https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10747822/fr/concevoir-un-escape-game
Related: Escape games ou jeux d'évasion pédagogiques (exemples / création / outils) • Escape games • Veille numérique • Escape game en collège • Escape gamesCréer un Escape game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. [Cible : Cycle 3] Escape Games La classe de Mallory Vous trouverez dans cet article, la version 2020 du calendrier d’énigmes pour attendre les vacances : « Examen des BUSE « Ce calendrier autour de l’univers d’Harry Potter comprend 12 « enveloppes » à décrypter afin de trouver 12 énigmes cachées permettant d’obtenir les BUSE (Brevets universels de sorcellerie élémentaire) que passent les sorciers lors de leur cinquième année à Poudlard. Il s’agit d’un calendrier que vous pourrez aussi bien utiliser en classe qu’à la maison avec vos enfants. Ce calendrier reprend certains des codes des Escape Games avec des messages à décrypter, des fouilles à effectuer… Poursuivre la lecture de « Calendrier d’énigmes pour attendre les vacances – Examen des BUSE » Vous trouverez dans cet article, le dernier né de mes jeux d’évasion, créé spécialement pour célébrer la fin de la première période scolaire. Il s’agit d’un jeu d’évasion numérique créé sous Genially.
Escape Game sur Scratch (sans ordinateur) Ce jeu sera parfait pour des élèves de 3e ou d'une classe inférieure mais ayant un assez bon niveau sur Scratch et pour une durée d'une heure. Et bien qu'il s'agisse d'utiliser les connaissances sur Scratch, le jeu se joue sans ordinateur. Le jeu est prévu pour 3 équipes de 4 ou 5 élèves mais il peut très facilement être adapté à plus d'équipes. La scénarisation est simple et peut être modifiée et améliorée : une séance de programmation était prévue (en général, les élèves s'en réjouissent) or on se retrouve dans une salle sans ordinateur. La clé de la salle informatique est en effet enfermée dans une boite posée sur le bureau du professeur et qui est fermée avec 3 cadenas à clef.
Défi-évasion / Escape-game : mode d'emploi et ressources - par Sophie Allain · Publié 24 mai, 2019 · Mis à jour 16 juin, 2020 Nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations et formations Défi-évasion (ou Escape-game pédagogique). Retrouvez sur cette page, les ressources vous permettant de prendre connaissance de cette activité, d’en comprendre les mécanismes, intérêts pédagogiques et – pourquoi pas – d’en réaliser vous-même.
Créer une boîte à bascule Le principe Une boîte qui donne le code pour l’ouvrir, voici ce qu’on vous propose. Si vous réalisez la bonne combinaison de mouvements de bascule - à gauche, à droite, en bas (en avant) ou en haut (en arrière) - l’écran affiche le code pour ouvrir le cadenas. Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) Vous souhaitez organiser une Pause Numérique dans votre établissement, vous devez : Éléments de communication interne Afin de vous aider à mettre en oeuvre une communication interne, nous vous proposons une affiche à télécharger ci-dessous ainsi qu’un formulaire de déclaration a posteriori qui vous permettra si vous le souhaitez d’enregistrer officiellement cette formation. L’affiche ci-contre est téléchargeable au format PDF ou au format LibreOffice Draw (modifiable). Publiée sous licence Creative Commons (BY-NC-SA) vous pouvez la modifier et la re-publier dans les mêmes conditions de licence. Liens de téléchargement : PDF| ODG (zip)
SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4. Avec ses collégiens, elle a « ciblé les essentiels de chaque année afin de pouvoir donner aux élèves un bagage de notions à mémoriser pour l’année suivante ». Impliquée également dans le suivi de course de voiliers, Magali Tacchi nous explique les préparations nécessaires et les supports choisis. Quels types d’escape-game menez-vous au collège ? S'CAPE-Sortons Charlie ! Dans cet escape game presque entièrement virtuel, Damien Monceaux, professeur d’éducation musicale, propose à ses élèves de 6e non pas de trouver Charlie, mais de l’aider à sortir ! Sortir de l’écran dans lequel il semble avoir été enfermé... Dès l’entrée dans l’interface, réalisée avec Genially, la première énigme s’offre au joueur : ordonner une série de sons du plus grave au plus aigü. L’auteur a combiné divers outils : Scratch, Soundcloud et un digicode créé sous Genially, pour créer cette première épreuve. Une fois le premier sésame assez facilement obtenu, on franchit le passage et on se retrouve devant sept nouvelles portes ! Outre la porte permettant de revenir en arrière, l’une d’elle, repérée en jaune, donne une indication de sortie pour Charlie, mais évidemment il faudra en passer par les cinq restantes pour pouvoir trouver les quatre lettres du code de sortie ultime.