Sensibiliser aux neurosciences en 1ère
Genèse L’ESPE, une volonté marquée de sensibiliser les futurs enseignants aux neurosciences Lors de mon année en tant que stagiaire et dans le contexte du parcours adapté MEEF 2 Lettres Modernes à l’ESPE de l’Université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers, l’intervention de Madame Évelyne Clément intitulée « mémorisation, apprentissage, fonction cognitive et métacognition » a tout particulièrement retenu mon attention.
Transmettre le savoir
Comment transmettre à l'heure où l’outil numérique semble tout remplacer ? Pourquoi transmettre dans un monde où seules l’innovation, l’instantanéité et l’expérimentation subjective semblent valorisées ? Que transmettre alors que toutes les informations sont aujourd’hui à portée de clics ? La perte des modes traditionnels de donation de sens n’est pas synonyme de vacuité ; derrière les discours de crise, la jeunesse se mobilise et nous interpelle.
Comment notre cerveau apprend-il de nos erreurs ?
Du chien de Pavlov à l'algorithme AlphaGo de Google, l'apprentissage par essai et erreur représente un sujet central dans des domaines de recherche variés tels que la psychologie, les neurosciences et l'intelligence artificielle. Notre cerveau préfère-t-il les bonnes nouvelles aux mauvaises ? Il faut ainsi introduire les bases psychologiques et neuro-biologiques de ce processus et décrire comme certains biais cognitifs affectent notre capacité d'évaluer nos erreurs.
L'approche humaniste de la relation éducative soignant - soigné.
Les articles antérieurs sur l’éducation thérapeutique du patient traitaient essentiellement de l’ETP sous l’angle de l’analyse de l’activité ; pour moi, l’éducation thérapeutique du patient est une relation de service si particulière, si emblématique des situations de travail que son analyse interroge nos outils habituels en didactique professionnelle. Mais cet article est une contribution invitée. Nathalie Alglave, directrice des soins, directrice de l’Institut en soins infirmiers du CHU de Nantes, en est l’auteure. Doctorante en Ph.D. éducation à l’université de Sherbrooke, elle porte haut le souci de construire une solide épistémologie des sciences infirmières. Exactement ce qui nous manque, encore et toujours.
Le printemps des crèches
Première diffusion le 17 février 2009 dans l'émission La Fabrique de l'Histoire. Les crèches, pendant très longtemps, ont été dominés par les traditions hospitalières. Geneviève Appell Jusqu'au milieu des années 1960, les crèches sont encore héritières des crèches hygiénistes et le personnel a pour l'essentiel une formation et des préoccupations médicales : l'enfant est lavé deux fois par jour, pesé, vacciné, nourri et préservé du monde extérieur jusque dans son uniforme immaculé.
Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation
Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre. A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. Bernard Anselem nous a présenté les dernières avancées en neurosciences et, plus particulièrement, le lien entre émotions, attention et apprentissage.
La vérité et le mensonge avec Bojina Panayotova, sa mère Milena et Alexis Armengol
Il est 23h et la vérité n’a pas de pitié. Bojina Panayotova la cherche à tout prix. A tout prix, même celui de perdre à un moment, le sang-froid de ses parents. A 30 ans, elle retourne en Bulgarie et s’intéresse à tout ce qui n’a pas été dit. A ce qui ne se prononce pas.
Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau
Dans ce numéro L'auteur Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Sorbonne-Paris-Cité. Pour en savoir plus O. Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014.
Cinéma : les 10 films incontournables sur l’école - VousNousIls
Adrian Brody dans Detachment ©pretty pictures Enseignant d’histoire-géographie au lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-mer, Thibaut Retiff est passionné de cinéma. Il a notamment dirigé un club cinéma avec des élèves de 3ème lorsqu’il enseignait à Cuers.