background preloader

La chute du mur de Berlin (La Grande Explication)

https://www.lumni.fr/video/la-chute-du-mur-de-berlin

Related:  La guerre froideLe jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945Guerre froideLa liberté de 1945 à nos jours : de nouveaux acteurs internationaux, le monde entre coopération et conflitsmmepetit78

Berlin, 1989... Le jeu "Berlin, 89..." est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti. L’action se déroule dans le Berlin de 1989. Précisément, durant les trois jours qui suivent la chute du Mur. Le personnage (Alexandre, un jeune homme de 28 ans) parcourt divers lieux réels (à Berlin-est, Berlin-ouest, en RDA et en RFA). Il rencontre des personnages crédibles (s’appuyant sur de vrais témoignages). Quand le joueur trouve cette fin, il peut, si il souhaite, déposer un message sur un "livre d'or". Le design est sobre, lavolonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. ►Le jeu commence à cette adresse : ► Les concepteurs mettent également à disposition des professeurs un espace Tribu sur Eduline pour faciliter l'exploitation pédagogique du jeu (compléments, fiches d'activités, plans de travail...). Laurent Fillion, académie de Lille

11-Septembre: ce jour que les Américains n’oublieront jamais Le lancement du satellite russe Spoutnik Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 09 oct. 1957 | Date d'évènement : 26 août 1957 Contexte historique La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début de progrès technologiques considérables indissociables des relations conflictuelles entre URSS et Etats-Unis. Les Etats-Unis proclament d'abord que le Spoutnik "n'a aucune valeur", le taxant de "truc scientifique qui ne troublera le sommeil de personne". En 1958, rares sont ceux qui croient que les Etats-Unis peuvent rattraper leur retard dans le domaine aérospatial. Éclairage média Si les premières phrases du commentaire abordent directement la rivalité avec les Etats-Unis, qui sont encore présentés comme les plus performants et surtout les premiers dans la course aux étoiles, ce n'est pas à l'aspect politique que s'intéresse le reportage. L'apologie de la modernité n'est pas seulement littéraire.

1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire | Lumni Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest. Ce week-end-là, 3,5 millions d'Allemands de l'Est s'engouffrent dans les passages ouverts vers l'Ouest. En 3 jours, les VoPos (la Volkspolizei, la police nationale chargée de l'Allemagne de l'Est) ont changé radicalement de comportement. Berlin-Ouest est prise d'assaut. Des Allemands de l'Est témoignent : « Nous attendons des amis que nous n'avons pas vus depuis très longtemps. La nuit tombe sur Berlin, mais la ville ne s'endort pas. Quelles sont les conséquences de la chute du mur de Berlin ?

Guillaume, apprenti boulanger - « Tranches de vie au Moyen Âge » - Jeux éducatifs et interactifs pour web et tablettes – Cité des sciences et de l'industrie Nous sommes au 12e siècle, dans le village de Châteauvillain, en Champagne. À cette époque, la très grande majorité de la population est paysanne et vit sous l’autorité et la protection d’un seigneur qui possède des villages, des terres agricoles, des bois, des étangs.

La guerre froide (1947-1962) - Histoire | Lumni Le « Rideau de fer » Après 1945, année de la victoire contre le nazisme (Berlin capitule le 8 mai 1945) et contre le Japon (capitulation en septembre 1945), l’Europe est partagée en deux : les troupes soviétiques stationnent dans une partie, les troupes américaines dans l'autre, suivant ainsi les règlements définis lors de la conférence de Yalta en février 1945 et celle de Potsdam à l’été 45. Dès ce moment, les troupes soviétiques appuient, dans tous les pays qu’elles occupent, des changements économiques visant à mettre en place un système organisé sur le modèle de l’URSS. Elles mettent au pouvoir les partis communistes, à l’occasion de simulacres d’élections. La circulation des hommes vers les autres pays d’Europe devient difficile. En 1946, dans un discours à Fulton, Winston Churchill évoque « un rideau de fer » ou « iron curtain » qui s'étend sur une partie de l'Europe. La formation des blocs Les USA, pour aider à la reconstruction de l’Europe, mettent en œuvre le Plan Marshall.

L'Histoire à la carte : Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupations contrôlées par les Soviétiques à l’e.st, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupations. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les Occidentaux. Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « Occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville.

Quand l'URSS utilisait le sport pour former "l'esprit soviétique" Le sport est souvent un instrument de diplomatie et de soft power. Il contribue à l'image extérieure du pays et à vanter sa bonne santé, la performance de ses habitants… mais aussi toute la fierté et l'attachement national, voire même communautaire qu'il y a derrière… Et dans ce domaine, l'URSS fait figure d'exemple ! Il y a quelques temps, Philippe Collin dans son « Œil du tigre » se penchait sur l'affrontement États-Unis / URSS pendant la Guerre froide, à travers le sport ! L'occasion de questionner l'impact du sport dans le renforcement de l'URSS via l'établissement d'un esprit soviétique, d'une nation soviétique, centralisée autour de l'homo sovieticus (« l'homme soviétique »). Le sport comme outil pour former de meilleurs travailleurs Du temps de l'URSS, le pays avait commencé à mettre en place une culture physique populaire qui devait être en totale opposition avec la pratique bourgeoise du sport : la fizcultura (contraction de fizicheskaya cultura pour « culture physique »).

Gorbatchev, l'artisan du nouveau monde - Ép. 1/4 - 1989, le début de la fin de l'histoire Gorbatchev séduit par le contraste avec ses prédécesseurs, des vieillards dogmatiques qui connaissaient peu ou pas le monde extérieur et surtout qui étaient plongés dans l’univers stalinien. Andreï Gratchev La crise s’est installée durablement tandis que l’Amérique de Reagan et l’URSS de Brejnev, Andropov et Tchernenko se lancent dans une course effrénée à l’armement qui précipitent les deux géants au bord de la faillite économique en épuisant leur PIB respectifs. Les gérontocrates soviétiques nomment Mikhaïl Gorbatchev, 54 ans, aux plus hautes fonctions de l’Etat pour moderniser l’URSS. Gorbatchev a été acclamé et applaudi par toutes les sociétés soviétiques qui étaient épuisées par le système précédent. Il est porté par les promesses de son projet mais l’enthousiasme des premières années s’essouffle rapidement avec le peu de résultat dans la vie quotidienne qu’apporte la réforme économique. Il devient l’homme de la rupture de « l’équilibre de la terreur ». Avec

La construction du mur de Berlin Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. JEUX OLYMPIQUES - Les Jeux et la guerre froide, 1952 : les premiers Jeux de la guerre froide 1952 : les premiers Jeux de la guerre froide Après trente ans d'isolationnisme sportif, l'U.R.S.S. participe pour la première fois aux jeux Olympiques en 1952 à Helsinki. Le Comité olympique soviétique a vu le jour le 21 avril 1951 et Staline, convaincu que les sportifs soviétiques sont désormais aptes à rivaliser avec les meilleurs, a donné son feu vert pour qu'une délégation de l'U.R.S.S. prenne part aux Jeux. Aux États-Unis, l'arrivée soviétique aux Jeux constitue paradoxalement du pain béni pour le Comité olympique. L'aspect médiatique de la « guerre froide olympique » est donc le nœud de la stratégie. Sur le plan purement sportif, les États-Unis obtiennent quarante médailles d'or, dix-neuf médailles d'argent et dix-sept médailles de bronze, soit soixante-seize médailles au total, et conservent la première place du bilan des nations. 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 7 pages La suite de cet article est accessible aux abonnés Découvrez nos offres Déjà abonné ?

Faiseurs de paix, les Prix Nobel depuis 1945 | Normandie pour la paix Aller au contenu principal Faiseurs de paix, les Prix Nobel depuis 1945 Galerie INA consacrée aux Prix Nobel depuis 1945. Galerie INA "Faiseurs de Paix" La fin de la Seconde Guerre mondiale a marqué le début d’une nouvelle ère de paix, avec le Débarquement en Normandie comme moment décisif de l’Histoire et symbole d’une mémoire partagée. Toutes les ressources Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En cliquant sur un lien de cette page, vous nous donnez votre consentement de définir des cookies. La chute du mur de Berlin Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 11 nov. 1989 Contexte historique Le 9 novembre 1989, le porte-parole du bureau politique du Parti communiste annonce à la télévision est-allemande : Les frontières sont ouvertes avec effet immédiat : le passage du mur de Berlin devient possible dans les deux sens. Des Berlinois de l'est affluent aux points de contrôle (Checkpoint Charlie) et les gardes-frontières les laissent passer. La ville vit une nuit d'allégresse. Éclairage média Après un rapide lancement du sujet en studio par Daniel Bilalian, la parole est laissée en direct à l'envoyé spécial de la rédaction, Philippe Rochot : installé sur un point élevé à Berlin-Ouest, il domine avec son cameraman le mur de Berlin, qu'il filme de façon très mobile : tantôt il effectue un plan serré sur Philippe Rochot, avant de proposer des plans larges pour montrer l'environnement exceptionnel.

25 janvier 1949 : les pays de l’Est créent le Comecon Tout juste après l’adoption du plan Marshall et le boycott de l’Europe de l’Est par les pays occidentaux, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Union soviétique mettent en place le Comecon, ou Caem en français pour Conseil d’Assistance Economique Mutuelle. Conscients des dangers de ce plan sur le monde socialiste, ces pays entendent ainsi aider au développement des liens bilatéraux entre l’URSS et les différents pays socialiste. Il ne s’agit pas de regrouper les pays socialistes mais surtout d’orienter les échanges vers l’Est, alors qu’avant la guerre, ils étaient tournés vers l’Ouest. Le Comecon survivra quarante-deux ans, jusqu’au 28 juin 1991.

Related: