INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous !
La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques.
La démarche scientifique - L'Esprit Sorcier - Dossier #35
Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau Rédacteur en chefFrédéric Courant
sans titre
Dans nos poches, entre nos mains, notre smartphone est devenu l’incontournable compagnon de nos vies contemporaines. Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? De Uber Eats à Facebook en passant par Google, « Invisibles - Les travailleurs du clic » (Henri Poulain et Julien Goetz) est une série documentaire qui part à la rencontre de celles et ceux qui travaillent de l’autre côté du clic et dont on ignore souvent l'existence. (Ce programme est disponible en visionnage presse à la demande) Invisibles - Les travailleurs du clic : une série documentaire de 4 épisodes de 26 mn réalisée par Henri Poulain, écrite par Julien Goetz et Henri Poulain d’après l’expertise éditoriale d’Antonio Casilli, produite par StoryCircus avec la participation de France Télévisions. Synopsis :
Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information
Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ?
2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially
10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.
L'Agence des Usages
L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées. Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner mentalement certaines informations pour se diriger vers une action. Les psychologues cognitivistes distinguent trois formes d’attention (Olano, 2017) : l’attention soutenue permet d’accomplir des tâches complexes dans la durée (ex. : comprendre un théorème de mathématiques ou jouer une partition musicale) ; l’attention divisée permet d’alterner entre plusieurs tâches complexes dans un même laps de temps (on parle aussi de gestion multitâches) ; l’attention sélective permet de filtrer les stimulis extérieurs pour se concentrer sur une tâche à réaliser. Elle est indispensable lorsque trop de sollicitations parviennent en même temps.
Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus
Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l’Ifop sur le même sujet un mois plus tôt.
Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI
Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels
Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias
Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école. Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique. Départager faits et fictions est une compétence essentielle à l’engagement citoyen, mais les élèves ne peuvent être de bons « fact-checkers » que s’ils ont une compréhension plus large de la manière dont les informations sont produites et consommées à l’ère numérique.