Le GIEC dévoile un rapport spécial sur les océans et la cryosphère. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier un rapport spécial sur les océans et la cryosphère (les glaces, la neige et les sols gelés (pergélisol)) dans le contexte des changements climatiques [1].
Rédigé par plus de 100 experts internationaux, il synthétise les résultats de 7 000 études récentes publiées dans les revues scientifiques à comité de lecture. Il donne au public les dernières informations sur la fonte des glaciers terrestres, du Groenland, de l’Antarctique, de la banquise, du manteau neigeux et du pergélisol ainsi que sur l’élévation du niveau de la mer, le réchauffement, l’acidification et la désoxygénation des océans, avec leurs impacts sur les productions marines et la biodiversité ; ceci en particulier au niveau de l’Arctique, des régions montagneuses et côtières. Quels changements actuels pour l’océan et les glaces ? Quelles conséquences pour ce siècle ? Une adaptation possible à certaines conditions – stocker du carbone,
Intervention d’Elisabeth Borne, 4ème Conseil de défense écologique, Paris – 12 février 2020. Seul le prononcé fait foi Mesdames, Messieurs, Depuis sa création en mai 2019, le Conseil de défense écologique, a conduit à : la fin du projet de la Montagne d’Or en Guyane,la fin du projet Europacity,ou encore la création d’une éco-contribution sur les vols au départ de la France.
Ce quatrième Conseil de défense écologique incarne l’ambition intacte du président de la République et du Gouvernement de mener une politique écologique massive et concrète qui bénéficie à toutes les Françaises et tous les Français. Les trois axes d’actions décidées aujourd’hui concernent des millions de nos concitoyens et donnent un coup d’accélérateur à la transformation de notre modèle. Nous accélérons d’abord l’adaptation de notre société aux conséquences du dérèglement climatique, avec des mesures de résilience et de protection face aux inondations et au recul du trait de côte. Protéger 17 millions de nos compatriotes exposés aujourd’hui au risque d’inondations, c’est massif et c’est concret. "Le contrat de transition écologique : un outil pour consolider et financer des projets" Une première vague de dix-neuf contrats de transitions écologique avait été lancée par Sébastien Lecornu, alors secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire.
Emmanuelle Wargon qui lui a succédé à ce poste a « bien fait prospérer la petite PME » de son prédécesseur, comme elle aime à le dire. Avec la deuxième vague de collectivités sélectionnées, ce sont 80 territoires qui sont engagés avec l’État dans cette dynamique, ce qui représente 72 EPCI (soit 13,7% du total des EPCI) et plus de 10 millions d’habitants (14,7% de la population). Vous avez lancé il y a 3 mois un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités pour une nouvelle vague de contrats de transition écologique (CTE). Quel en est le résultat ? Notre objectif était de sélectionner une quarantaine de nouveaux territoires. Les lauréats sont répartis sur tout le territoire, dans toutes les régions, avec jusqu’à deux lauréats par département.
Pas exactement. Les deux. Site officiel de la Convention Citoyenne pour le Climat. Comité scientifique sur le climat : « GIEC local » Sous la présidence de Benoit LAIGNEL, 15 experts ont été sollicités pour composer ce GIEC local et apporter une approche scientifique et neutre autour de dix thématiques : climat, psychologie sociale, ressources en eau, agriculture, biodiversité, qualité de l’air et santé publique, urbanisme et architecture, mobilité et aménagement, énergie, économie et sciences politiques.
Notre ambition est de fournir une expertise approfondie au niveau local du changement climatique et de ces conséquences, afin d’aller vers des solutions d’adaptation appropriées à notre territoire. Il est urgent d’agir et de mieux faire connaitre l’impact du changement climatique. Nous souhaitons aussi partager ces données et contribuer à leur diffusion. Les membres : Publications du GIEC local : Les 3 premières publications du GIEC sont disponibles ICI Études à venir : les milieux forestiers et la santé publique Les résultats en bref : Remarques générales :