background preloader

Vérifier l'info : le fact-checking

Vérifier l'info : le fact-checking
Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. “Top ! Je suis un mot à consonance anglo-saxonne désignant une vérification des faits, je suis le sujet de notre vidéo, je suis, je suis…” - Le fact-checking ! - Bonne réponse. - Rassurez-moi, vous n'allez pas m’offrir un dictionnaire sur les champignons ? - Et aujourd’hui l’info est produite par beaucoup plus de monde qu’avant - Le quoi ? - Laissez tomber. - Mais pour démêler le vrai du faux dans tout ce brouhaha qu’Internet a créé, il faut des enquêteurs professionnels. - Et ceux qui portent ce débat, ce sont les hommes politiques. - Il n'a pas fait le Mont Blanc, votre grand-père ? - Si, mais la crème dessert. - Méfiez vous des phrases chocs, et prenez du recul. - Laquelle ? - Qui l'a écrite ? - Je passe. - Dans quel but ? - A quelle date? - Heu... toujours pas.

https://www.lumni.fr/video/verifier-l-info-le-fact-checking

Related:  Évaluer l'infoEducation aux Médias et à l'InformationInfoxIrienn-Kabal

Coronavirus : comment les réseaux sociaux ont tenté de soigner le mal de la désinformation Face aux contenus erronés qui ont circulé sur Facebook et Twitter, les deux géants d'internet ont mis en place des outils pour lutter contre les fausses nouvelles autour de la pandémie. Mais ces remèdes ont-ils été efficaces ? "Nous ne combattons pas seulement une épidémie. Qu’est ce qu’une source ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…

EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially Chasse aux infox ! Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer Diell 13:Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste - Conspiracy Watch Nier la complexité du réel, établir des corrélations factices, éliminer des vérités irréductibles à la théorie, établir une structure mythique de l’histoire, identifier les signes du complot… : telles sont, selon Emmanuel Taïeb, les cinq règles de la rhétorique conspirationniste. Le discours conspirationniste ne se désigne pas nécessairement comme «conspirationniste», même s’il développe un argument du complot, parce que le conspirationnisme est socialement et médiatiquement délégitimé (1). Il résiste donc à cette labellisation exogène jugée infamante, se présentant plutôt comme l’analyse politique d’une situation donnée, le plus souvent sous la forme d’une dénonciation véhémente d’une «conspiration», et comme l’auxiliaire d’un peuple auquel il révèle ce qui lui est caché. Le décalage sémantique entre la catégorie analytique et la catégorie pratique est ici extrême, puisque le conspirationnisme se présente en fait comme un anticonspirationnisme. 1 – Nier la complexité du réel

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google. Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Elle doit permettre à ceux-ci d’analyser ce moteur de recherche dans ses aspects techniques, sociaux, géopolitiques et économiques pour en entrevoir tous les enjeux. Ils pourront aussi en découvrir d’autres. Cette éclairage leur permettra, peut-être, de devenir des usagers éclairés de cet outil.

C'est quoi une information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Discussion au Kebab du quartier. Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Romain a fait du skate avec son chien, Léa s'est acheté des vinyles, Fama est presque certaine d'avoir vu la prof de français avec un homme et Leonard a appris qu'un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ?

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie

Diell 7: AR 7 GOURC’HEMENN EUS TEORIENN AN IRIENN "On te manipule! – La vie de l'élève" On te manipule! Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. 1. Derrière chaque événement un organisateur caché tu inventeras

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes.

Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially L'auteur de la chaîne est-il identifiable ? L'auteur est-il spécialiste du sujet ? Des sources fiables sont-elles citées ? L'objectif premier est-il d'informer ? Le titre est-il exagérément attrape-clics ?

Related: