https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34343/l-ecole-change-avec-numerique.html
Related: fionaarnoux • Education et numérique • FORMATION DES ENSEIGNANTS AU NUMERIQUEL'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc. d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc. de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.
L'école numérique, avantages ou inconvénients ? - L'Indicateur des Flandres Avantages et inconvénients du numérique à l'école : Points positifs : Réduction du poids des cartables Depuis quelques années un sujet revient à chaque rentrée scolaire, le poids des cartables, qui peuvent peser plusieurs kilos et dégrader le dos des enfants en pleines croissance, selon des études réalisées par des kinésithérapeutes. 7 points à considérer pour envisager la formation des enseignants au numérique Vimeo est désactivé. Dans son webinaire « La formation des enseignants au numérique : constats et enjeux », qui s’est tenu le 15 octobre dernier, Campus Matin et le réseau des Inspé ont abordé plusieurs questions centrées autour de la formation des enseignants au numérique. Sept points sont particulièrement à considérer, selon nos intervenants, pour construire cette formation que le contexte sanitaire a rendu particulièrement pressante. 1. Une formation à construire collaborativement C’est l’un des enjeux des Etats généraux du numérique pour l'éducation qui se dérouleront les 4 et 5 novembre prochains : instaurer une réflexion commune sur la façon dont le numérique doit s’intégrer aux enseignements scolaires, notamment par la formation des enseignants.
L'école numérique La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard €
numérique et enseignement - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales. Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles (1) d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif.Depuis l'avènement des outils nomades, les demandes en équipements mobiles dans les établissements scolaires ne cessent de croitre, le numérique se retrouvant le plus souvent au centre de multiples expérimentations qualifiées la plupart du temps d'innovantes. Mais de quelles innovations s'agit-il ?
Le numérique à l'école, qu'est-ce que c'est ? Qu’est-ce que le numérique à l’école ? « Ce n’est pas qu’un lexème, un bibelot d’inanité sonore. C’est une réalité très concrète. Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques - Idip 24 novembre 2020 Ouverture du colloque François Gauer, vice-président Transformation numérique et innovations pédagogiques de l’Université de StrasbourgBrigitte Nominé, vice-présidente Stratégie numérique de l’Université de LorraineOllivier Haemmerlé, directeur de l’Université Ouverte des Humanités Introduction à la problématique Carole Schorlé-Stefan, secrétaire générale de l’Université Ouverte des HumanitésSophie Kennel, directrice de l’Idip | Institut de développement et d’innovation pédagogiques, Université de Strasbourg
Une approche sociocritique des usages numériques en éducation Simon COLLIN (CRIFPE, Université du Québec à Montréal), Nicolas GUICHON (ICAR, Université Lumière Lyon 2), Jean Gabin NTÉBUTSÉ (CERTA, Université de Sherbrooke) RÉSUMÉ : Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croisement, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faiblement mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire.
Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ? - Thot Cursus Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Éducation et numérique : quels défis et quels enjeux ? – binaire Éducation et numérique : deux domaines de plus en plus fréquemment associés, a minima pour en débattre. Entre les farouchement « pour » et les non moins motivés « contre », il est souvent difficile d’appréhender les véritables défis et enjeux posés par ce sujet pourtant vraiment central pour notre société. C’est pour participer à ce débat que des chercheur.e.s, tant des sciences du numérique que des sciences de l’éducation, ont entrepris la rédaction d’un livre blanc consacré à l’éducation et au numérique (disponible sur HAL) en apportant des éléments factuels sur la situation, en faisant le point sur les recherches actuelles et enfin en émettant une série de recommandations notamment pour contribuer à lutter contre l’échec scolaire. Binaire. La crise liée à la pandémie de Covid-19 est survenue au moment de la finalisation du document et bien entendu, nous nous sommes interrogés sur notre projet. Était-il toujours d’actualité ?