background preloader

Irienn-Kabal

Facebook Twitter

Diell 1: Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée.

Diell 2:Rumeur et théorie du complot - Vidéo Education aux médias et à l'information. Diell 3: C'est quoi la théorie du complot ? - Réseau Canopé et Radio France Inter. Diell 4: pennad eus ar gazetenn Le Monde Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires. « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. Mais les autres articles mis en avant sur ce qui a tout l’air d’un site consacré à l’actualité bordelaise sont plus étranges : « Le local du Front national de nouveau vandalisé » ; « Des soldats d’Odin [milices d’extrême droite scandinaves] patrouillent dans les rues de Bordeaux » ; « Tentative d’incendie du futur centre de migrants » ; annonce d’une conférence d’Eric Zemmour… Sur la page d’accueil d’Infos Bordeaux, on trouve dix occurrences du terme « migrant », mais pas une seule pour évoquer le classement de la ville en tête des cités les plus « branchées » selon le guide Lonely Planet, qui a pourtant fait la une de la presse locale.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Voyage au cœur de la « Fachosphère » Diell 5: L'imposture du premier homme sur la lune.mp4. Diell 6 bis: Thierry Meyssan un iriennour a zispleg e deorienn evit an 11/09/2001. Diell 6: Y a-t-il un complot derrière le 11 septembre ? Diell 7: AR 7 GOURC’HEMENN EUS TEORIENN AN IRIENN "On te manipule! – La vie de l'élève" On te manipule!

Diell 7: AR 7 GOURC’HEMENN EUS TEORIENN AN IRIENN "On te manipule! – La vie de l'élève"

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. 1. Diell 8:La méthode pour démonter une théorie du complot - Réseau Canopé. Diell 10: Les charognards du complot Charlie Hebdo.

Diell 11: irienn ar c'hizhier Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) Diell 12: Tuto : comment réussir une vidéo de manipulation ? Diell 13:Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste - Conspiracy Watch. Nier la complexité du réel, établir des corrélations factices, éliminer des vérités irréductibles à la théorie, établir une structure mythique de l’histoire, identifier les signes du complot… : telles sont, selon Emmanuel Taïeb, les cinq règles de la rhétorique conspirationniste.

Diell 13:Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste - Conspiracy Watch

Le discours conspirationniste ne se désigne pas nécessairement comme «conspirationniste», même s’il développe un argument du complot, parce que le conspirationnisme est socialement et médiatiquement délégitimé (1). Il résiste donc à cette labellisation exogène jugée infamante, se présentant plutôt comme l’analyse politique d’une situation donnée, le plus souvent sous la forme d’une dénonciation véhémente d’une «conspiration», et comme l’auxiliaire d’un peuple auquel il révèle ce qui lui est caché. Le décalage sémantique entre la catégorie analytique et la catégorie pratique est ici extrême, puisque le conspirationnisme se présente en fait comme un anticonspirationnisme. Diell 14: Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Diell 15: questionner les médias. Diell 16: Les bases du montage vidéo avec le logiciel gratuit SHOTCUT. Diell 17:Tutoriel shotcut 1 : montage vidéo de base.

Diell 18: [tuto] Créer un podcast en 10 étapes avec Audacity #tutoaudio. Diell 19:Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Education aux médias et à l'information. Diell 20:Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Diell 21:Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi. Voici quelques conseils pour éviter les manipulations. 1. La pluralité, la diversité de l’information sur le web sont immenses, chaque jour apparaissent de nouvelles stratégies de désinformation et manipulation (fake news, post vérité, réinformation, faits alternatifs, astroturfing, complot…) portées par des idéaux politiques, des croyances ou des stratégies purement financières.

Ces informations sont surreprésentées sur le web et surtout sur les réseaux/médias sociaux (notamment pour les sujets qui font débat). Il est, encore et toujours, essentiel d’apprendre aux élèves (et aux adultes) à cerner la fiabilité des sources, à décrypter l’info et d’en expliquer les enjeux sociétaux. Le diaporama FAKE NEWS : textes et images. /watch?time_continue=1&v=YtsO9X8biGM&feature=emb_logo. On te manipule.

Mario et les jeux Nintendo - Le Complot. Une photo n’est pas une preuve. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot - #DATAGUEULE 50.