"La médiation autourd du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle" (3e Biennale de littérature de jeunesse, BnF) Colloque international 16 et 17 juin 2021 La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIème siècle Troisième Biennale de la littérature de jeunesse (Master de littérature de jeunesse de l’INSPE del’Académie deVersailles -laboratoire EMA / BnF / CNLJ) En 2021, la Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesses’associe avec le Master Littérature de jeunesse de l’université CY Cergy Paris pour la Troisième Biennale de la littérature pour la jeunesse.
Cette rencontre permettra aux chercheurs et aux acteurs professionnels (bibliothécaires, éditeurs, libraires, enseignants, associations...) d’articuler leur réflexion autour des pratiques de médiation qui rendent accessibles aux jeunes lecteurs les objets culturels, sous forme papier ou numérique. Entrée gratuite sur inscription Mercredi 16 juin 2021, BnF –Petit auditorium 9h Café d’accueil.
Sarrant. La Maison de l’illustration rouvre ses portes. La Maison de l’Illustration rouvre ses portes au public et présente sa nouvelle exposition : "Planches de Jardin".
Toujours soucieuse d’initier les plus curieux et de rassembler professionnels et passionnés, l’association "LaMIS" fait découvrir plusieurs "Planches" d’illustration (tirées pour la plupart d’albums jeunesse) qui permettent d’explorer les différentes techniques de l’art de l’illustration et de nous interroger sur notre rapport au jardin. Un thème qui a été au cœur des préoccupations des Français ces derniers mois. En effet, en mars 2020, la France se retrouve confinée et le nouveau Graal tient en un mot : jardin. Qu’il soit refuge, secret, imaginaire, nourricier ou simplement de loisirs, le jardin représente un espace particulier qui relie les hommes entre eux et à la nature.
Une exposition joyeuse pleine de fraîcheur à découvrir absolument du 10 juillet au 22 septembre. L’entrée est libre et de nombreuses animations du "Pôle illustration" accompagnent cette exposition. Livres pour enfants : pourquoi faut-il lire "Les Questions de Célestine" de Gabrielle Vincent. Denis Cheissoux vous conseille ce classique de la litterature jeunesse superbement dessiné et peint.
Il met en lumière une jolie complicité entre un ours et une souris. Un album à lire dès 4 ans. Exceptionnel par son originalité, sa richesse, et sa sensibilité, il lève le voile sur un secret et donne un joli conseil. Denis Cheissoux : "En 2001, avant de quitter ce monde, Gabrielle Vincent avait pris le soin de confier à son éditeur un dernier album d'Ernest, l'ours, et de sa complice, Célestine, la souris. "Que fais-tu Célestine, je ne t'entends plus. Comme beaucoup d'enfants, Célestine se pose beaucoup de questions. « Je veux pas aller à l’école ! Je veux rester dans ma chambre ! » Du désordre de la chambre à l’ordre scolaire : regard sur la chambre de l’enfant à la veille de la rentrée dans les albums destinés aux plus jeunes. 1Le premier jour d’école, la première rentrée scolaire marquent une étape importante dans la vie du jeune enfant et de ses parents.
Ce passage de la sphère familiale à la sphère scolaire entraîne angoisses, inquiétude, et génère une tension dramatique dont les albums de littérature enfantine destinés aux plus jeunes se sont largement emparés. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse engagé autour de la mise en représentation de ce premier jour d’école dans les productions visant les 3-6 ans ; il propose de poser un regard sur les chambres d’enfant à la veille de ce moment spécifique. L’ambition est de mettre au jour comment ces nouveaux traités de socialisation, à la fois miroirs médiatiques et fabriques de représentations, vont, à travers la pluralité des scénographies et des mises en intrigue de ce moment clé, révéler les différentes fonctions sociales attribuées à la chambre dans la gestion de cette rupture entre sphère privée et sphère publique. 1. Stéphanie Bardy. 2. 3. 4. La Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse - Accueil. De baraque en baraque - Voyage au bout de ma rue.
Cendrine Bonami-Redler Hors collection De baraque en baraque raconte un voyage inhabituel.
Celui que Cendrine Bonami-Redler a effectué au bout de sa rue, dans un campement rom de Montreuil. À trois stations de bus de la mairie de Montreuil, dans la zone des anciens murs à pêches, vit un petit groupe de Roms de Roumanie, installé sur ce terrain depuis six ans. Agriculteurs en Roumanie, deux parcelles leur permettent, ici à Montreuil, de travailler la terre et les arbres fruitiers, subvenant ainsi à une partie de leurs besoins. À l'initiative de deux artistes suisses allemands, il y a aussi une chambre d'hôte où l'on peut passer quelques heures ou quelques jours, et partager la vie et le quotidien des habitants du campement.
Caravane.