de la Belgique promettait d'être une promenade militaire. Mais la petite armée belge ose s'opposer à eux. De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées - Vidéo Octobre 1914. Bien décidés à garder leurs conquêtes, les Allemands font creuser par des civils un véritable réseau de fortifications. Dans une région volontairement inondée par les Belges qui ont eux-mêmes ouverts leurs digues, ils cherchent à rendre vivable ces termitières. L'hiver qui vient les transformera en caveau glacé. En face, les Britanniques s'enterrent eux-aussi pour tenir le front des Flandres.
Les conséquences de la Première Guerre mondiale - Apocalypse 10 destins La guerre n’a pas épargné les civils. Ils subissent eux aussi l’invasion des puissances centrales, en Belgique et dans le nord de la France où, entre août et octobre 1914, on dénombre 6 500 victimes. Les bombardements en Grande-Bretagne font 1 414 morts et 3 416 blessés au printemps 1917. Sur le front oriental, on estime à 800 000 le nombre d’Arméniens victimes du régime turc qui est arrivé au pouvoir en 1913 par un coup d’État. On compte également 21,2 millions de blessés, dont 172 950 Canadiens. Les infirmes et les 300 000 « gueules cassées » témoignent de la violence du conflit.
Verdun, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale - Vidéo Histoire 21 février 1916. Verdun. Les poilus découvrent l'enfer et la panique. À Verdun, toutes positions organisées disparaissent. Les débuts de la révolution russe - Vidéo Quelle est l'origine de la révolution russe de 1917 ? Russie, février 1917. Le tsar, l'empereur Nicolas II, est le chef des armées. L'impératrice, d'origine allemande, gouverne à sa place. Les Russes la détestent et la soupçonnent d'être une espionne. Raspoutine, le moine maléfique, a été assassiné parce qu'il influençait la tsarine. Carte : l'Europe en 1918 Aller au contenu principal Carte : l'Europe en 1918 Image: Nos rubriques Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits / Les Classiques / Carte Blanche ► Les webdossiers Capes et Agrégation
Dans l'enfer de Verdun - Histoire En attaquant Verdun, l’état-major allemand ne cherche pas tant à conquérir la ville, qui offre un intérêt stratégique limité, qu’à user l’armée française. Falkenhayn, qui décide de l’offensive, fait un double pari. D’abord, il estime que la France défendra à tout prix la ville et n’acceptera pas d’abandonner ce symbole de l’identité nationale. Ensuite, il prévoit des pertes allemandes inférieures de moitié à celles des Français.
La bataille de Verdun - Vidéo Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée. Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. L'armistice de 1918 - Vidéo Histoire Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les cloches de toutes les villes et de tous les villages de France se mettent à sonner à la volée. Les Français descendent dans les rues et laissent exploser leur joie. Au front, les clairons retentissent. Les soldats ahuris baissent les armes et la Marseillaise jaillit des tranchées. Le long cauchemar est terminé. Quelques heures plus tôt, dans une clairière isolée à deux kilomètres de Rethondes, près de Compiègnes, un armistice a été signé.