https://pragmatice.net/lesite/
Related: PEDAGOGIE DU NUMERIQUE • Veille sites internet et applications • Programmation • TICE, TUIC, NTIC... • TICE et RessourcesCahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3 Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, ce cahier d'activités permet aux professeurs de CM1, CM2 et de 6° d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch. Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, vos élèves apprennent progressivement les bases de la programmation. Ce cahier est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges. Il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ce cahier les élèves apprennent à programmer des notions de mathématiques et à piloter un petit robot (mBot).
Voilà l’atelier LECTURE ! Bon, je réfléchis depuis maintenant plusieurs années. Je me suis beaucoup questionnée : comment gérer les niveaux de mes élèves ?quels ateliers de différenciation puis-je leur proposer sans que cela soit décourageant ? Constellation de l'Ours La plateforme enseignant Notre plateforme permet aux enseignants de créer des défis pour leur groupe et de corriger les travaux des élèves. Les enseignants peuvent également se partager des défis qu’ils ont créés et ont accès à une grande banque de défis déjà construits. La plateforme enseignant est un site web, elle est accessible à l’adresse : constellationdelours.com Le jeu
Ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique Choisir les canaux d’information Pour pouvoir assurer la continuité pédagogique, la première préoccupation doit être d’avoir un moyen d’informer les familles et les élèves à distance : le site de l’établissementle site ou le blog du professeurl’ENTle mail en sachant que tous les parents n’ont pas l’habitude de le consulter et en pensant bien dans les envois groupés à ce que les adresses soient en copie cachée (cci)un outil de liaison numérique famille-école type Klassroom ou Educartablepar SMS L’idéal est d’utiliser les vecteurs habituels, et d’en combiner plusieurs pour toucher un maximum de familles. Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre.
Lecture-compréhension ~ ♣ Pour le groupe 1: Il s’agit de courts textes parfois incomplets suivis d’une série de phrases à cocher en VRAI/FAUX pour vérifier la compréhension. Textes et questions issues du livre “Devenir un meilleur lecteur”, Sermap Hatier. (Le livre ne semble plus édité.) ♣ Pour le groupe 2: Utilisation du fichier photocopiable: “30 enquêtes de lecture, cycle 3, niveau 2, SED. Il s’agit de textes de différents genres (BD, documentaire, texte…) avec des questions sous forme de QCM juste après.
Lire l'heure Autres problèmes Grandeurs et mesures Problèmes de temps Fiches sur la lecture de l'heure Exploitation pédagogique Continuité pédagogique premier degré Ce contenu ne prétend pas être exhaustif, il doit être adapté en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.
La e-éducation dans l'académie de Versailles - Délégation académique au numérique éducatif Depuis la rentrée 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles. Mais qu’est-ce que la e-éducation ? Pourquoi mettre en place un tel projet ? Pour mieux comprendre, faisons un point d’étape dans cette mise en place. De la e-formation à la e-éducation Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine Le texte ci-dessous propose une réflexion sur l'enseignement de la pensée informatique (et non de la discipline informatique) à l'école. Il est principalement écrit pour des professeurs des écoles (instituteurs et institutrices), et ne suppose pas de connaissances informatiques préalables. Le niveau considéré est le Cycle 3 (CM1 et CM2), mais la plupart des éléments sont également pertinents pour le cycle 2 et le collège/lycée.