Dessine-moi une idée asbl - Apprendre avec le Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 "Notre équipe pédagogique a été formé par une personne qui donne sens à tout ce qu’il transmet ! Je repars la tête pleine de projets ! Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive. Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les principes d'accessibilité universelle en pédagogie, « reposant sur une planification de cours qui anticipe les barrières à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants ». Ce dossier disponible en 3 versions (web, Word et PDF) est diffusé sous licence Creative Commons BY - NC - SA 4.0 International. Selon les auteurs, il importe de se questionner en amont sur la pertinence et les bénéfices de tel ou tel outil du point de vue de la CUA, ce qui implique de se référer au tableau de référence du CAST (« Center for Applied Special Technology »). Les lignes directrices de la CUA Des exemples d'outils
Ces orthopédagogues au service des enfants dyslexiques - Communauté Elles sont huit à la Commission scolaire des Portage-de-l’Outaouais (CSPO) et forment deux équipes distinctes. Quatre orthopédagogues font de la prévention au niveau préscolaire et au premier cycle du primaire. Quatre autres veillent sur les élèves dyslexiques de 3e et 4e année. Mireille Migneault est l’une de celles qui prêtent main-forte aux enseignantes de la maternelle à la 2e année. Son rôle consiste en bref à leur montrer à bien préparer les enfants en vue de leur saut en 1ere année, qui les mènera à apprendre à lire.
Nouvelle version d'ADELE-TEAM, l'application qui aide les Dys à l’écriture et à la lecture Destiné aux personnes dys (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment), Adele-Team est un logiciel gratuit qui propose une assistance à la lecture et à la rédaction de textes. La version 2.7.0 d’Adele-Team est en ligne. En partenariat avec la FFDys et dans le cadre d’une recherche financée par l’AGEFIPH, l’équipe THIM du laboratoire CHArt de l’Université Paris8 a développé une première version d’un logiciel intitulé initialement ADELE (Aide aux personnes Dys pour l’Écriture et la Lecture en Entreprise). Text2voice. Faites parler vos textes Article mis à jour le 19 février 2020 par Fidel Navamuel Texte2voice fait partie des convertisseurs en ligne qui permettent d’obtenir une retranscription audio automatique de n’importe quel texte écrit. Ce nouveau service a plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est d’être totalement gratuit. Il a aussi le mérite d’être très simple à utiliser. Enfin et ce n’est pas le moins important, la qualité est au rendez-vous.
5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.)
ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique. Il s'agit alors d'un trouble de l'apprentissage interne à l'individu. Il est persistant et permanent et touche les fonctions cognitives de l'individu.
3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux. Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’initier ou apprendre les principaux signes de la LSF. Dictionnaires, cours en ligne, conseils… Je vous présentais ici même il y a quelque temps de cela SpreadTheSign.
La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit. Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). Un accès facilité au texte et à sa compréhension Conclusion Bibliographie