background preloader

Site officiel de la Convention Citoyenne pour le Climat

Site officiel de la Convention Citoyenne pour le Climat

https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

Related:  alternativarLe CEM - Initiation DDSitographie EDDParcours citoyenChangement climatique

Les 150 propositions de la Convention citoyenne sur le climat La Convention citoyenne pour le climat dévoile ce jeudi ses 150 propositions pour répondre à l'urgence climatique. Logement, consommation, institutions, agriculture, numérique, les 150 membres de la Convention proposent des changements à tous les niveaux. C'est l'heure des conclusions pour la Convention citoyenne pour le climat. DEMO - Le Grand Mix Pour limiter les achats, l’équipe s’applique à développer au maximum la mutualisation de matériel. « On peut prêter notre voiture électrique, des cendriers de poche ou encore des plaques de roulage pour les personnes à mobilité réduite, poursuit Maeva Justice. L’idée c’est d’acheter moins pour mutualiser. Les festivals, par exemple, se servent de certaines choses le temps d’un weekend et les laissent dormir le reste du temps… Sur notre site Internet, on est en train de construire un catalogue d’objets à prêter. » Enfin, parce que la non-discrimination est au cœur du développement durable, le projet a aussi donné naissance à des initiatives pour favoriser la parité. Julien Guillaume, programmateur du Grand Mix, a augmenté de façon significative le nombre de femmes parmi les artistes programmés. « On part de loin, et j’en assume une grande part de responsabilité. On entend souvent qu’on est seulement sur des choix artistiques dans cette profession, qu’il n’y a pas de quotas...

La labellisation E3D : un levier pour engager les écoles et les établissements vers un projet global de développement durable La démarche La démarche E3D est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s'agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. L’obtention du label n’est pas une fin en soi, le label marque "la volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue". Les principes de la démarche E3D La mise en œuvre de la démarche E3D

"Le contrat de transition écologique : un outil pour consolider et financer des projets" Une première vague de dix-neuf contrats de transitions écologique avait été lancée par Sébastien Lecornu, alors secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire. Emmanuelle Wargon qui lui a succédé à ce poste a « bien fait prospérer la petite PME » de son prédécesseur, comme elle aime à le dire. Avec la deuxième vague de collectivités sélectionnées, ce sont 80 territoires qui sont engagés avec l’État dans cette dynamique, ce qui représente 72 EPCI (soit 13,7% du total des EPCI) et plus de 10 millions d’habitants (14,7% de la population).

La CARTE des élections municipales et des engagements pour le VAR Cette carte reflète l'état des réponses des listes recensées et qui ont répondu au questionnaire de Var en Transition. En bleu-gris : élection terminée au premier tour. La liste gagnante n'a pas pu être contactée.

UNESCO La Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l'UNESCO est l'organe des Nations Unies chargé de soutenir les sciences et les services océaniques mondiaux. Cette organisation permet à ses 149 États membres de travailler ensemble pour protéger la santé de notre océan commun en coordonnant des programmes d'observation de l'océan, d'atténuation des risques, d'alerte aux tsunamis et de planification spatiale marine. La COI fournit également une orientation aux autres organisations et agences des Nations Unies en matière de sciences de la mer, d’observations et d’échange de données. Intervention d’Elisabeth Borne, 4ème Conseil de défense écologique, Paris – 12 février 2020 Seul le prononcé fait foi Mesdames, Messieurs, Depuis sa création en mai 2019, le Conseil de défense écologique, a conduit à : la fin du projet de la Montagne d’Or en Guyane,la fin du projet Europacity,ou encore la création d’une éco-contribution sur les vols au départ de la France. Ce quatrième Conseil de défense écologique incarne l’ambition intacte du président de la République et du Gouvernement de mener une politique écologique massive et concrète qui bénéficie à toutes les Françaises et tous les Français.

Non à la carrière de Mazaugues ( Var) Pétition Signer contre ce projet de carrière c'est empêcher une catastrophe : 1. Sanitaire (pollution de l'eau potable) 2. Écologique (destruction d'espèces protégées au cœur du Parc Naturel de la Ste Baume et en site Natura2000) 3. Sécuritaire (carrière prévue dans un site SEVESO 3) 4. Interview de Dennis Meadows : "Les obstacles sociaux et culturels freinent le changement" Entretien avec Dennis Meadows, physicien, professeur émérite à l'université du New Hampshire (États-Unis), membre du Club de Rome. Êtes-vous pessimiste pour l'avenir de l'humanité ?Dennis Meadow : Notre espèce survivra ; en revanche, notre civilisation matérialiste ne tiendra pas le choc. Si on regarde la salle où nous nous trouvons actuellement, absolument tout y dépend du pétrole. Comme le pétrole va disparaître, ces objets changeront. Mais je ne suis pas pessimiste pour autant.

Vocabulaire du développement durable (2015) - Ministère de la Culture Marrakech 2016 : le monde a rendez-vous avec l'avenir de la planète. Après Paris en 2015, qui a accueilli et présidé la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) et la 11ème session de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto (Capital Master Plan 11, CMP11), c'est le Maroc qui reçoit et préside, du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, la 22ème Conférence des parties (CDP22/CMP12). Ces échéances sont cruciales qui doivent aboutir à des accords universels et contraignants permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'engager la transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone.

Le GIEC dévoile un rapport spécial sur les océans et la cryosphère Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier un rapport spécial sur les océans et la cryosphère (les glaces, la neige et les sols gelés (pergélisol)) dans le contexte des changements climatiques [1]. Rédigé par plus de 100 experts internationaux, il synthétise les résultats de 7 000 études récentes publiées dans les revues scientifiques à comité de lecture. Il donne au public les dernières informations sur la fonte des glaciers terrestres, du Groenland, de l’Antarctique, de la banquise, du manteau neigeux et du pergélisol ainsi que sur l’élévation du niveau de la mer, le réchauffement, l’acidification et la désoxygénation des océans, avec leurs impacts sur les productions marines et la biodiversité ; ceci en particulier au niveau de l’Arctique, des régions montagneuses et côtières. Quels changements actuels pour l’océan et les glaces ? Quelles conséquences pour ce siècle ?

Non à la carrière de Mazaugues Appel urgent à dons Rassembler les fonds nécessaires pour saisir la justice et préserver la plus grande réserve souterraine d'eau du sud-est. Présentation du projet La création d'une carrière dans le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, sur la commune de Mazaugues, dans une Zone Natura 2000 et au-dessus de la plus grande réserve d'eau du Var est plus que jamais d'actualité. Plus de quinze années de luttes n'ont pas diminué l'opposition des citoyens, des associations et des élus, motivée par les raisons majeures suivantes: 1. Sous ce projet de carrière se trouve une immense réserve d’eau souterraine, classée «Stratégique pour l’Alimentation en Eau Potable» (1)et qui alimente déjà plus de 500.000 habitants du Sud du Var.

Totnes, en Grande-Bretagne : ville modèle pour la transition écologique ? "Ce sont des petites choses qui peuvent changer beaucoup", résume la maire de Totnes, la verte Jacqi Hodgson. La ville n'a que quelques milliers d'euros de budget pour encourager les initiatives et entreprises écologiques, mais c'est un début. Surtout, elle bénéficie du soutien de l'organisation "Transition Town", qui a fait de Totnes son laboratoire pour la transition énergétique. Une transformation initiée par Rob Hopkins, venu d'Irlande du Nord pour s'installer dans la région en 2006.

Related: