https://nos-ancetres-sarrasins.francetv.fr/
Related: 1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-Age • Moyen-AgeBiographie de l'empereur Auguste Comment Auguste est-il devenu empereur romain ? Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Auguste a laissé l'image d'un grand administrateur, d'un grand bâtisseur, mais surtout d'un restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Son règne se caractérise également par une floraison des arts et des lettres avec des écrivains comme Virgile, Horace, Ovide ou Tite-Live. De Charlemagne à Napoléon, en passant par Louis XIV, le siècle d'Auguste reste un modèle et une référence.
L'histoire du dimanche - Berthe aux grands pieds née Bertrade de Laon, mère de Charlemagne, 1ère reine des Carolingiens "C'est un personnage surtout mythique. On a très peu d'éléments concrets sur elle. On sait très peu de choses : on sait qu'elle a existé, qu'elle est née dans le Laonnois et qu'elle a épousé Pépin le Bref". Bertrade de Laon est pourtant une figure importante de l'histoire de France : c'est en effet la première reine des Carolingiens et la mère de Charlemagne. Mais le mystère entoure la vie de celle qui deviendra au 13e siècle Berthe aux grands pieds dans un poème du ménestrel Adenet le Roi.
La Sicile normande Au début du XIe siècle, quelques aventuriers venus de Normandie arrivent en Italie. D’abord mercenaires, ils imposent leur domination dans le Sud. Robert de Hauteville s’empare du duché de Naples en 1049 tandis que son frère Roger enlève la Sicile aux Arabes entre 1061 et 1091. Fait comte de Sicile, ce dernier administre un vaste empire maritime depuis Palerme. Son fils Roger II lui succède en 1101 et devient le premier roi de Sicile. Sous son règne, l’île connaît une période de grande prospérité économique et culturelle.
Leçon 1 : La diversité des sociétés méditerranéennes L’Islam : une culture vivace, une mosaïque politique ➤ Un espace politiquement divisé. Après la mort de Muhammad en 632, les musulmans conquièrent en quelques décennies les côtes est et sud de la Méditerranée, ainsi qu’une partie de la péninsule Ibérique.
Istanbul, de Byzance à Constantinople En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. C'est sur ce qui s'appelle aujourd'hui la point du sérail qu'un jour ont débarqué des colons grecs menés par un dénommé Byzas qui fondèrent une ville baptisée du nom de leur chef, Byzance, en 657 avant J.-C. La route de la Soie, de l'Antiquité à nos jours La route de la Soie est une ancienne route commerciale reliant la Chine au monde méditerranéen antique. Ouvert vers 139 av. J.-C. par les Chinois, cet axe de circulation désigne alors les voies par lesquelles les biens transitent d’Extrême-Orient en Syrie. Le produit principal, la soie, laisse son nom à ces chemins encore empruntés au Moyen Age. Les marchands s’y déplacent en caravanes et créent la première culture commerciale internationale.
Le Coran des historiens Se faire l’historien du texte sacré de l’islam, ce n’est pas l’écraser d’une raison qui lui serait étrangère — c’est comprendre ses raisons, en une démarche de compréhension historique qui n’est en rien une profanation. Car faire de l’histoire, c’est rendre raison au passé. Jacques Berque fut un immense savant, historien chaleureux et rigoureux des sociétés musulmanes. Traducteur du Coran, il appelait à la fin de sa vie à des « Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l’inlassable espérance ».
La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Podcasts – Un an d’histoire médiévale à « La Fabrique de l’Histoire » (2017-2018) La Fabrique de l’Histoire Par Emmanuel Laurentin du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 et le samedi de 08h00 à 09h00 Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l’ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat. Émissions consacrées à la période médiévale : La justice au Moyen Âge Invités : Claude Gauvard et Maud Ternon Accès : ici Quand le peuple demande justice Invités : Martine Kaluszynski, Denis Salas et Pierre-Anne Forcadet Accès : ici
L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam. Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient. Les possessions vénitiennes outre-mer recouvrent, dès la fin du xiie siècle, des quartiers ou « fondouks », véritables « petites Venise », comme à Constantinople ou Alexandrie. Puis, au XIIIe-XIVe siècle, des comptoirs sont fondés jusqu’en mer Noire pour le trafic de la soie et des esclaves. Faire la différence entre le roman et le gothique - Le b.a.-ba du patrimoine Pour faire cette différence simplement, sans se trouver dans l’erreur, nous pouvons poser cette base : En architecture, le gothique est l’ouverture des églises à la lumière. Les premiers bâtiments chrétiens avaient plutôt des plafonds en bois mais peu à peu, la voûte en pierre s’est imposée autant dans l’architecture romane que gothique.