Salade aux boulettes de brebis et cerise noire
Le retour de la petite salade complète ! C’est devenu mon déjeuner préféré quand je suis à la maison (donc en gros le repas du samedi midi car le dimanche c’est brunch ou bien déjeuner du dimanche plus évolué comme un poulet aux écrevisses ou des moules au chorizo !). J’adore jouer les apprentis chimistes et mélanger pleins de choses dans ma salade.
Clafoutis aux haricots verts, amande et feta
Le haricot vert, il vous inspire… Ou pas ? Moi, j’avoue que oui. À cette période de l’année, chaque visite chez mon marchand de légume est l’occasion d’en acheter quelques poignées. Parce que frais, il est bien meilleur ! Et même si le plus souvent, il finit dans une salade ou une poêlée, de temps en temps, je prend le temps de le cuisiner autrement. Cette fois-ci, j’en ai fait des petits clafoutis, à déguster très frais.
Roulé aux épinards, fromage frais et thon
Hop hop hop la saison des épinards frais débute, et aujourd’hui je vous propose une recette de Fadyme, amie et contributrice occasionnelle sur ce blog. Fadyme en ce moment teste plein de recettes trompe l’oeil. Histoire de faire manger des épinards à ses enfants mine de rien, elle a tenté de les camoufler dans une génoise et … ça a marché ! Donc si vous avez des enfants qui boudent ce légumes, vous pouvez tester.
Artichauts gratinés au chèvre frais
Ces jolis petits artichauts gratinés au chèvre frais sont un joli plat complet végétarien pour faire manger des artichauts aux plus récalcitrants! Faire manger des artichauts… toute une histoire dans cette maison. Surtout les gros artichauts bretons, tu sais, ceux qui sont tous ronds! Donc il faut tricher.
Terrine de saumon et cabillaud à l'orange
Bonjour à tous, En ce joli dimanche, je vous retrouve avec un nouvelle recette pour agrémenter vos repas de fêtes de fin d’année.. ou toute occasion gourmande. Je vous retrouve d’ailleurs avec une de mes “spécialités” : une terrine de poisson. Bien qu’un peu désuettes, ces préparations sont idéales pour les repas festifs. Elles sont généreuses, ont multiples variantes, sont réparables à l’avance, et surtout le fait qu’elles se déclinent aisément pour les grandes tablées. Comme entrée,c ‘est parfait et cela évite de courir entre la cuisine et la table pour servir une entrée à l’assiette.
Feuilletés potimarron et patate douce aux épices
Le compte à rebours est lancé, dans 3 semaines on y sera, la plus grosse bouffe de l'année et le calvaire des végétariens / vegans qui se retrouveront coincés une fois de plus entre le foie gras et les blagues sur la dinde d'un cousin ayant un peu forcé sur le champagne. Avec un peu de chance on aura peut-être droit aux mêmes que l'année dernière. La solution à cette soirée de l'angoisse : préparer des petits plats vegan super bons pour 1) vous régaler et noyer votre désespoir dans quelque chose de plus consistant qu'un kir royal, et 2) laisser vos convives découvrir que Noël et cuisine vegan sont en fait parfaitement compatibles, d'ailleurs ils risquent bien de ne pas laisser une miette de votre pain d'épices et vous réclamer la recette de vos petits feuilletés. Et ça tombe bien j'en ai justement une très chouette à vous proposer. Ingrédients
Boulettes de riz au thon fromage frais et sésame
Le voilà enfin notre bel été!! Et même si ici, c’est plutôt « boulot, boulot, boulot » que « vacances », la météo fait tout de même du bien et oblige à faire des pauses. Pause piscine, pause goûter, pause déjeuner au soleil et pause… apéro !! Je suis donc plus que ravie de vous donner aujourd’hui non pas une recette, mais 9 RECETTES pour l’apéro histoire de fêter ça comme il se doit. Il s’agit uniquement de recette super simple, super rapide, fait maison avec des produits de saison :p.
Dip de petits pois aux pignons et au citron vert
Y a-t-il vraiment une saison des petits pois ? Soit c’est moi, soit ils sont, chaque année, de plus en plus rares et de plus en plus chers. Dommage : j’en raffole, surtout les méga gros, surtout en jardinière… Mais il faut bien l’avouer, je consomme plus souvent du petits pois surgelé (cuit en 12 minutes avec les pâtes, ou en fin de cuisson avec une casserole de petit épeautre ou de gruau d’avoine…) que du fraîchement écossé.
Boulettes de crevettes roses à la vapeur
Ça n’est pas parce qu’il fait froid et moche qu’il faut rester enfermé seul chez soi, finis les apéros sur la terrasse mais au coin du feu c’est tout aussi sympa, alors pour étoffer vos recettes apéro healthy, je vous propose aujourd’hui des boulettes de crevette rose à la vapeur. Moelleuses à souhait, légéres comme des plumes, originales et délicieuses, ces petits boulettes peuvent se servir à l’apéro mais aussi faire les beaux jours d’un bol de riz ou d’un plat de nouilles de riz agrémentées de légumes croquants et pourquoi pas d’ananas. Habituellement je sers ces boulettes avec une sauce à l’avocat un peu relevées mais Il m’arrive aussi de les présenter en petite brochettes en intercalant un petit morceau d’oignon rouge et d’ananas. Mais ces petites boulettes de crevette rose à la vapeur je les cuisine aussi chaudes avec des nouilles de riz pour mon bento de midi. Alors ça vous de tester ces jolies petites boulettes bien dodues et légères ? Ingrédients :
Boulettes de boeuf à la courge
Pour la fin du mois et dans le cadre d’un menu courge tout italien (traditionnel ou plus créatif), après les ravioli à la courge, je vous présente des boulettes de viande à la courge à tomber ! Elles étaient là sur une assiette dans la cuisine quand mon mari est rentré, Lydia aussi… et elles n’ont pas fait long feu (elles ne sont jamais arrivées à table finalement). Super moelleuses, parfumées, gourmandes, c’est les boulettes de la saison ! Quel est le rôle de courge dans les boulettes de viande ? Ici la courge (déjà cuite : une purée épaisse) va apporter de l’humidité et du moelleux (qui souvent dans les recettes italiennes est apporté par le pain). De plus une certaines texture plus homogène et une légère saveur douce (très subtile) très agréable avec la viande.
Rouleaux de printemps violets
Avec l'arrivée des jours plus doux, je vais enfin troquer mes plats chaud réconfortants pour des recettes plus fraîches mais pas moins gourmandes. Dans le top 5 de mes chouchous : les rouleaux dits "de printemps", dans lesquels on peut glisser un peu tout ce qu'on veut. Cette version violette permet de faire le plein d'anti-oxydants et de vitamines diverses et contient également des protéines. Il faut avouer qu'elle est aussi sacrément esthétique.
Asperges blanches sautées au beurre
Quel plaisir de réaliser les recettes que les chefs acceptent de partager sur le blog! Et encore plus lorsqu'il s'agit de grands chefs comme Pascal Devalkeneer, qui officie au Chalet de la forêt doublement étoilé et a ouvert depuis quelques mois, Amen, situé à Ixelles. Ce dernier m'a vaguement glissé les détails de la préparation de ce plat sur un coin de table; au point que j'ai douté du fait que j'arriverais à le reproduire avec succès. Et puis comme souvent, le miracle de la simplicité opère et le résultat est exceptionnel.
Salade de homard au citron caviar
Noël est souvent synonyme de découverte culinaire. Pour faire plaisir à ses convives, on met sur la table des plats inhabituels, des ingrédients venus d’ailleurs, histoire de surprendre et si possible de régaler ! C’est ainsi qu’a commencé ma découverte du citron caviar. Ce petit agrume qui recèle de merveilleuses billes acidulées. Et c’est ainsi qu’il a fini en salade de homard dans ma cuisine.