
Le Labo des Possibles à la Bibliothèque départementale du Val d’Oise : former les bibliothèques à l’expérimentation et aux outils de design de service Initié et organisé par la Bibliothèque départementale du Val d’Oise, le Labo des possibles est une formation aux méthodes d’expérimentation de services innovants basée sur les outils de design de service. Ces formations ont au départ pour objectif de former des groupes de bibliothécaires pionniers qui s’emparent de sujets de recherche et développement (R&D), de faire émerger des communautés de « faiseurs », les aider à monter en compétences, et de capitaliser pour diffuser aux autres bibliothèques. À partir du projet ou du diagnostic d’une bibliothèque du territoire, les agents stagiaires sont invités, en trois jours sur place, à recueillir les éléments de contexte auprès des acteurs locaux, à imaginer des solutions et à les mettre à l’épreuve du public destinataire. Première étape : partir d’une problématique Les trois Labo des Possibles, qui ont eu lieu en 2018 et 2019, se sont appuyés sur des problématiques locales : Quelques exemples : Quelques éléments de bilan
Extra classe | Éduquer aux médias et à l'information L'école, on en parle beaucoup, mais est-ce qu'on l'écoute vraiment ? Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des enseignants comme vous qui font vivre et évoluer l’école. Lutte contre le harcèlement, IA à l'école, bien-être des élèves, posture professionnelle, coéducation, éducation à la transition écologique, éducation aux médias et à l'information, motivation des élèves... Chaque mercredi, un enseignant vous partage son expérience et vous inspire. Dans notre émission « Les Énergies scolaires », des membres de la communauté éducative vous apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7 minutes. Hébergé par Ausha.
Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.
Concours Booktube | Fête du Livre de Jeunesse Ouvert aux classes, ouvert à tous ! Avec ce nouveau concours, nous vous proposons de réaliser seul, à plusieurs ou en classe des critiques ou lectures de livres sous forme de vidéo à la manière des «booktubers». Un «booktube», c’est une vidéo mise en ligne sur «youtube» dans laquelle on parle de livres, d’albums, on partage ses expériences de lecture, on met en scène des extraits choisis, dans le but de donner envie de lire. À partir d’un ou plusieurs livres d’un auteur invité pour la 35ème édition de la Fête du livre de jeunesse, réalisez seul ou avec votre classe un ou plusieurs courts métrages (4 minutes maximum). Déroulement Inscrivez-vous via le formulaire d’inscriptions scolaires ou par mail à l’adresse : <presse.slj26@gmail.com> en précisant bien votre établissement, votre ville, le niveau de la classe et le nom du responsable. Les «booktubes» n’ayant pas tous le même cadre, les règles sont souples, pour ne pas limiter votre liberté de création. Envie d’essayer ? Les gagnants !
Comment préparer une rencontre - La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse La Charte • Inviter un.e chartiste • Comment préparer une rencontre Zoom sur l’actualité – Rencontres durant la COVID19 : Vous invitez des auteur.rices ou vous êtes invité.es pour faire des rencontres en période de Covid19 ? La plupart des auteur·rices et illustrateur·rices de la Charte acceptent d’intervenir dans les classes, les bibliothèques, les associations. Quelques conseils pratiques Accueillir un·e auteur·rice, un·e illustrateur·rice, suppose certaines formalités : On ne choisit par de rencontrer tel ou telle auteur·rice au hasard, ou pour une question de proximité géographique. Budget prévisionnel Pour les rencontres, la Charte recommande une rémunération minimum réévaluée chaque année en fonction du coût de la vie et de l’analyse du marché. Nombre de classes rencontrées Pour des rencontres dans des conditions optimales, pas plus de trois rencontres par jour, deux pour une demi-journée et une seule classe à la fois (soit pas plus de trois classes par jour, deux par demi-journée).
5 applications pour dyslexiques à tester - Ora-Visio À une époque où l’exposition des enfants aux écrans est pointée du doigt, proposer des applications pour aider les enfants dyslexiques semble malvenu. Si les écrans ont des conséquences néfastes sur différents aspects du développement, une utilisation raisonnée et ciblée sur des activités ludopédagogiques peut être bénéfique. Dans le cas particulier des enfants atteints de dyslexie ou dysphasie, certaines applications proposent des stratégies nouvelles d’apprentissage. Elles évitent par exemple le désinvestissement progressif pour la lecture et encouragent les efforts. Atélecture : l’apprentissage de la lecture en orthophonie Concepteur : Sylvain GALLOT, orthophonisteAge : 4+Publics : enfants en apprentissage de la lecture présentant des troubles spécifiques du langage oral/écrit. Cette application prépare et accompagne l’apprentissage de la lecture ainsi que les prérequis au langage écrit. Télécharger l’application : Orthophonie Top Consigne Bloups !
Quelles sont les modalités de l'heure de vie de classe ? L’heure de vie de classe (HVC) est intégrée à l’emploi du temps des élèves depuis la rentrée 2002 : au moins 10 heures annuelles sont consacrées à la «vie de la classe». L’organisation de cette heure revient au professeur principal de la classe, mais il n’est pas tenu de l’animer à lui seul ni de façon systématique. La rémunération des HVC est souvent l’objet d’âpres discussions dans les établissements. Pour le SNES-FSU, les choses sont clair : stop au travail gratuit ! Qu’est-ce que l’heure de vie de classe ? Circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015 : Les heures de vie de classe, qui visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d’autres membres de la communauté scolaire, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les élèves, n’entrent pas dans le service d’enseignement stricto sensu des enseignants qui en assurent l’animation. Quelle rémunération ? Non au travail gratuit !
MétaDoc - Imbattable, un super-héros made in France Oubliez les batmans, wonderwomans et autres justiciers masqués venus d’outre-Atlantique ! Imbattable, le super-héros de proximité de Pascal Jousselin que même votre mémé aimera, est là pour nous sauver. Incasable Imbattable Imbattable est français. Il va tous les dimanches manger chez sa mémé et n’oublie jamais de lui apporter une baguette de pain. Son secret ? Une BD franco-belge jubilatoire Publié dans le Journal de Spirou, Imbattable est une bédé oscillant entre le format gag (histoire humoristique en une planche) et le récit complet en deux à quinze planches. Adapté à un public jeunesse (dès 9 ans d’après le site de Dupuis et je le confirme), Imbattable est une bande-dessinée intelligente et pleine d’humour. Si vous connaissez le travail de Marc-Antoine Mathieu, vous pourrez y voir une version allégée et accessible à la jeunesse (c’est d’ailleurs comme ça que ma libraire en est venue à me parler d’Imbattable). Vraiment imbattable ?
Ma vie en vlog, tome 1 : Qui m'aime me suive ! Autant vous le dire tout de suite ce livre, n'est pas passé loin du coup de coeur. Emma Moss nous parle de discrimination scolaire. Un peu à la manière de Clémentine Beauvais et ses "Petites Reines", la morale de l'histoire, pourrait être, tel qui croyait prendre est pris. Lien :
Mécénat en bibliothèque Questionnée par une bibliothèque de votre réseau départemental sur le mécénat, vous cherchez des informations sur ce sujet. Vous vous interrogez notamment sur sa faisabilité et la manière de s’y prendre. En premier lieu, nous vous conseillons de consulter cette réponse très complète de nos collègues de la bibliothèque municipale de Lyon : Bibliothèque municipale et mécénat. Guichet du savoir, 09/06/2021 Comme développé dans cette précédente réponse, Don de livres contre publicité (25/09/2015), citant le mémoire d'Olivier Frette-Damicourt : les bibliothèques sont éligibles au mécénat, car elles peuvent émettre des reçus fiscaux, au titre des articles 238bis et 200 du code général des impôts. Source : Quelle stratégie de mécénat pour les bibliothèques aujourd'hui ? Pour vous aider dans votre démarche, nous vous conseillons plus particulièrement la lecture de ce guide mis à disposition par l’État : Mettre en place une stratégie de mécénat : des objectifs à la mise en œuvre.
EMI : textes officiels, référentiels et dispositifs – Documentation Lille Sommaire : « Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. » En lire plus sur la page Éduscol sur l’EMI. Plusieurs textes officiels permettent de mettre en place une progression en EMI et d’élaborer des séances et des séquences pédagogiques : le BO « une nouvelle dynamique pour l’EMI », le référentiel EMI cycle 4, le Cadre de Référence des Compétences Numériques, le parcours citoyen ou encore la matrice EMI de Toulouse. Les professeurs peuvent également s’appuyer sur des dispositifs, notamment ceux proposés par le CLÉMI. Le BO du 24 janvier 2022 (une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information) Lire la suite… L’EMI au cycle 4
Événement Incos