S'engager dans l'architecture de notre cadre de vie À propos du cours L’objectif de ce cours est de présenter les études d'architecture dans toute la diversité des matières enseignées, ainsi que les métiers de l’architecture sous leurs multiples facettes. Il a pour ambition d’aider les lycéens à mieux connaître ce domaine pour s’y engager en toute connaissance de cause. Il donnera des clés aux étudiants en architecture pour formuler leur projet professionnel. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. À qui s'adresse ce cours ? Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis. Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les formations en architecture et les métiers d'architectes mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.
Intelligence Artificielle : Ces nouveaux métiers qui arrivent dans le digital L'intelligence artificielle sera un des axes majeurs dans les années à venir et que ce soit pour améliorer l'expérience client ou pour développer de nouveaux produits / services. Elle sera la valeur sur laquelle il faudra compter au sein de nombreuses grosses entreprises notamment dans le cadre de programmes visant à extraire des données, via des algorithmes basés sur le machine learning. Si de nombreuses personnes ont de la crainte face à cette révolution, mesurons rapidement l'ampleur du phénomène et son impact sur l'emploi. L’Intelligence Artificielle : créatrice d’emploi Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous peuvent penser, l’Intelligence Artificielle ne va pas venir « supprimer » nos emplois pour nous remplacer, mais bel et bien permettre d’en créer de nouveaux. Et cela a déjà commencé ! En effet, de nouveaux métiers, notamment dans le domaine du digital, ont d’ores et déjà vu le jour, et de plus en plus d’entreprises commencent à s’y intéresser sérieusement. Leur mission ?
"Secondes 2018/2019" : pour construire son avenir au lycée 5 étapes pour comprendre la réforme du bac, découvrir les métiers, le monde professionnel et les formations de l'enseignement supérieur, réfléchir à ses choix et à la façon de les réaliser. Le site Secondes 2018-2019 est un outil d'aide à la construction de son projet d'avenir. "Secondes2018-2019" est organisé en 5 étapes : Je découvre le nouveau lycée J'explore le monde économique et professionnel Je décrypte l'enseignement supérieur Je construis mes choix Je m'implique dans la réalisation de mes choix. Il fournit aux élèves de seconde des repères et des ressources d'information pour les aider à appréhender la réforme du baccalauréat 2021. Cet espace dédié intègre également le service www.monorientationenligne.fr Proposé par l'Onisep, ce service permet à chaque lycéen d'échanger par tchat, courriel ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d'avenir. Mon orientation en ligne
Geodata scientist, un mathématicien épris de géographie Ce nouveau métier est le résultat des nouvelles capacités offertes par le big data, l'open data et l'open source. L'un d'eux, Jean-Marc Favaro, co-fondateur de Fluctuo, nous en dit plus. Sans contexte, les données de transport ne valent rien. Car pour qui souhaite comprendre les habitudes de déplacement dans une ville, l'heure et l'endroit importent autant que la commande elle-même. Elle en extrait des données brutes dont le geodata scientist va tirer des enseignements. Le geodata scientist est un mélange de plusieurs métiers préexistants. Un mélange qui se ressent dans sa formation et son parcours. "L'avènement du big data a tout changé" Si ce métier existait déjà avant, éclaté entre plusieurs professions, il a fortement évolué. De quoi permettre l'avènement du "big geodata", l'apparition de montagnes de données géographiques issues des GPS intégrés aux smartphones ou aux vélos, trottinettes et autres scooters. Sans contexte, les données de transport ne valent rien.
Les métiers de la comptabilité et de la gestion À propos du cours L'objectif de ce cours est de présenter les métiers de la comptabilité, du contrôle et de l’audit dans leurs différentes facettes ainsi que les parcours de formation possibles. Ces métiers sont très nombreux, très divers et existent dans tous les types d’organisations. Ils offrent de nombreuses possibilités d’emploi, à différents niveaux. Pour s’épanouir dans ces métiers, il faut aimer les chiffres sans pour autant avoir besoin d’être excellent en mathématiques, être rigoureux, créatif, curieux, avoir un bon sens relationnel, être capable de s’adapter. Les parcours de formation permettent d’acquérir de solides compétences dans de nombreux domaines de la gestion. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. À qui s'adresse ce cours ? Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis. Il faut noter que ce cours est complètement gratuit.
Intelligence artificielle : ce que voient les machines Si des programmes sont désormais capables d’identifier des objets et des visages dans des images, d’énormes progrès restent à accomplir avant les premiers robots autonomes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. Les robots humanoïdes de science-fiction ne pourront pas exister sans être dotés d’un système leur permettant de « voir » correctement leur environnement. Car les applications de la vision artificielle sont larges et ses enjeux importants : de la robotique à la reconnaissance faciale, en passant par l’aide aux non-voyants, les voitures autonomes ou encore l’armée ou la surveillance. Apprendre à reconnaître les formes « Reconnaître un objet pose beaucoup de problèmes », explique Jean Ponce, chercheur en vision artificielle à l’ENS, « un objet n’a pas le même aspect selon l’angle de la prise de vue, et deux chaises n’ont par exemple pas la même forme, couleur et texture ».
Sagittaria latifolia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sagittaria latifolia, la Sagittaire à larges feuilles, est une espèce de plante herbacée des milieux marécageux, originaire des Amériques, qui produit des tubercules comestibles. Connue aux États-Unis sous les noms de " wapato ", " wapatoo " ou encore " indian potato " (pomme de terre indienne), elle a été largement utilisée par les peuples amérindiens pour leur alimentation. Liens externes[modifier | modifier le code] Que faire après des études d'histoire? Communiqué de presse : Le webdoc En quête d’Histoire, initiative des universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Étienne, est destiné aux futurs bacheliers, les lycéens et leur famille et les étudiants. Outil dynamique et accessible depuis les portails des trois universités avec une navigation facile et agréable, ce webdoc d’orientation novateur offre des témoignages, des conseils précieux et des partages d’expérience recueillis auprès d’étudiants, de diplômés, d’enseignants chercheurs et d’employeurs… En bref, les clés pratiques et concrètes pour bien préparer son orientation et réussir en histoire ! Ce projet commun permet de montrer que les études d’histoire ne débouchent pas exclusivement sur les métiers de l’enseignement. Elles apportent en effet un solide bagage culturel pour une insertion professionnelle réussie, qui conduit à de nombreux métiers du patrimoine, de la culture, de la documentation et de l’archive.
Après la 2nde GT - Académie de Strasbourg ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Après la 2nde GT - Académie de Strasbourg Rentrée 2020 Alsace - Strasbourg / Publication : 9 décembre 2019 Destiné aux élèves de 2nde GT de l'académie de Strasbourg, ce guide interactif permet d'accompagner l'élève dans ses choix d'orientation pour sa poursuite d'études au lycée en lien avec son projet de formation supérieure. La présentation des différentes séries de bac ainsi que des enseignements de spécialité est accompagnée de ressources et de liens utiles pour réussir sa scolarité et faire des choix éclairés. Le guide 2nde interactif 2020 de l'académie de Strasbourg Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour
JEU DE GO : J-7 AVANT ALPHAGO VS LEE SEDOL | Fun et poker L'exploit d'AlphaGo ne doit pas être minimisé pour autant : sans que personne ne l'ait vu venir, le logiciel a balayé d'un revers de la main des décennies d'obstacles sur lesquels les spécialistes de l'intelligence artificielle se cassaient les claviers. Ses ancêtres, HandTalk ou Many Faces of Go, peinaient il y a vingt ans à rivaliser avec les champions malgré des handicaps de 25 à 29 pierres. Une infériorité gommée au fil du temps grâce à l'utilisation d'algorithmes de Monte Carlo, les ordinateurs parvenant alors progressivement à donner le change sur des gobans (le nom du plateau quadrillé) de plus en plus grands. Né de l'association de méthodes d'intelligence artificielle avancées et de réseaux comportant des millions de connexions neuronales, le poulain de Google DeepMind a lui parachevé cette progression par une victoire sur un goban traditionnel, et par dessus le marché sans le moindre handicap.
La beauté de la multiplication Question : faut-il être fou pour parler d'arithmétique modulaire à un collégien ?Réponse : non ! On l'utilise même tous les jours en regardant l'heure... L'idée de base de l'arithmétique modulaire est de travailler non sur les nombres eux-mêmes, mais sur les restes de leur division par quelque chose.Par exemple, s’il est 16h52 et que j’attends 15 minutes, il sera 17h07, autrement dit 52+15=7 dans l’arithmétique (des minutes) de l’horloge. Ce que nous en écrivons, en mathématiques : 52 + 15 ≡ 7 (mod. 60) et que nous lisons : « 52 plus 15 est congru à 7 modulo 60 ». Pourquoi congru ? Pour lire la sublime biographie de Gauss, c'est dans un autre article : cliquer ici. Vous comprenez maintenant, je l’espère, les congruences suivantes : 5 ≡ 2 (mod. 3) ; 1985 ≡ 5 (mod. 10) ; 20 ≡ 8 (mod. 12). L’arithmétique modulaire est enseignée en Terminale Scientifique, pour ceux qui choisissent la spécialité mathématiques.Autant dire à des années de ce que pourrait comprendre un élève de collège…