Civils et militaires 14-18. Traité de Versailles. Les tranchées - Vidéo Histoire. Les Allemands s'enterrent dans des tranchées assez vite après le début de la guerre.
La bataille de la Somme - Vidéo Histoire. 1914, l'Allemagne entre en Belgique neutre - Vidéo Histoire. Le haut commandement français n'anticipe pas cette invasion.
Du point de vue des Allemands, la traversée de la Belgique promettait d'être une promenade militaire. Mais la petite armée belge ose s'opposer à eux. Sans espoir de succès, mais pour l'honneur. Ce regain d'amitié allié se solde par une brutalité guerrière terrifiante. L'armée belge meurtrie bat en retraite jusqu'à la côte et entraîne avec elle des flots de réfugiés. 1914, l'Allemagne entre en Belgique neutre - Vidéo Histoire.
Verdun, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale - Vidéo Histoire. 21 février 1916.
Verdun. Les poilus découvrent l'enfer et la panique. À Verdun, toutes positions organisées disparaissent. Les fantassins sont disséminés au hasard des trous d'obus. Pendant 8 heures d'affilée, 2 000 canons tirent 1 million d'obus, soit 1 obus tous les 5 m2. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : l'horreur des tranchées ;l'historien Pierre Miquel qui revient sur l'utilisation des gaz pendant la Première Guerre mondiale. Réalisateur : Jean-François Delassus. Dans l'enfer de Verdun - Histoire. En attaquant Verdun, l’état-major allemand ne cherche pas tant à conquérir la ville, qui offre un intérêt stratégique limité, qu’à user l’armée française.
Falkenhayn, qui décide de l’offensive, fait un double pari. D’abord, il estime que la France défendra à tout prix la ville et n’acceptera pas d’abandonner ce symbole de l’identité nationale. Ensuite, il prévoit des pertes allemandes inférieures de moitié à celles des Français. Mais si la France n’accepte pas d’abandonner ce symbole de son identité nationale, en revanche, les pertes allemandes et françaises sont au total presque équivalentes durant la bataille. Verdun est un revers pour l’armée allemande et, surtout, une catastrophe humaine sans précédent. C'est quoi la bataille de Verdun ? - 1 jour, 1 question. Il y a plus d'un siècle, en 1916, une grande bataille s’est déroulée à Verdun, en Lorraine.
Cette bataille, qui opposait les armées française et allemande, est sans doute la plus célèbre de la Première Guerre mondiale. D'abord c'est l'une des plus longues du conflit, elle a duré du 21 février au 19 décembre, soit 9 mois, 3 semaines et 6 jours. C'est aussi l'une des plus meurtrières avec plus de 300 000 morts et 400 000 blessés. Verdun, qui se situe près de la frontière, avait été choisi par les Allemands pour mener une grande offensive. Le but : épuiser rapidement l'armée française. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2016 Année de production : 2016. Les cartes postales, outils de propagande - Vidéo Histoire. Peugeot, les usines mobilisées - Vidéo Histoire. À la mobilisation des hommes succède, dès le mois de septembre 1914, la mobilisation des usines.
L'effort de guerre passe par la production de munitions, de véhicules, et de tout matériel de guerre. Les usines métallurgiques du nord-est de la France sont en première ligne, parmi lesquelles : Peugeot. La mobilisation des hommes à la guerre en août 1914 interrompt la production des usines. Les ouvriers rejoignent leurs régiments. Après plusieurs semaines d’inactivité, les moyens techniques des usines sont réorientés à l’automne 1914 vers la fabrication de matériel de guerre, notamment de munitions dont les besoins vont croissants. L’usine Peugeot se met ainsi à fabriquer obus, bombes, mitrailleuses et construit des moteurs d'avion et de char. Découvrez aussi comment les femmes ont pris la relève dans les champs. Par F. Source archives : Centre d'archives de Terre blanche - Musée de l'aventure © France 3. Le pantalon rouge - Vidéo Histoire.
Ce beau pantalon à la couleur rouge sang a provoqué la mort de milliers de soldats.
C’est le fameux pantalon garance, tellement visible sur le champ de bataille que nos ennemis ne pouvaient pas le rater. Pourquoi l’Etat-major a-t-il laissé son armée partir au feu ainsi accoutrée ? C'est une histoire qui a duré plus de dix ans : au début du XXe siècle, tous les pays changent d’uniforme et passent à la tenue camouflée. Une seule nation résiste encore et toujours, la France, bien sûr ! Les taxis de la Marne - Vidéo Histoire. En septembre 1914, l'armée allemande a franchi la Marne.
Le gouvernement français a quitté Paris, sous la menace allemande, pour rejoindre Bordeaux. C'est alors que les généraux français Joffre et Gallieni décident de lancer une offensive vers l'Ourcq. Faute de trains suffisants pour transporter les troupes, l'état-major français réquisitionne les taxis parisiens. Les 6 et 7 septembre 1914, 1 300 taxis emmènent des milliers de fantassins en renfort sur le front de l'Ourq pour stopper la percée allemande.